Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A l'assaut des sommets

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.219 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.

Belle affiche au stade de la Meinau ce soir (20h30) avec la venue de Grenoble, auteur d'un début de saison en fanfare. Les Strasbourgeois doivent absolument l'emporter pour recoller au trio de tête du classement.

Retour au quotidien du championnat pour le Racing, après quinze jours de trêve marqués par la célébration du centenaire du club. Fini les paillettes, rangés les costumes d'apparat, il s'agira ce soir d'enfiler le bleu de travail et de livrer un match autrement plus engagé que face à Marseille la semaine dernière. Mais il faudra surtout se montrer plus réaliste et renouer avec la victoire qui a la fâcheuse tendance à échapper aux Alsaciens ces derniers temps. Le résultat nul ramené d'Ajaccio (2-2) lors de la dernière sortie officielle des bleus et blancs les a relégué à une sixième place qui ne sied pas à leur objectif. La réception du Grenoble Foot 38 est l'occasion de combler une partie du retard pris sur le trio de tête.

Cela fait plus de quatre ans que les Isérois n'ont plus foulé la pelouse strasbourgeoise. Lors de cette ultime confrontation les Grenoblois avaient tenu en échec les hommes d'Ivan Hasek pourtant promis à la montée, en ouvrant le score dans le premier quart d'heure. Il avait fallu cravacher toute une mi-temps avant que Danijel Ljuboja ne trouve la faille pour égaliser, mais les efforts pour reprendre l'avantage au score restèrent vain.
Néanmoins, Grenoble est une équipe qui réussit plutôt bien au Racing à domicile, puisqu'en six oppositions, ils n'ont jamais réussi à s'imposer en terres alsaciennes.


A l'assaut des sommets, Acte 1

Le match de ce soir est le premier des deux rencontres à domicile face à des équipes occupant le haut du tableau. Actuellement 6ème, l'équipe de Jean-Pierre Papin se voit offrir l'occasion de revenir sur Grenoble avant de recevoir Caen, autre candidat sérieux au podium en fin de saison.
Autant dire que la victoire est plus que souhaitable pour envisager l'avenir sereinement. Les deux résultats nuls concédés en fin de matchs face au Havre et Ajaccio ont pourtant révélé une certaine fébrilité dans la défense strasbourgeoise qu'il faudra corriger pour ne pas retomber dans les mêmes travers.

Du côté grenoblois, la 3ème place qu'occupent actuellement les hommes d'Yvon Pouliquen témoigne de la bonne forme de cette formation. N'ayant perdu qu'une fois cette saison, ils viennent de disputer leur série de deux matchs successifs à domicile et restent sur un résultat nul face à Brest. Mais les belles promesses de jeu distillées par cette équipe tournée vers l' offensive leur permettent de venir à la Meinau avec l'espoir pas si fou de réaliser un "coup". Les deux clubs ont chacun de solides arguments à faire valoir.

La paire Lacour-Cohade reformée
Grande satisfaction de ce début de championnat, l'infatigable Renaud Cohade va retrouver dans l'entrejeu son compère Guillaume Lacour, qui fait son retour après un mois d'absence. Leur complémentarité est un atout essentiel dans l'organisation de l'équipe et va peut-être permettre de retrouver un peu plus de sérénité dans les actions défensives.
Derrière ce premier rideau, la composition de la défense sera sans surprise la même que lors des derniers matchs, et si quelques doutes pouvaient subsister sur la participation de Jeff Strasser deux jours après un match en équipe nationale, Papin les a balayé en déclarant qu' un « défenseur central comme lui peut jouer deux matchs en 48 h ». Pour épauler le capitaine luxembourgeois et Habib Bellaïd, Deroff et Vergerolle (qui vient de signer son premier contrat professionnel de 3 ans avec le Racing) occuperont les ailes, afin de garder les cages de Stephane Cassard inviolées.

Pascal Johansen devrait retrouver le banc des remplaçants en compagnie de Romain Gasmi, tandis que l'inamovible Yacine Abdessadki tiendra son rôle de capitaine face à un club qu'il connaît bien pour y avoir été prêté il y a quatre ans.
L'animation offensive sera dévolue à Hervé Tum, qui devrait pouvoir compter sur la vivacité d'Eric Mouloungui et la percussion d'Ali Mathlouthi. Ce dernier profite du forfait de Rangelov et de la méforme de Perbet pour connaître sa première titularisation en championnat. A noter : la présence du tout jeune Morgan Schneiderlin dans le groupe des 17 joueurs.

Des Grenoblois entreprenants
Les Isérois sont de leur propre aveux agréablement surpris par cette bonne entame de championnat. L'ancien capitaine et entraîneur du Racing Yvon Pouliquen a su donner à cette équipe un jeu offensif en se basant sur de bons techniciens au milieu du terrain, dont l'ex-parisien Djadjedje et surtout Hristo Yanev, qui croisera sans doute ce soir son ancien coéquipier à Sofia Emil Gargorov. L'absence de N'Ganga pour suspension pourrait être supplée par le retour de Kamissoko.

La charnière centrale Pelé-Matheus est à elle seule l'auteur de 5 des 16 réalisations en championnat, qui classent Grenoble au 3ème rang des attaques de Ligue 2. Le meilleur buteur du club reste néanmoins Nassim Akrour avec 4 buts. Il sera associé au revenant Cyril Chapuis, bien connu des travées de la Meinau, et qui parait avoir retrouvé des couleurs avec l'air de la montagne.


Les équipes probables


Strasbourg

Equipe


Remplaçants

Equipe



Grenoble

Equipe


Remplaçants

Equipe

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives