Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Caen - RCS, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.155 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.

Choc sur le terrain, choc dans les tribunes, ce match télévisé a retenu l'attention de toute la France ou du moins des Strasbourgeois et des Caennais. Autopsie d'un match au sommet de la L2.

Michel d'Ornano : le meilleur public de L2 ?


En effet c'est par ce doux sobriquet que les médias et le speaker du stade aiment à appeler le public caennais. Ce titre attribué par la Ligue est considéré comme plus que subjectif par de nombreux observateurs des tribunes. Rien de mieux que de rendre visite aux Normands pour vérifier par soi même.
Le stade ressemble étrangement au rural stade Bonal et pour cause, d'Ornano a servi de référence à la construction de nombreux stades français depuis 1993. Comme promis le stade est rempli par un public plutôt familial que certains iront jusqu'à qualifier « d'à l'anglaise » : c'est-à-dire habillé de leurs couleurs favorites rouge et bleu et prêt à donner de la voix par à coup.

Que le spectacle commence :


Pour le coup d'envoi le Malherbe Normandie Kop, principal groupe de supporteurs normands à tendance ultra, déploie étendards et petits drapeaux sur le milieu de sa tribune là où sont regroupés les supporteurs les plus démonstratifs. Quelques engins pyrotechniques en cours de bannissement par la Ligue viennent égayer ce spectacle très agréable pour les yeux.
Du côté des visiteurs c'est un peu le même principe, mais en beaucoup moins massif et pour un rendu... chaotique.
Les équipes sont lancées dans l'arène et pendant que les visiteurs poussent la chansonnette, le stade tout entier vibre et pousse son équipe. Capables de s'enflammer sur les actions chaudes, mais aussi de se laisser captiver par le jeu sur le terrain et d'oublier d'encourager son équipe, les 20000 fans caennais jouent néanmoins parfaitement leur rôle de 12ème homme. Ils sont donc récompensés par deux buts de leurs favoris sur lesquels ils laissent exploser leur joie, et ne s'adonnent pas aux habituelles provocations envers les supporteurs adverses.
Les visiteurs quant à eux profitent de ce beau match de football offert par le Racing, bien récompensés pour les kilomètres effectués dans la journée. L'égalisation est l'occasion pour l'un d'entre eux de démontrer que les fans du RCS n'ont pas froid aux yeux, n'y ailleurs d'ailleurs.

Rideau ?


Le reste du match est tendu des deux côtés, la rencontre étant ouverte et animée, quand retentit le coup de sifflet salvateur, les Alsaciens prennent les grilles d'assaut pour être le plus proche possible des joueurs et les applaudir quand ces derniers viendront les saluer, ce qu'ils feront tous.
Devaux offre son maillot au moins frileux des Strasbourgeois, les autres joueurs tendent les pouces visiblement satisfaits de leurs prestations.
Philippe Ginestet est également sur le terrain et s'approche de la tribune strasbourgeoise, participant à ce grand moment d'autocongratulation bien mérité.
Le stade se vide de façon rapide et disciplinée, et devant le bus qui repart vers l'Alsace les supporteurs des deux équipes échangent politesse et opinion, se promettant de se revoir en L1.
Avant le départ, le président vient encore saluer le bus et propose d'inviter les courageux supporteurs à déguster un Filet-O-Fish au Mac Donald en périphérie de Caen. Ce geste est apprécié, même si certains trouveront que les joueurs auraient pu nous rejoindre. Merci à lui.

guigues

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives