Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pascal Feindouno, la gazelle de Guinée

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 3.651 fois
Auteur(s)
Par jakouiller
Commentaires
0 comm.

Joueur très rapide, Pascal Feindouno fait partie des bons attaquants du championnat de Ligue 1. Venu de Guinée à 17 ans, sans passer par les centres de formation, il évolue maintenant à l'ASSE.

Pascal Feinduno s'est révélé au grand jour un soir de printemps 1999, lorsqu'en toute fin de match, juste entré sur le terrain, il marquait au Parc des Princes, donnant la victoire et le titre de Champion de France aux Girondins de Bordeaux, au grand dam des Marseillais qui se croyaient champions jusqu'à ce but.

Né le 27.02.1981 à Conakry en Guinée, il perdit tout jeune sa mère et fut élevé par un père exemplaire qui, bien qu'enseignant, a poussé ses fils à jouer au football pour « s'en sortir ».

Pascal a en effet 3 frères, et une soeur Pierrette. Léonard, 22 ans, habitait avec Pascal à Bordeaux où il jouait en CFA2. Benjamin, 21 ans, jouait et a signé à Lorient. Simon, 19 ans, est actuellement stagiaire au centre de formation de Lens.

Quant à Pascal, il a touché son premier ballon à l'âge de 8 ans... Il a été découvert lorsqu'il avait 12 ans, alors qu'il jouait au foot avec les jeunes du quartier Bonfi à Conakry par Amadou Diaby, qui est aujourd'hui son manager et conseiller. « Déjà à cet âge-là, ses qualités de footballeur avaient retenu mon attention et laissaient présager l'avenir qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est grâce à l'initiative de mon ami le Consul de Guinée en Angleterre, Monsieur Keida Lansala, et au Président de la Fédération Guinéenne de Football, Monsieur Camara Falirou, après l'avoir découvert à leur tour, que Pascal a pu rejoindre la France pour que sa carrière de footballeur puisse prendre de l'ampleur, à la mesure de ses qualités techniques » déclare Amadou Diaby.

Ses premiers clubs furent « Les Hirondelles de Guinée » et le CIK à Conakry. A 17 ans, il s'exila en France avec son frère, aux Girondins de Bordeaux. Dès sa première année il intégra le groupe pro et fit trois apparitions en équipe pro, dont celle dont il a été question plus haut. Il passa aux Girondins trois saisons, 98/99, 99/00 et 00/01, disputant 3, 10 et 15 matchs de L1 et participant à la Champions League et à l'UEFA. En 2001/02 il fut prêté à Lorient et remporta la Coupe de France. En 2002/03, retour à Bordeaux pour deux saisons. A l'été 2004 il est transféré à l'AS St-Etienne, Elie Baup, le coach qui l'avait lancé dans le grand bain, souhaitant s'attacher ses services. Cette saison il a disputé 23 matchs, marquant trois buts.

Pascal Feindunho joue attaquant ou milieu offensif axial ou à droite. Son gabarit n'est pas impressionnant (1m76 pour 69 kgs) mais il est très rapide. Il a de bonnes qualités de passeur et d'organisateur du jeu, et est doté d'une très bonne détente qui rend son jeu de tête redoutable.

Il a aussi le souci d'encadrer la jeunesse guinéenne en apportant des moyens de développer le sport. C'est pourquoi, alors que Pascal n'a que 24 ans, il a tenu à fonder son club de football, le FC Feindouno à Conakry, dont il assure la fonction de Président.

Il est international guinéen et a participé à la CAN où la Guinée s'est inclinée en quart de finale devant le Sénégal 2-3, Pascal marquant le 2e but.

jakouiller

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives