Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Lille, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.913 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Si les supporters du LOSC se réjouissent de leur qualification en huitièmes de finale de la Coupe de France, la deuxième mi-temps du Racing met en évidence un point faible inquiétant des Dogues.

Le LOSC est un club qui cultive le paradoxe. Celui d'être depuis plusieurs années l'une des toutes meilleures formations hexagonales sans pour autant bénéficier des mannes d'investisseurs omnipotents ; celui d'obtenir des résultats sans public ou presque, et quasiment sans stade ; celui de supporters encore réticents à accorder toute leur confiance à Claude Puel, malgré des états de service à faire baver d'envie des générations d'entraîneurs strasbourgeois. Dans ce contexte, la perspective de disputer un seizième de finale à la Meinau n'excite pas grand monde, et personne ne sait au juste si ce match se déroulera en roue libre ou à couteaux tirés :
Ricosore : « Si Claude nous met la grosse équipe, on passe les doigts dans l'nez. »
Carine : « Strasbourg c'est un tirage terrible. Bien pire que Metz ! »
Qosner : « Strasbourg, le club de JPP ! Si on gagne pas la coupe, j'espère que eux la gagneront! »
L'effet JPP, qui fonctionne toujours à plein régime auprès des amoureux du foot hexagonal, poussera-t-il sur les routes des charretées débordantes de Nordistes prêts à investir le parcage visiteur de la Meinau ? Evidemment non, la magie de la Coupe de France se déguste aussi sur canapé, devant la télé.
Yon : « Pour encourager notre équipe à Strasbourg, j'espère qu'on sera nombreux ! Moi j'y serai ! Des personnes motivées ici ? »
Anakin : « Pas beaucoup et ça n'est pas étonnant, les supporters lillois ne sont pas les champions des déplacements. »

C'est donc via la petite lucarne que la plupart des supporters du LOSC auront profité du spectacle :
Zeffwanta : « Bravo au LOSC ! Belle victoire et belle qualification obtenue contre un bon club de Strasbourg qui nous a marqué deux très beaux buts. »
Snoopy : « Sympathique, un beau match de coupe. Très belle première mi-temps lilloise. »
Casimirian : « Au forceps... »

Pourtant, cette victoire ne masque pas une certaine inconstance dans le jeu lillois, apparue de façon anodine il y'a quelques mois. Le phénomène perdure depuis, et vaut quelques sueurs froides aux supporters :
Humades : « Moi j'ai été déçu je dois le dire. On est totalement incapable de tenir un score en ce moment. »
Van_risjel : « Mener 2-0... et se faire rattraper, une fois de plus ! Y'a un problème là, non ?! »
Auverlosc : « On a des difficultés à tenir un match et ceci déjà depuis pas mal de temps. »
Sound : « Le LOSC a un gros problème pour garder le score... On va se dire que c'est les jeunes ce soir mais bon c'est chaque week-end pareil, ça devient lourd ! »
Van_risjel : « Certes, nous ramenons la qualification de Strasbourg... mais à l'arrachée ! On en parle peu, mais il faut bien reconnaître que depuis quelques mois, notre défense montre des signes de faiblesse. Paradoxalement, avant nous avions une attaque très limitée mais une défense en béton. Désormais, il y a plus de spectacle à l'avant, par contre, plus moyen de tenir un score. Ca devient une fâcheuse habitude, si on mène au score, sûr qu'on s'en prend un dans les minutes qui suivent ! »
Der richter : « Pas sûr que le problème se situe uniquement en défense. Contre Strasbourg, c'est toute l'équipe qui a reculé, et arrêté de jouer. »
Philipp : « Se faire remonter : on commence à en avoir la triste habitude... Seul un petit coup du sort nous fait passer ce tour ! »
PC : « Les joueurs ont trop reculé en deuxième mi-temps : difficile de ne pas encaisser quand on ne dépasse pas ses 25 mètres.
Minos : « Certes on a gagné à Strasbourg mais moi je vois quand même qu'encore une fois le LOSC est incapable de tenir un score jusqu'au bout. C'est vraiment incroyable de mener par 2 buts et de balancer ensuite le match pour se faire rejoindre comme ça, c'est à n' y rien comprendre et si le troisième but n'était pas venu comme par miracle, il y avait de fortes chances pour que la victoire nous passe encore sous le nez une nouvelle fois. A mon avis, nos joueurs doivent avoir un sacré problème de concentration car je ne compte plus les matchs (et les points perdus qui vont avec) qui ont été bradés bêtement de cette façon alors que les joueurs tenaient la victoire dans leurs mains. »
Pq : « Est-ce que le problème est réellement défensif ? Claude Puel a avant tout mis en place un système de jeu pour avoir des résultats. Ce système de jeu masque évidemment des lacunes qui sont liées au fait que le LOSC ne dispose pas de grosses individualités. En outre, le système de jeu du LOSC est exigeant sur le plan physique et athlétique. La vérité est que les clubs commencent à connaître le système de jeu lillois et forcément les lacunes de l'équipe. »

Et comme chez nous, on en vient parfois à se demander si le coach est miraud, le seul à ne pas voir ce qui saute aux yeux, et qui ne parvient pas à tirer le meilleur de son effectif :
W : « L'incapacité de Lille à préserver un résultat vient surtout du coaching moisi de Puel. »
Snoopy : « Le coaching de Puel ne le trouvez-vous pas plus frileux qu'auparavant ? A 2-1 il bétonne, derrière 2-2 et Strasbourg a une balle de 3-2 dans la foulée. Si à ce moment là ils avaient pris l'avantage je ne pense pas que Lille aurait pu revenir vu le potentiel défensif sur le terrain...
D'ailleurs grosse part de chance sur le troisième but lillois et sur le tir foireux mais ça fait partie du foot. Bref je trouve que ça fait plusieurs fois que Puel ne me semble plus aussi incisif dans ses choix que par le passé, à moins que ça ne soit les coachs adverses qui connaissent de mieux en mieux le jeu lillois et donc le coaching. Malgré la victoire (d'ailleurs c'est bien là l'essentiel en coupe) je le trouve de moins en moins serein même si lui à également le droit de se louper de temps à autre. »

Qosner : « Le coaching de Puel : il est en 3 étapes
1°) La compo : très intelligente avec des joueurs rapides devant, sachant que les défenseurs strasbourgeois étaient plutôt lourds. De plus le jeu se jouait dans les pieds à l'inverse des Strasbourgeois qui, avec des joueurs similaires, jouaient plus dans les airs.
2°) Les deux premiers changements. Grosse erreur de Puel qui sort deux joueurs en forme et nous fait un milieu à trois défensifs axiaux au moment où justement on reculait déjà de trop.
3°) Rentrée de Fauvergue en lieu et place de Dumont. On repasse à un milieu à 2, on sort le maillon faible et tout de suite le LOSC se remet à jouer plus haut. »

JandJ : « D'accord pour le mauvais coaching ce soir. On ne peut pas être bon à chaque fois. Comme on se qualifie comme même, on lui pardonnera. »
Roger : « Pour Puel, ces deux changements s'expliquent aussi par le fait que l'équipe était à la ramasse et pas capable de prendre le dessus sur un Strasbourg en furie. Pas sur que remonter le jeu aurait gêné les Strasbourgeois si Lille avait essayé de moins subir: ils ont des sacrés joueurs d'espace quand même. »
Beauf : « Un gros mauvais point à Puel : on peut s'attendre à ce que Papin remotive ses troupes à la mi-temps... Puel a fait quoi pour avoir ce début de deuxième mi-temps ? Il leur a servi une verveine, c'est bon les gars on gère... et on fait un coaching merdique pour tenir le score et bing ! On se met en difficulté... Crotte faut arrêter de reculer, le LOSC est bien meilleur quand il maîtrise le jeu ; pourquoi être passé d'un 4-4-2 avec Keita qui percutait à un 4-5-1 avec 2 ailiers qui ne débordent pas ? Heureusement, la rentrée de Fauvergue a fait remonter le bloc avec la fin que l'on connaît... ouf. »

Face à un adversaire de la trempe du Racing de la deuxième mi-temps, on pourrait au contraire souligner la vista d'un Puel dont les hommes étaient à deux doigts de prendre le bouillon. Un bouillon de jouvence et d'enthousiasme, qui ferait peut-être le bonheur des Lillois, justement :
Pq : « J'ai aimé le talent de la jeunesse strasbourgeoise. »
Beauf : « Mon homme du match : Gasmi de Strasbourg, très bon celui là. »
Chaton lillois : « Faut le malmener ce Gasmi, il nous fait mal pour le moment. »
Casimirian : « Un jeune de 19 ans, c'est bon à recruter, ça non ? »
Neness : « A 2-0 à la mi-temps, c'était comme à Metz. On est qualifié ! Mais Strasbourg n'est pas Metz. J'ai vu les deux matchs et y a pas photo. De l'envie, du ballon et du mouillage de maillot. Belle équipe que l'on verra certainement en Ligue 1 la saison prochaine. »

On nous fait du charme pour nous piquer Gasmi ? Allons, allons... Mais venant d'une des seize meilleures équipes d'Europe, le compliment à tout de même de quoi faire rougir.

Les citations de cet article proviennent des sites passionlosc.com et allezlelosc.com.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives