Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Bastia se retrouve dans la nasse »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.496 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Strasbourg accueille ce vendredi l'un des favoris du championnat qui connaît bien des difficultés à assumer ce statut. Le point sur le club corse avec Ghjilormu, un supporter bastiais.

(racingstub) Après avoir fait la course en tête jusqu'à la 30ème journée l'an passé, Bastia s'est totalement effondré pour ne finir finalement que 6ème. Comment l'expliques-tu ?
Ghjilormu : On peut dire, avec le recul, que tout s'est joué lors des 29ème et 30ème journées. Avant le déplacement à Lorient à la mi-mars, le club comptait plus de cinq points sur cette équipe. Bernard Casoni avait ce soir-là mis en place un schéma tactique prônant la victoire, alors qu'un nul aurait fait l'affaire. Le match s'était d'ailleurs joué au bout de dix minutes avec le but lorientais et par la suite, le crachat accompagné de l'expulsion de Malek Cherrad, tout juste remis. Autre signe, la journée suivante, avec la victoire face à Istres (pourtant 3-0) et la blessure du patron de la défense Florent Laville au bout de cinq minutes de jeu.
Preuve en est, la débâcle avait réellement été amorcée la semaine suivante à Grenoble, et une défaite sanglante 5-1, avec une pléiade d'absents. La suite... de défaites en défaites, des joueurs plus concernés, avec comme exemple David Sauget (qui sans le Sporting jouerait à Besançon en DHR...) qui semblait comme on dit « lever le pied » en offrant des buts aux adversaires. Sans oublier la « révolte » annoncée face à Caen par les joueurs eux-mêmes avant le match... Défaite 2-0... Ce fut le match de trop, tout le monde se souvient du match interrompu d'ailleurs.
Tous ces éléments ont fait que le club a chuté au classement, alors que l'équipe apparaissait comme la plus forte de cette Ligue 2. On passera au travers des décisions arbitrales, notamment à Sedan, toujours au mois de mars, où la victoire aurait dû être bastiaise...

Penses-tu que Bastia a encore les moyens de se mêler à la lutte pour l'accession cette saison ?
Objectivement non. Après un très bon départ, l'équipe s'est mise à stagner en enchaînant points perdus et mauvaises prestations. Depuis quelques temps ça va mieux il est vrai. Ce qui est étrange, c'est que depuis trois semaines environ le contenu des matchs est excellent - hormis le match à Créteil - en tous cas bien meilleur qu'en début de saison où pourtant tout allait bien, mais la chance ne veut pas tourner, notamment à domicile où l'on reste sur trois matchs nuls et une défaite, avec au moins un poteau par match et un penalty. Des matchs que le Sporting aurait dû gagner facilement et même plier avant la mi-temps. Mais bon...
La victoire à Ajaccio a aussi redonné du baume au coeur à tout le monde, reste à confirmer pour oublier le nul face à Grenoble.

Il y a visiblement un fossé qui s'est creusé entre les supporters et le club depuis plusieurs mois. Quelles en sont les raisons ?
Plusieurs années vous voulez dire...
C'est difficile d'expliquer cela dans les détails... Tout semble être parti en mai 2002 avec la finale perdue au Stade de France, où 35 000 Corses étaient présents, certains s'étant d'ailleurs mis dans le rouge financièrement pour voir un non-match. Par la suite, tout s'est enchaîné, du limogeage douteux de Robert Nouzaret à l'arrivée du duo Gili-Bernès, l'affaire du transfert d'Essien et Nouvelles Frontières en 2003, le sauvetage de dernière minute en 2004, les problèmes financiers dus à la gestion du club de 2002 à 2004 qui se paient toujours, l'affaire Chimbonda très mal gérée, et bien sûr la descente en Ligue 2 avec 42 points.
Tout cela fait qu'aujourd'hui le club se retrouve dans la nasse, le stade se vide de plus en plus, les erreurs du passé sont souvent rejetées sur les supporters et la passion se perd, même si la vague bleue n'est pas morte, en témoigne le derby à Ajaccio il y a quelques semaines.

Un mot sur les performances de l'ancien Strasbourgeois Pascal Camadini depuis son retour à Bastia la saison passée ?
De retour la saison passée après avoir longuement hésité - il serait toujours chez vous si Ginestet avait repris le club à cette époque - le chouchou de Furiani la saison passée n'a pas déçu... Bien au contraire, sa hargne et sa vision du jeu ont été très utiles la saison dernière à l'équipe bastiaise. Un véritable meneur et capitaine de temps à autre. Ses performances lui ont même value d'être nominé aux trophées UNFP comme meilleur joueur de la saison (en compagnie de Ziani, Noro...).
Cette saison, les années commencent à se faire sentir dans ses jambes, n'arrivant plus à quatre-vingt-dix minutes à plein ou bon régime. Les blessures se succèdent également, mais il n'en reste pas moins un très bon joueur qui, de par sa technique, pourra encore débloquer des situations en match.

Quels sont les joueurs bastiais dont Strasbourg devra se méfier ?
Arnaud Maire étant absent, c'est la stabilité de la défense qui devrait être en question... Même si Mehdi Meniri s'affirme de matchs en matchs dans le secteur défensif, et marque quelques fois sur corner notamment. Strasbourg devra se méfier d'un joueur comme Florent Ghisolfi, qui s'affirme comme remplaçant de Pascal Camadini, autre joueur du cru, véritable électron libre du milieu bastiais, très vivace, technique, un genre de Gattuso. Fréderic Mendy devrait avoir lui aussi son mot à dire sur le côté gauche, en donnant souvent le tournis aux défenseurs avec sa qualité de dribbles et sa fougue... quand il a du jus. Jus qu'il devrait avoir, vu qu'il a été ménagé dimanche dernier en Coupe.
Pierre-Yves André n'est lui plus à présenter, capitaine au grand coeur il effectue toutes les tâches offensives et même défensives pour donner, le plus souvent, des ballons de la tête en déviation, on l'espère bien, à Poussin Meslin, en disgrâce avec le coach qui a déjà marqué cinq buts à l'extérieur, en seulement trois matchs en tant que titulaire et qui pourrait s'avérer être un véritable poison pour votre défense, c'est un dévoreur d'espace...

Comment vois-tu le déroulement du match ? Ton pronostic ?
J'ose croire en un match fermé, avec deux actions de part et d'autres et un score très serré. Certains joueurs auront encore comme souvenir la date du 28 Mai 2005... Un petit 1-0 pour Bastia m'irait bien, vu que je fais le déplacement !

Merci à Ghjilormu pour ses réponses. Retrouvez le sur www.forzabastia.com

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives