Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En vert et contre nous

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 888 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

On aurait du mal à faire moins original, mais c'est la dure loi de la Ligue 1 qui le veut : il faut battre les Stéphanois. Pas pour l'Europe ou la gloire... uniquement pour sauver ce qu'il nous reste.

La semaine dernière, le Racing a perdu contre Le Mans un match qui valait de l'or, après avoir mené en première mi-temps quand tous nos adversaires directs avaient perdu leurs matchs respectifs. Comme punition, c'est à Saint-Etienne qu'il va falloir chercher de précieux points, et il faudra compter avec l'accueil chaleureux des autochtones. Car il y a toujours ces maudits cinq points de retard sur l'ESTAC...

Où en sont les Verts...
... à l'heure où ils célèbrent les 30 ans d'un de leurs matchs mythiques (il y a des clubs comme ça, n'est-ce pas conan) en 1/4 de finale de la Coupe des Champions, 3-0 contre le Dynamo Kiev d'Oleg Blokhin ? L'équipe actuelle s'installe tout juste en L1 après sa montée en 2004. Le début de saison 2005-2006 est brillant ; les Stéphanois oscillent entre la 5ème et la 3ème place de la 7ème à la 15ème journée. C'était l'époque où ils venaient s'imposer à la Meinau (0-1, 13ème journée) le jour du quinzième anniversaire des UB90. Il n'y avait que la modestie d'Elie Baup pour tempérer l'enthousiasme (re)naissant autour du club : pour Saint-Etienne, l'objectif de la saison est le maintien. La suite lui a donné raison. Depeuplé par la CAN, décimé par les traditionnelles blessures des matchs d'hiver, l'ASSE a par la suite sombrée à la 13ème place, pour finalement rebondir récemment en s'imposant contre le MUC et le FCNA (28ème et 29ème journées). Actuellement perché à la 11ème place, Saint-Etienne a d'ores et déjà assuré son maintien. Par la magie du "ventre mou", l'actuel 6ème (Le Mans), n'est qu'à six points, le 5ème (Marseille), est à sept points : l'objectif d'une qualification en Coupe de l'UEFA via l'Intertoto serait à peine plus farfelu que celui du maintien pour le Racing.

Rappel du match aller à la Meinau
Ce match de la 13ème journée était assurément un des tournants de la saison : après la défaite un peu ridicule contre Rennes, l'enthousiasme et l'optimisme du public de la Meinau étaient presque à leurs dernières limites. La venue de Saint-Etienne était le grand rendez-vous entre le public strasbourgeois et l'équipe : une victoire contre le 3ème du championnat, devant une Meinau bondée et chauffée à blanc par les UB90, aurait dû enfin lancer la saison. Il n'en a rien été, malgré le très bon match des Strasbourgeois, par la faute de Stéphanois efficaces et réalistes.

Etat des lieux à Strasbourg...
L'ambiance est plus que jamais sinistre du côté de Strasbourg. La triste mais prévisible élimination en Coupe de l'UEFA nous aura définitivement dégrisés sur l'état réel du Racing. Contre le Mans, les Strabourgeois ont été "mangés physiquement" (pour reprendre la métaphore cannibale de Duguépéroux), et n'ont pas pu conserver l'avantage acquis à la 19ème minute grâce à Diané. Beaucoup de joueurs semblent limités physiquement (Nemeth, P.Farnerud...), sans parler des blessures en pagaille : il manquera Haggui, Devaux, Loué, Le Pen, Lacour, Guemandia (j'en oublie sûrement) et évidemment Keita et Gameiro. Pas besoin d'être devin pour imaginer que les joueurs sont au bord du découragement, comme le confiait Kanté ("La confiance n'est plus là"). Mais le même Kanté soulignait aussi, après le match de Bâle, qu'il faudrait se référer à l'état d'"esprit positif" qui avait amené une égalisation un peu gratuite, mais honorifique.

Les équipes
Comme d'habitude, Duguépéroux devra composer avec les quelques joueurs valides qui restent. Cela devrait donner une défense centrale Kanté-Bellaïd. A droite, Deroff devrait tenir le couloir sauf si Abdessadki recule d'un cran. A gauche, l'avantage revient plutôt à Abou qu'à Boka. Le milieu défensif devrait être garni avec Hosni, P.Farnerud et Johansen, à moins que Faty ne soit aligné. Enfin, l'attaque devrait être assurée par A.Farnerud, Diané et Nemeth. Côté Saint-Etienne, la belle équipe d'Elie Baup sera quasiment complète : Janot (goal) Illunga, Perquis, Hognon (défense) Zokora, Hellebuyck, Sablé et Feindouno (milieu), Piquionne et Helder Postiga (attaque). Sans oublier Geoffroy Guichard.

Gagner... ?
On aimerait ne pas revoir sans arrêt le même match, avec un Racing qui gâche bêtement les occasions qu'il se procure, et se fait remonter les quelques buts qu'il parvient à inscrire par inexpérience et manque de fraîcheur. On aimerait voir une équipe réaliste, qui transforme impitoyablement ses premières occasions, avant de jouer confortablement en contre. Eh oui, ce sont des choses qu'on voit parfois, trop rarement au Racing pour qu'on en soit lassé...

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives