Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Amiens

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 9.403 fois
Auteur(s)
Par peschane
Commentaires
0 comm.

Pour cette nouvelle saison qui commence, nous avons décidé de vous faire découvrir le charme des villes qui accueilleront le Racing pour le compte du championnat de France de Ligue2. On commence aujourd'hui avec Amiens, prochaine destination du RCS.

Un bref tour d'horizon qui vous permettra de connaître un peu mieux ces villes. Tous ces petits détails qui vous décideront peut-être à vous y rendre, pour supporter le Racing ou en simple touriste. Laissez-vous guider, c'est parti !

En passant par... Amiens

Un peu de Géographie :
Amiens, c'est où ? Eh bien, pour faire simple, Amiens se situe grosso-modo à mi-chemin entre Paris et la pointe Nord de l'hexagone. Amiens fait partie de la région Picardie, et plus précisément du département de la Somme et ses habitants s'appellent les Amiénois.

https://racingstub.com/draw_france.php?x=84&y=25

Un peu d'histoire :
Le 25 mars 1802, le Royaume-Uni et la France signent à la mairie d'Amiens un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France.

En 1906, la CGT y tient un congrès historique, qui élabore la Charte d'Amiens. La Charte d'Amiens reste la référence théorique du syndicalisme, en particulier du syndicalisme révolutionnaire et du syndicalisme de lutte. Elle permet de fixer des points qui apporteront des avancées considérables dans le domaine social, comme l'indépendance vis à vis des partis politiques.

Le grand personnage d'Amiens :
Jules Verne (1828-1905), le célèbre écrivain, à été conseiller municipal de la ville d'Amiens de 1888 à sa mort. Il repose au cimetière de la Madeleine. Il a habité durant 18 ans un hôtel particulier situé dans le quartier Henriville, doté d'un observatoire au sommet d'une tour. Sa demeure, aujourd'hui classée monument historique, a été acquise par la Ville d'Amiens en 1980. La Maison de Jules Verne est un musée à visiter. L'université de Picardie est baptisée Jules Verne.

https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/jules-verne-062c6_...

Ce qu'il faut voir à Amiens:
Si vous passez à Amiens voici ce qu'il ne faudra pas manquer de voir :

Le centre ville :
https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/centre-amiens-062c...

La cathédrale :
https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/amiens-cathedrale-...

La Maison de Jules Verne :
https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/maison-jules-verne...

La Tour Perret :
https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/tour-perret-lights...

Ce qu'il faut manger à Amiens:
La spécialité culinaire d'Amiens, c'est le pâté de canard...

Ca ressemble un peu à un pâté en croûte, dont la pâte aura été faite la veille avec farine, beurre, sel et eau. Le lendemain matin, on désosse un canard et on le farcit avec une préparation à base de foie de canard, de dés de foie gras, de lard frais et de filet de lapin. La farce est flambée à l'eau de vie, puis on ajoute la duxelle (hachis très fin de champignons cuits au beurre). On Abaisse la pâte et sur une partie, on met le canard farci, on le couvre avec l'autre partie de la pâte dans laquelle on fait une petite cheminée.

Puis on laisse au four à température moyenne une bonne heure. On Laisse refroidir et on introduit quelques cuillerées de gelée préparée avec du jarret et des pieds de veau, par la cheminée...

Ca paraît un peu compliqué, mais si vous n'êtes pas sûrs d'y arriver, faites confiance aux traiteurs amiénois, ils sauront vous en préparer des succulents !

https://racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/3361-1-pate-de-can...

Il ne vous reste plus qu'a trouver un bon vin pour accompagner ce délice, et je suis sûr que les Amiénois et les Alsaciens sauront trouver un terrain d'entente sur ce point !

Et pour finir, que faut-il boire à Amiens ?
A Amiens même et dans la proche région, pas de grande spécialité dans ce domaine. Cependant Amiens bénéficie de la proximité de plusieurs régions intéressantes dans ce domaine. En effet, le Nord et ses bières toutes aussi bonnes les unes que les autres sauront combler l'amateur alsacien en vacances. Les Amiénois ne sont pas bien loin non plus des grands crus de la Loire, qui ne cesse de s'affiner et de proposer des vins de grande qualité. Personnellement, je ne saurais que trop vous recommander un St-Nicolas de Bourgueil ou encore un Chinon...

Mais bien sûr, avec modération, car il ne faudra pas oublier de reprendre le volant pour rentrer à la maison...

Bon voyage !

peschane

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives