Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Châteauroux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 5.900 fois
Auteur(s)
Par peschane
Commentaires
0 comm.

Encore une fois, cap à l'ouest avec ce déplacement en terre berrichonne. Prenez le temps de découvrir cette région fort sympathique !

Un peu de géographie

Où se trouve Châteauroux ? La ville se trouve à deux heures de Paris, à peu près au centre de la carte de France. Cette commune française est préfecture du département de l'Indre, fait partie de la région Centre et compte environ 50000 habitants. Ses habitants sont les Castelroussines et les Castelroussins.

https://racingstub.com/draw_france.php?x=67&y=84

Un peu d'histoire

Vers 937, le seigneur Raoul le Large délaissa son palais de Déols, et fit bâtir une forteresse sur un côteau de la rive gauche de l'Indre. À partir de 1112, ce château fut nommé « château Raoul », origine du nom de la commune. A la fin du XIIIe siècle, le château fut l'un des enjeux de la lutte entre roi de France et roi d'Angleterre.
La guerre de Cent Ans apporta l'insécurité. En 1356, le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre, n'ayant pu prendre le château Raoul, fit brûler la ville.
La Révolution fit de Châteauroux, qui comptait alors 8 000 habitants, le chef-lieu du département. En 1847, le chemin de fer arriva, et avec lui un nouvel essor de la cité. En 1851, la cité compte 15 921 habitants. Elle a rasé ses murs, ses portes et même le donjon du château et s'est dotée, aux limites de son octroi, d'une vaste ceinture de boulevards.
Les deux dernières guerres ont précipité le développement de Châteauroux. Une usine d'aviation installée en 1936 à Déols, la création de 1951 à 1967 d'une importante base américaine à la Martinerie, ont entraîné la construction de cités, de résidences, de maisons individuelles.

Les grands personnages de Châteauroux

Ernest Courtin :

Maire de Châteauroux de 1909 à 1919, c'est lui qui eut l'honneur de recevoir le Président Poincaré, le 8 septembre 1913.

Pierre Leroux (1797-1871) :

Né et mort à Paris (17 avril 1797 – 12 avril 1871). Il fut journaliste, maçon puis typographe. Il était philosophe, publiciste, politique. En 1824, il fonde le journal « Le Globe ».

Ernest Nivet (1871-1948) :

Né à Levroux, il devint à douze ans apprenti tailleur de pierres à Châteauroux. Sculpteur estimé, élève de Rodin, ami de Camille Claudel, auteur de nombreuses oeuvres, en particulier "le Bergé Couché" et de monuments aux morts.

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/berger-66c...

Ce qu'il faut voir à Châteauroux

Châteauroux est une charmante petite ville qui saura vous séduire au détour de quelques chemins... Entre autres, ne manquez pas :

Le Château Raoul

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/chateau-ra...

L'église Saint-André XIXème siècle (néo-gothique)

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/160-a74ee.jpg

L'église Notre-Dame XIXème siècle (néo-roman)

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/161-42d59.jpg

Le lac de Belle-Isle

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/lac-belle-...

Le Musée-Hôtel Bertrand

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/museebertr...


Ce qu'il faut manger et boire à Châteauroux

Si la France est le pays du fromage, l'Indre peut être fière de contribuer dignement à la richesse du patrimoine fromager national. Avec une prédilection : le fromage de chèvre. Dans le pays de Châteauroux, on “élève” trois AOC (Appellation d'origine contrôlée) caprines : Le Valençay, le Pouligny-Saint-Pierre et le Selles-sur-Cher. La pyramide de Valençay a, dit-on, “une flaveur lactique, allant de la noix fraîche aux fruits secs, nuancée d'arôme de fruits et de foin”. L'autre pyramide, plus longue et effilée, qu'est le Pouligny-Saint-Pierre, offre une “saveur de terroir prononcée”. La pâte fondante du plus plat des trois, ne manque pas pour autant de relief, puisque le Selles évoque des saveurs “douces et noisetées”.

http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/valencay-8... http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/selles-87e... http://peschane.racingstub.com/blogs/p/peschane/photos/pouligny-8...

Et pour finir je vous propose un verre de Reuilly ou de Valençay, les deux vins du pays. Le premier a décroché l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) en 1937 pour ses blancs, en 1961 pour ses rouges et rosés. Le premier naît des cépages sauvignons, des pinots noirs et gris, le second reprend les mêmes bases – sauf le pinot gris – auxquelles sont associés le chardonay, le gamay et le cot.

Mais comme toujours, avec modération !

Bon voyage !
[Sources: Wikipedia, ville]

peschane

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives