Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« La formation nantaise est morte »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.031 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
100-0135E413.jpg
Deroff, pur produit nantais © Karim Chergui

Ce samedi c'est déjà l'avant-dernier match de la saison à domicile face à des Nantais dont on ne sait pas trop quoi penser. Eléments de réponse avec Zil, membre de la communauté racingstub.com et webmaster de www.web-fcn.com.

(racingstub.com) Vu de l'extérieur Nantes semble vivre au ralenti depuis quelques saisons, sans vrai projet ni objectifs. Qu'en est-il vraiment ?
Zil : C'est le cas. La Socpresse a investi dans un club qui devenait alors champion de France. Elle en a profité pour se faire une santé financière en vidant le FCN de sa substance, par la vente de Carrière notamment, qui reste une vente record à Nantes (12 M Euros). L'actionnaire a déboulé là-dedans sans rien respecter, et sans réelle volonté de construire, le licenciement de Denoueix ayant donné un coup fatal à ce que le club avait de plus sain : sa culture. L'arrivée « accidentelle » de Dassault (il a racheté la Socpresse sans savoir que le FCN étant dans le panier) n'a pas arrangé les choses. Sinon que Dassault a horreur de la mauvaise pub, et qu'il nous a envoyé un bon communiquant pour cacher Gripond. Mais le fossoyeur est toujours là, ce qui explique entre autres le départ de Landreau, avec lequel les relations sont exécrables.

Gondet, Michel, Bossis, Pécout, Karembeu, Moldovan sont des noms qui doivent rendre bien nostalgiques les supporters actuels du FCNA...
Disons que nous regardons vers le passé, mais le récent. Car on cherche la solution. Personnellement les noms qui me font le plus soupirer, sont ceux de Denoueix et, surtout, Suaudeau. Pour le reste, nous sommes tout de même heureux d'avoir des garçons comme Signorino, Da Rocha ou Diallo. Je n'aime pas vivre sur le passé. J'attends le Bossis ou le Moldovan de demain !

La prochaine intersaison risque d'être à nouveau animée avec les départs plus ou moins probables de Landreau, Toulalan, Cetto notamment. Le club pourra-t-il à nouveau compter sur son centre de formation pour s'en sortir ?
Non. Le niveau actuel est on ne peut plus banal. La formation nantaise est morte, même si elle n'est pas enterrée. Bien sûr il y a encore quelques bijoux qui sommeillent à la Jonelière, comme Thicot et El Mourabet, ou les deux goals qui viennent de signer (Ndy Assembe et Briant). Mais ce n'est pas demain qu'on verra des générations entières monter ensemble en équipe fanion. La génération 95 était sûrement la dernière. Après on peut espérer sortir un Toulalan de temps en temps, c'est déjà pas mal par les temps qui courent.

Après la défaite à Saint-Etienne les Verts s'étaient félicités des espaces laissés par les Canaris. Les supporters nantais ont-ils la même vision du jeu à la nantaise ?
D'ailleurs, c'est quoi le jeu à la nantaise ?

Ouhla, THE Question ! Sur Saint-Etienne c'était assez terrible ce petit dialogue, qui montrait surtout notre naïveté et notre pauvreté actuelle.
Sur le jeu à la nantaise, vous le définir tiendrait à tenter une résurgence de la pensée de Skippy... Allez on va dire que c'est une philosophie basée sur le jeu en première intention, la projection vers l'avant de tout le bloc équipe basé avant tout sur une récupération haute et des schémas de passe sortant de l'ordinaire. Impressionnant hein !?

Sans perdre beaucoup de matchs, les Nantais ne parviennent pas à prendre beaucoup de points et reste sur huit matchs sans victoire : comment l'expliquer ?
L'équipe est nulle, tout simplement. Une défense en carton, une attaque qui a un moment cru être au top parce que Diallo a traversé une bonne passe. Mais le jeu est pauvre, l'équipe est naïve, absolument pas compétitive, et en plus Le Dizet déçoit un peu par sa frilosité.

Etant donné que le maintien est quasiment assuré, quel est l'objectif du club pour ses cinq derniers matchs de championnat ? L'esprit n'est-il pas déjà tourné vers le match de Coupe de France contre Calais, pour la revanche de la finale de l'an 2000 ?
Si, clairement, la Coupe reste le dernier objectif. Le Président a fixé une neuvième place, mais on est incapables d'aller la chercher, surtout vu le calendrier qui ne devrait pas nous voir gagner avant la fin (la Meinau est notre dernière chance, ténue). Maintenant, si la Coupe de France ne sourit pas, je ne sais pas ce que va donner la fin de saison. On sent déjà un garçon comme Toulalan décliner, par manque de motivation et certainement beaucoup de regrets d'avoir perdu un an.

De quels joueurs devront se méfier particulièrement les Strasbourgeois ce samedi ? Oliech, Bamogo, Keserü ?
Non, Keseru a disparu du paysage. Bamogo, ça fait bien longtemps qu'on ne compte plus sur lui. Je dirais que vous avez de la chance que Diallo soit blessé, car c'est le « monsieur plus » du club actuellement. Concernant Oliech, c'est à n'y rien comprendre. On sait que c'est du lourd, mais il alterne des fulgurances dans le jeu digne d'un joueur international, avec des approximations de poussin. Il manque encore d'équilibre, il faut attendre la saison prochaine, où l'on aura peut être un vrai meneur pour le canaliser. Finalement, le vrai danger c'est Signorino, je le vois bien aller chercher un but chez vous pour rendre hommage à son ancien club. D'ailleurs son seul but cette saison était face à Nancy. Et puis il est extraordinaire, sans lui ni Diallo, on serait derrière vous.

Ton avis sur le parcours des Strasbourgeois. Peut-on sérieusement croire au maintien ?
Oh bah oui, franchement je ne vous vois pas descendre, et si c'était le cas je serais extrêmement triste. Je crois que beaucoup de Nantais partagent mon avis. Votre parcours est semé de malchance, il faut le dire, mais vous n'avez pas la tête d'un relégué, juste d'une équipe qui s'est loupée. Vous avez malheureusement un calendrier chargé, avec deux déplacements terribles pour finir. Mais c'est faisable nom de nom, regardez nous la saison dernière ! La L1 sans Strasbourg ça me ferait mal, on a besoin des grandes équipes historiques, et des grandes villes pour que le championnat reprenne un peu de légitimité. Il faut taper Troyes !

Quel est ton pronostic pour samedi ?
J'ai horreur de faire des pronos. Allez je dis 0-1, but de Signo. Mais honnêtement, je ne crois pas que l'on gagne un match avant la fin du championnat.

Merci à Zil pour ses réponses. Retrouvez le sur www.web-fcn.com.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives