Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La grande (L)illusion ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.115 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

Aujourd'hui, le Racing va gagner. Le stub est unanime là-dessus (voir le sondage). Et cette fois, il ne s'agit pas de menu fretin : sonnez trompettes, c'est le LOSC que nous accueillons !

En septembre dernier, le Racing se lançait dans sa saison comM. Chat dans l'eau froide, c'est-à-dire, avec beaucoup (trop) d'états d'âme. Par exemple, l'équipe rechignait à faire de la peine à nos invités : beaucoup d'entre eux (Monaco,Toulouse, Rennes, Saint-Etienne, Marseille) repartirent de la Meinau comme les touristes du marché de Noël, ravis et lestés de cadeaux-souvenirs. Or, nous pouvons définitivement le dire depuis le match à Saint Etienne, nous venons de plonger dans le grand bain. Le RCS est-il enfin en route vers le maintien ? Oui, Lille et consorts n'ont qu'à bien se tenir !

La place de Lille
En début de saison, les Lillois ont longtemps peiné à retrouver leur forme olympique de l'an passé, en naviguant à portée de canon des places européennes. Il faut dire que, jusqu'au 7 décembre dernier, le LOSC était engagé en Ligue des Champions, où il a fait mieux que de la figuration, en signant des matchs nuls contre Manchester, Benfica et Villarreal et une victoire contre MU au stade de France. Mais le LOSC n'aura jamais réussi à décoller de la troisième place de son groupe, la défaite concédée à Lisbonne dans les arrêts de jeu lors de la première journée ayant de quoi laisser un goût amer... Ensuite, l'aventure européenne en UEFA s'est terminée assez logiquement il y a dix jours (comme pour le RCS).
Mais le LOSC s'est nettement ressaisi en championnat : dès le 16 décembre, les hommes de Puel sonnaient la charge en allant battre l'Olympique Lyonnais 1-3 à Gerland ! Les Lillois ont presque retrouvé leur rang dans l'aristocratie du football français, puisque qu'il trônent à la 3ème place, non loin de Bordeaux (2ème à cinq points) et d'Auxerre et Marseille (4ème et 5ème, à deux et quatre points). Pour eux, l'enjeu du match à Strasbourg est tout trouvé, puisqu'à la faveur de faux-pas de Bordeaux, et à condition d'être irréprochables, ils pourraient très bien goûter à nouveau à la Ligue de Champions la saison prochaine.

L'aller à Lille
Le 6 novembre dernier, ce sont des Strasbourgeois encore sonnés par la défaite face à Saint-Etienne, secoués par les premiers assauts de la crise interne, et probablement déjà tournés vers la trêve internationale, qui partaient défier les récents tombeurs de Manchester United. Ce fut probablement l'une des pires soirées de cette saison. Sans imagination, fatigué, démoralisé, le Racing dut subir un feu roulant de tirs aux buts (but d'Odemwingie dès la 6'), sans se procurer aucune occasion, à l'exception d'une tentative d' A. Farnerud. Au final, il s'inclinait sur le score plutôt clément de 2-0, après une énorme boulette de Cassard à la 65'.

Les épiques probables
En attendant le retour proche d'un gros bataillon de blessés (Hagui, Loué, Devaux...), Dugué pourra à nouveau compter ce samedi sur Ulrich Le Pen pour dynamiser le côté gauche. Mais, sauf surprise, l'équipe de départ devrait être la dream team victorieuse de Saint-Etienne :

[equipe]Puydebois-Deroff, Bellaïd, Kanté, Abou - Abdessadki, P.Farnerud, Hosni, Boka - A.Farnerud, Diané[/equipe]

Côté lillois, l'auteur de ces lignes n'a pas réussi, malgré une enquête menée parfois au péril de sa santé mentale, à deviner quels seront les joueurs concernés par la traditionnelle rotation d'effectif à la Puel. Il faudrait donc davantage parler d' "équipe possible" :

Equipe


Le principal atout de cette équipe est assurément son excellente organisation. Cependant, s'il fallait dégager quelques joueurs, disons qu'il faudra surveiller avec une attention toute particulière Odemwingie et Keita (voir à son sujet l'article de jakouiller). Bodmer, laissé au repos lors du match précédent, pourrait également faire des siennes, notamment sur coups de pied arrêtés.

Soyons fiers et braves...
... et ça ne sera pas de trop pour parvenir - rêvons un peu - à gagner ce match. Ce serait assurément une des performances de la saison pour Strasbourg. Comme l'a dit Duguépéroux (voir le site officiel), le LOSC est un modèle de réussite aujourd'hui. A défaut de dépasser le maître, ce qui n'est pas pour demain, essayons au moins de lui jouer un tour de potache...

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives