Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bâle : la belle mécanique tourne toujours

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.222 fois
Auteur(s)
Par royrodgers
Commentaires
0 comm.
160_6044.jpg
© samh

L'histoire semble donc se répéter : le Racing s'apprête à nouveau à affronter son voisin Rhénan, mais pour une confrontation aller-retour à élimination directe cette fois-ci. Côté Suisse, comment en est-on arrivé là ?

On ne présente plus le FC Bâle, club leader de la Super League Suisse et déjà adversaire du Racing un soir d'octobre. La belle mécanique décrite dans l'l'article de marco) s'était grippée ce soir là, la faute à de valeureux Strasbourgeois qui l'avaient emporté 2-0.

En coupe de l'UEFA, force est de constater que le destin des Suisses est intimement lié à celui du RCS : après la défaite du 20 octobre, Bâle est allé gagner à Belgrade face à une Etoile Rouge bien terne, puis s'est péniblement imposé 4-3 face à Tomsö et est allé perdre 3-1 à Rome. Le FCB n'a dû sa qualification pour les 16èmes de finale qu'au match nul décroché face à Belgrade par le Racing, déjà qualifié avant ce dernier match de poule, mais qui s'est comporté en vrai compétiteur à l'image de Kévin Gameiro, auteur de son premier doublé ce soir là. Grâce cela, et par le hasard du tirage au sort, le FCB est ensuite allé tenter sa chance face à un autre pensionnaire de la L1. Ainsi, les Bâlois ont décroché le jackpot sur le Rocher monégasque : après l'avoir emporté 1-0 à domicile, ils ont obtenu le nul 1-1 à Louis II, écartant ainsi l'AS Monaco qui depuis s'enfonce dans la crise match après match.

La victoire du Racing au Sankt Jacob Park ne fut d'ailleurs pas un mince exploit si l'on en juge par le parcours des Bâlois en championnat suisse : ils détiennent en effet le record d'invincibilité à domicile avec une série en cours de 53 matchs, leur dernière défaite remontant à 2003. Ce record contribue à faire du FCB le leader incontesté de la Super League suisse avec 7 points d'avance sur le FC Zürich. Depuis le match de poule face au Racing, le bilan est de 6 victoires, 3 nuls et une défaite (face au Neuchâtel Xamax), les deux dernières rencontres s'étant soldées par une victoire à domicile et un nul à Thoune.

Ces bonnes performances sont d'autant plu remarquables qu'elles ont été réalisées en dépit du départ de plusieurs joueurs importants vers la L1. Après Gimenez, embarqué dans une galère marseillaise, l'autre goléador argentin, Rossi, a pris le large en direction du FC Nantes Atlantique. L'international suisse Patrick Müller, en froid avec le coach Gross, est retourné faire une pige chez un OL en mal de défenseur. Son remplaçant, le Suédois Majstorovic semble d'ailleurs à la hauteur, si l'on en juge par le but qu'il a marqué à Monaco.

Pour le Racing, la performance du 20 octobre semble d'autant plus difficile à rééditer que, selon un sondage réalisé sur le site officiel du club bâlois, 86% des supporters croient en une revanche. Lors de son dernier match face au FC Thoune, le FCB s'est présenté dans la configuration suivante :

Equipe


Notons enfin que l'antre du Parc Saint Jacques est actuellement en travaux : un agrandissement est réalisé en vue de l'Euro 2008, co-organisé par la Suisse et l'Autriche.

royrodgers

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives