Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une légende sur l'île de beauté

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 1.428 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

Un peu à l'image du Racing avec Jean-Pierre Papin ce n'est pas sur la pelouse qu'il faut chercher la star à Ajaccio mais plutôt sur le banc de touche. L'ancien défenseur néerlandais Ruud Krol est en effet au commandes de l'équipe corse depuis cet é

Fabien Laurenti, Xavier Collin, Jean-Jacques Mandrichi ou Seïd Khiter, l'effectif ajaccien ressemble décidément terriblement à celui de n'importe quelle équipe de Ligue 2 : pas de noms très ronflants. C'est en arrivant au bas de la feuille de match qu'on constate avec étonnement que le nom de leur entraîneur ne nous est pas inconnu... Et non je ne parle pas de Rolland Courbis ! Comment vous n'avez jamais entendu parler de Ruud Krol ? Souvenez vous...

Rudolf « Ruud » Krol est né le 24 mars 1949 à Amsterdam. Quelques 20 ans plus tard c'est en effet à l'Ajax d'Amsterdam qu'il entame une carrière dont la plus grande partie se passera dans ce club. 12 ans entre 1969 et 1980 pour se forger un palmarès exceptionnel complété par une carrière remarquable en sélection.

Sa carrière de joueur en club...
Les Pays-Bas et l'Ajax connaissent une période particulièrement faste au cours des années 1970 autour de joueurs de légende comme Johan Cruyff, Arie Haan, Johnny Rep et donc Ruud Krol. Avec leur « football total » qui encourage les défenseurs à se porter à l'avant dès que possible, Ruud et ses coéquipiers réalisent une véritable moisson de trophées !

Avec son club de coeur d'abord, les chiffres laissent rêveur. Krol aura ainsi remporté (pour ne citer que les principaux trophées) 7 titres de champions des Pays-Bas mais aussi et surtout trois fois de rang la Ligue des Champions (1971,1972 et 1973 après avoir échoué en finale en 1969) ! Performance admirable même si dès 1974 le Bayern de Münich entamera une série identique et que la fin de la décennie et le début de la suivante seront marquées par la domination des équipes anglaises, mais c'est une autre histoire...

Alors que l'Ajax voit la défection de ses meilleurs joueurs Krol reste le seul joueur majeur de cette formation « invincible » (invaincue à domicile de 1969 à 1975). Une nouvelle ère donc qui sera toujours glorieuse en Hollande mais verra le club s'effacer de la scène européenne.

Le défenseur ne quitte le club qu'en 1980 et après une courte aventure « exotique » au Canada il passera quatre saisons du côté de Naples avant de terminer son aventure en France à l'AS Cannes.

... et en sélection
Avec les « Oranje » il échouera par deux fois en finale de Coupe du Monde. En 1974, à l'Olympia Stadion de Münich, c'est la RFA de Franz Beckenbauer et Sepp Maier qui les reléguera sur la deuxième place du podium (2-1). Quatre ans plus tard les Néerlandais du capitaine Ruud Krol, entraînés par Ernst Happel, connaîtront le même destin trébuchant en finale contre l'équipe du pays organisateur... L'Argentine s'impose 3 buts à 1 après prolongations grâce notamment à un doublé de Mario Kempes meilleur buteur du tournoi.

Pour l'anecdote il reste aussi dans l'histoire de la coupe du monde de Football pour avoir été le premier joueur à marquer contre et pour son équipe au cours du même match.

Sa reconversion comme entraîneur
La carrière d'entraîneur du Néerlandais est plus modeste. Entraîneur adjoint de l'équipe d'Egypte, de la Hollande puis de l'Ajax, Krol n'a en fait jusque là exercé en tant qu'entraîneur qu'avec le club de Zamalek (le Caire) entre 1996 et 1999.

Débarqué sur l'île de beauté à l'intersaison avec comme objectif de remonter immédiatement en Ligue 1 la tâche ne s'annonce pas des plus faciles pour lui, d'autant que l'ACA pointe déjà à 9 points de Caen (3ème) et à 6 points du Racing.

Pas mal de points communs donc entre JPP et Ruud Krol, deux anciennes stars du ballon rond pas très expérimentées et carrément néophytes sur les bancs de Ligue 2 qui débarquent chez un relégué avec pour objectif de décrocher un ticket pour l'élite. D'autant qu'aucun des deux n'aura réellement le droit à l'erreur...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives