Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« La chance semble enfin tourner »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.336 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

La lanterne rouge est en visite à la Meinau ce vendredi et Cyril, supporter du Tours FC, nous confie son espoir d'une fin de saison plus heureuse pour ses favoris.

racingstub : Malgré sa dernière place, le TFC a marqué cinq buts lors de ses trois derniers matchs à l'extérieur. Est-ce une véritable volonté tactique de ne pas fermer le jeu ? doit-on s'attendre à des Tourangeaux offensifs à la Meinau ?
Cyril : Tours a marqué cinq buts c'est vrai, mais trois à Créteil où on a perdu 4 à 3.
Il est vrai que depuis trois rencontres il y a du mieux dans nos prestations à l'extérieur : une victoire, un nul et une défaite alors que nous avions perdu les neuf premiers matchs à l'extérieur. Bilan médiocre donc, mais sur nos dix défaites à l'extérieur nous avons perdu six fois par un but d'écart avec pas mal de malchance comme à Reims (défaite dans les arrêts de jeu), Grenoble et même Metz où nous avons dominé toute la deuxième mi-temps (défaite 2-1). La chance semble donc enfin tourner comme lors de notre dernier déplacement où nous avons gagné 1-0 à Ajaccio.
Ceci dit, il ne faut pas vous attendre à voir une équipe offensive chez vous, c'est pas franchement le style de la maison : on essaiera juste de saisir toutes les occasions en contre qui se présenteront.

Visiblement l'entraîneur Albert Falette semble critiqué par beaucoup de supporters et menacé au sein même du club. Quelles en sont les raisons ?
Albert Falette est à Tours depuis 1995, d'abord comme joueur puis comme entraîneur. Il a mené le TFC du CFA à la L2 en trois saisons : il mérite donc le respect de chacun d'entre nous. Maintenant c'est vrai qu'il essuie beaucoup de critiques. Ce qu'on lui a longtemps reproché (et moi le premier) c'est un jeu essentiellement défensif, très axé sur la présence physique et pas assez sur la qualité technique. Ca a trop souvent donné lieu à des matchs soporifiques avec une équipe qui avait tendance à balancer devant.
On lui reproche aussi des erreurs tactiques : exemple parmi d'autres, samedi dernier contre Grenoble beaucoup d'entre nous se sont étonnés de ne pas voir vu entrer plus tôt un attaquant supplémentaire (Tours ne jouait qu'avec un attaquant alors qu'on était à 11 contre 10). Les changements n'ont été fait qu'à dix minutes de la fin du match... et ont d'ailleurs été profitables puisque Tony Vairelles a égalisé pendant les arrêts de jeu. Dommage que ces changements n'aient pas été fait plus tôt...
Une chose semble sûr : il est soutenu par le président Sebag et restera jusqu'à la fin de saison avec comme seul objectif le maintien. Ca sera bien dur...

L'ancien strasbourgeois Vincent Doukantie est à Tours depuis deux saisons : parle nous de ses performances.
J'aime bien ce joueur. Il apporte une qualité technique que (trop) peu de joueurs ont au TFC. Il marque peu (deux buts cette saison, quatre la saison passée) mais apporte beaucoup de soutien à nos attaquants... qui en ont bien besoin.
Il n'a pas eu de veine cette saison puisqu'il s'est blessé en octobre et n'est revenu que depuis deux matchs. Son absence a d'ailleurs correspondu à notre série catastrophique de sept défaites consécutives et son retour correspond à un léger mieux. Peut-être notre saison aurait-elle été différente sans cette blessure. En tout cas il revient bien et il est même sélectionné dans l'équipe nationale du Mali pour les qualifs de la CAN. Il a d'ailleurs été interviewé sur le site officiel et a eu un petit mot sympa pour Strasbourg (lien).

Et Tony Vairelles ?
Pour Vairelles, je ne suis pas convaincu... Beaucoup de bonne volonté et une bonne mentalité mais c'est bien poussif. Bon, on va dire que son but vendredi dernier contre Grenoble nous fait beaucoup de bien !

Quels sont les Tourangeaux en forme actuellement ?
Je dirais Benatia (notre seule recrue qui apporte véritablement quelque chose, heureusement qu'il est là, c'est un futur "top" celui là !), Himmer, le vrai poumon de l'équipe, Doukantie et Gimbert qui revient bien après une longue blessure, lui aussi.

Donne nous ton avis sur le parcours strasbourgeois. Comment envisages-tu le duel qui s'annonce entre le Racing et Le Havre ?
En début de saison, je voyais Caen et Strasbourg largement au dessus du lot. Je trouve donc votre parcours un poil décevant et votre équipe n'a d'ailleurs pas été exceptionnelle à l'aller à Tours (0-0) où vous aviez été largement dominé.
Le HAC me semble avoir un potentiel offensif supérieur avec sa doublette Lesage-Traoré. Les Havrais ont d'ailleurs gagné facilement chez nous il y a deux semaines (2-0) et sont également sur une dynamique favorable.
Donc pour le moment, je dirais avantage HAC mais il vous reste du temps pour inverser la tendance !

Quel est ton pronostic pour le match de vendredi ?
Pas simple pour nos petits Tourangeaux. La logique voudrait qu'on perde par un but d'écart (ça serait la septième fois). Mais la logique est faite pour être démentie et on y croit : c'est le rôle des supporters, non ?
Haut les coeurs !


Merci à Cyril pour ses réponses.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives