Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Oedème de Quincke à Dunkerque

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 16.595 fois
Auteur(s)
Par jpdarky, meem, zottel
Commentaires
5 comm.
546bc8b25b70a.jpeg

Dunkerque n’est pas seulement un club de foot au parcours surprenant, c’est aussi une ville chargé d’histoire et gorgée d’atomes lourds. Et la lourdeur, c’est une seconde nature pour nous.

(NDLR : cet article fait partie d'une série d'articles au ton décalé et résolument second degré. A lire avec précaution. Punkt.)

Je vous vois venir de loin “Ha ! Dunkerque, encore une ville du Nord, on va encore subir un énième épisode du THEMA entamé en début de saison, bonjour les clichés, coucou les blagues moisies sur le alcooliques chômeurs qui font du mal aux enfants”. Et là, je dis non. Non, non, non. Autant Boulogne et je ne sais plus trop quel autre chose pitoyable, c’était légitime. Autant Dunkerque : non.

Dunkerque, un bloc

Dunkerque se respecte, Dunkerque, c’est pas berk, ni Berck d’ailleurs. Déjà, contrairement aux bouses que nous avons été obligés d’affronter dans des épisodes précédents, Dunkerque est une ville avec une histoire riche en conflits internationaux, et, à l’instar de notre Grandiose Strasbourg, Dunkerque a connu plusieurs patries. Dunkerque a été tour à tour une ville des Flandres, d’Espagne, d’Angleterre et de France. Forcément, ça enrichit, ça ouvre les horizons et les chakras, ça aère le patrimoine génétique (données fournies par Jean-Marc Furlan, Dr Honoris Causa ès Génétique des Populations).

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/546927c...Jean-Marc Furlan défendant sa thèse en génétique des populations à l’Université de Nuremberg

Pour aller plus avant dans les points communs entre notre sérénissime capitale de la Kulture et du football de feu et Dunkerque, il est à noter que Vauban la fortifia, et pas seulement avec de la Juvamine, mais aussi avec de bonnes grosses murailles en caillasses massives, ça marche pas mal. D’ailleurs, pendant la Première Guerre dite Mondiale, Dunkerque su se défendre et resta fièrement et avec panache dans l’escarcelle des Alliés.

Dunkerque, the mer-du-nordptimiste

Dunkerque aujourd’hui, c’est un riant portail vers la Mer du Nord. Arrêtons-nous un instant sur cette mer, trop ignorée, voire parfois décriée par la vulgate hystériquement héliophile qui squatte l’inconscient collectif depuis de trop longues années. La Mer du Nord est une sorte de corne d’abondance aux richesses infinies : méduses géantes mais inoffensives, phoques, plate-formes pétrolières, gaz à tous les étages, maquereaux, canaux et canards qui se pendent, glorieux harengs, chanteurs à grandes dents qui s’époumonnent, morues, vieux caddies échoués et bien sûr de l’urine de marins qui se mouchent dans les étoiles.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/546bc86...Canal dunkerquois au bord du suicide

La Mer du Nord se pare à l’occasion de teintes moirées et fantasmagoriques grâce aux adjuvants pétrolifères, industriels et nucléaires qui permettent l’éradication des bactéries nuisibles, et, à l’occasion, de donner une amusante teinte phosphorescente aux baigneurs.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5469246...La marina de Dunkerque

Du coup, comme le dunkerquois est intelligent et passionné de navigation, il s’est dit : “Ha ben tiens, si on s’installait près de la mer”. Ce qui est nettement plus malin que, par exemple, s’installer en montagne. Quand on est dans la navigation, bien sûr. C’est qu’à Dunkerque on s’y connaît en flottabilité, on sait comment faire voguer des trucs sur l’eau. Il ne viendrait pas à l’idée d’un dunkerquois de tenter de faire voyager un enfant sur l’eau dans un sac poubelle. C’est à ce genre de détails que l’on comprend la supériorité intellectuelle et technologique de Dunkerque sur d’autres lieux dont on ne peut pas parler ici, mais où les avocats prennent des vacances très très longues.

On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels

Mais Dunkerque ce n’est pas que baignades enjouées et courses éperdues sur les grandes plages de sable s’étendant à l’horizon en riant à gorge déployée avec ses copains. C’est aussi un centre industriel de première bourre, Arcelor Mittal, Astra Zeneca, Holcim ou Alcan produisent pour le bien de l’humanité à Dunkerque. Et, évidemment, LE fleuron : EUROPIPE ! Mais oui madame, Europipe a une usine à Dunkerque, et ça, ça fait plaisir. C’est autre chose que Sigvaris ou Norske Skog. Ca envoie du rève.

Dunkerque peut aussi se glorifier d’être à la pointe de l’énergie, toutes les richesses de la nature sont exploitées avec application, on y trouve un terminal méthanier de première bourre, la fabuleuse centrale à cycle combiné gaz / vapeur DK6 et le fleuron, une centrale nucléaire des 70’s placée à 20 km. Tout ça rend la population guillerette et vigoureuse. Ha ! Si seulement l’endroit évoqué plus haut avait embrassé la modernité du nucléaire local, plutôt que de l’importer en contrebande via des nuages venus d’Ukraine, on ne doute pas qu’avec un peu de chance des branchies auraient pu pousser aux autochtones, et on aurait évité l’échec total de la navigation fluviale en sac poubelle.

https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/546bc8d...Grâce à la centrale nucléaire, les mouettes mutantes permettent de laisser les lampadaires éteints. Ecologie quand tu nous tiens.

Pour un jerk à Dunkerque

La cité de Jean Bart Simpson est un pôle culturel fascinant. Ce n’est pas seulement parce que la lignée des Tresca qui aboutit à son apogée avec Caroline y remonte, ce qui serait suffisant pour n’importe quelle ville, mais on y trouve un feu d’artifice de phares de la culture française, dont François Rollin, le Maître, mais aussi Jean Minne, cousin d’Olivier, plus connu sous le sobriquet évocateur de “Cô-Pinard II”, tambour-major glorieux du non moins fameux Carnaval local.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Rue_C%C3%B4_Pi...Le respect municipal, c’est quelque chose à Dunkerque. Vivement une rue Herbert Léonard près du Boulevard de Nancy

Le Carnaval de Dunkerque est un humanisme, mais pas rhénan, bien qu’il soit animé par ce qui ressemble furieusement à des cliques, le tout matiné de la tradition française des bals. Grande synthèse intégrante multi-culturelle plutôt que frileux repli sur soi qui pourrait donner à réfléchir en ces sombres temps où la réclusion excluante est de mise. Cependant, on déplore l’énorme gâchis alimentaire de la tradition du jet de harengs, qui jette comme une ombre (et pas un omble) sur l’idylle naissante que nous entrevoyions en nous documentant sur cette ville qui paraissait parfaitement adéquate pour devenir une cité amie. Nous ne danserons pas le jerk avec Dunkerque.

Contre vents et marées

Ce n’est pas l’étude du club de foot local, l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque, qui nous ramènera à des sentiments plus amicaux. L’USLD a poussé l’impudence jusqu’à s’arroger le titre honorifique de meilleur club de CFA en 2012/2013 alors que c’était évidemment le Racing Club de Strasbourg à qui revenait de droit cet exploit. C’est un scandale.

Sinon ? Rien. Vendredi il faudra contenir les vagues offensives de l’ouest, ne pas tomber dans le tourbillon d’une défense qui est deuxième au classement de l’imperméabilité et submerger la surface dunkerquoise.

Papier co-échoué par meem zottel et jpdarky

jpdarky, meem, zottel

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par cernay68

  • Votre canal apparait perdu dans cet article. Mais bon, c'est le terroir qui veut que dans le Nord les canaux se perdent tant le ciel y est triste.
    Bravo pour les photos, une tout particulièrement. Putain, z'ont honte de rien les mecs! :)) :))
    Pourquoi employer la première personne du singulier dans le premier paragraphe d'un article collectif?
    Allez, dans trois semaines c'est Fréjus. Trois semaines c'est court pour voguer en sac plastique par le réseau Freycinet de la Mer du Nord à la Grande Bleue d'autant que la plan incliné d'Artzviller est fermé. Va vous falloir faire le détour par la Vo.....
  • Oui bien sympa les photos, ça fait un album-photo avec des ptits trucs noirs écrits autour, comme dirait le Luis Fernandez des Guignols.
  • Nous pratiquons tous les trois la meditation tantrique et holistique, pour ne former qu'un seul esprit en symbiose temporaire, mais quasi-parfaite.

    Tu trouveras, tout au long des merveilleux papiers co-signes par Los Tres Branlos Patatos une alternance de 'nous' et de 'je'. En gros, c'est parcequ'on ne se relit pas bien et qu'on ecrit a la chacal, je pense.

    D'ailleurs, le truc qui me fait vraiment mal dans tout ca, c'est l'ignoble faute d'accord dans le chapeau.

    Redaction, si j'osais, je te demanderais bien de mettre au feminin le "ville charge'" du chapeau. Dis, t'aurais le temps ?

    Blourg

    JPDarky

    PS : Kitl, DUNKERQUE quoi, Dun-Ker-Que ?! Et puis, quand même, l'effort d'envoyer un reporter d'investigation [MEEM himself] sur place la semaine même du match, c'est louable.
  • Et encore, jpd a été assez prudent sur l'usage des photographies prises à Dunkerque par mon excellent assistant, le petit Nikon, alors qu'on avait du lourd. Du très lourd. Mais aucun autochtone, hélas.
  • Toujours aussi déjantés ! :) J'aime.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.

Mode fenêtre Archives