Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Eviter le flou artistique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.261 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.
boka-a-2.jpg
© Karim Chergui

Après son succès face à Montpellier, le Racing aborde son deuxième match de la saison à l'extérieur en étant rassuré sur le plan comptable. Pas sûr que face à l'homogénéité du bloc niortais, il puisse en faire autant ce soir sur le plan du je

« Pour faire un bon match il faut, premièrement, une bonne équipe, deuxièmement, une bonne équipe, troisièmement, une bonne équipe ». Si Henri Georges Clouzot, Niortais de naissance, avait fait carrière dans le football et non au cinéma, il n'aurait vraisemblablement pas renié cette version modifiée de son adage destinée au 7ème Art. Et même si Jean-Pierre Papin n'est sans doute pas loin de penser la même chose, aujourd'hui l'essentiel côté strasbourgeois est bien ailleurs : pour le moment il s'agit surtout d'éviter de se faire distancer par les équipes de tête, en attendant de trouver la bonne carburation sur le terrain.
Car force est de constater que le jeu proposé depuis l'entame du championnat par le Racing n'est guère enthousiasmant et le soupir de soulagement poussé par l'ensemble des supporters au terme du match contre Montpellier ne fait que souligner un peu plus la difficulté avec laquelle les Bleus et Blancs mènent actuellement leur barque.

Or le voyage aux bords de la Sèvre ce vendredi n'a rien d'une croisière d'agrément : invaincus depuis 21 matchs à domicile, les Chamois Niortais ont emmagasiné tout au long de la saison passée une confiance qu'il sera bien difficile de perturber.
Grenoble, qui avait pourtant ouvert le score la semaine passée au stade René Gaillard, s'y est également cassé les dents, en concédant finalement la défaite.
Le groupe niortais vainqueur l'an passé du championnat National (20 victoires, 10 nuls, 8 défaites) a essentiellement construit sa réussite sur cette invincibilité à domicile : Niort, capitale française des mutuelles d'assurances, a bien compris que pour assurer son maintien la meilleure des garanties est de ne lâcher aucun point sur ses terres.

Ce soir l'entraîneur, l'ancien Messin Philippe Hinschberger, fera donc essentiellement confiance aux joueurs qui ont été à l'origine de la montée l'an passé : en défense on retrouve les expérimentés Romain Ferrier, passé par Cannes et Bordeaux et Johann Chapuis, le coriace pilier de la défense niortaise. A leurs côtés évolueront des jeunes joueurs formés au club : Malik Couturier et Romain Vincelot.
Le milieu de terrain sera composé de trois joueurs très travailleurs et habitués aux joutes de la Ligue 2 (Periatambée, Fradin et Bouard) ainsi que d'Arnaud Gonzalez, un ailier droit formé à Auxerre, rapide et bon dribbleur.
En attaque, en l'absence de Laurent Gagnier blessé pour six semaines, Hinschberger fera probablement confiance à Jean-François Rivière et à Benoît Leroy (lui aussi formé à Auxerre) qui est un attaquant vif, technique et très à l'aise dans un rôle de 9 et demi.

Côté alsacien, en attendant que le jeu collectif se mette en place – puisqu'on est encore en droit de l'espérer - la seule solution pour éviter d'être distancé par les autres équipes est de faire le dos rond et d'arracher coûte que coûte le maximum de points.
Et même si la défense ne semble pas très sereine, malgré sa réussite sur le plan comptable (un seul but encaissé pour le moment), c'est surtout vers l'attaque que les regards vont se porter.
Rangelov, pourtant convaincant en matchs de préparation n'est pas encore au niveau attendu et pourrait perdre ce soir sa place de titulaire au profit de Perbet. A moins que ce soit Hervé Tum qui fasse les frais d'un éventuel remaniement offensif. En tout les cas, ces trois joueurs seraient bien inspirés d'ouvrir leur compteur rapidement.
Au milieu de terrain, JPP devrait faire confiance aux quatre joueurs titulaires face à Montpellier à moins que la puissance physique de Loué pousse l'entraîneur à placer Lacour ou Cohade sur le banc.
En défense Habib Bellaïd, écarté en milieu de semaine, devrait être logiquement relancé après la blessure de Kantari. Deroff et Boka – pour probablement l'un de ses derniers matchs sous le maillot alsacien – seront sans doute reconduits sur les côtés de la défense.

Après le non match d'Amiens où selon Yves Deroff les Strasbourgeois ont « oublié de jouer », une seconde défaite consécutive à l'extérieur, même face un adversaire qui a parfaitement réussi son entame de championnat avec sept points au compteur, ferait désordre pour un des premiers rôles annoncés de ce championnat.
Car dans le sport comme au cinéma, la succession de mauvais scénarios a vite fait de vous reléguer à un simple rang de figurant.

Les formations probables

Niort
Equipe

Remplaçants : Pontdémé (g.), Cellier, Nikiema, Vieira, Obiorah.

Strasbourg
Equipe

Remplaçants : Puydebois (g.), Locatelli, Loué, De Gea, Perbet.
Absents : Devaux, Kantari, N'Diaye, Johansen, Gargorov, Gameiro, Gmamdia (blessés) - Abou (choix).

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives