Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mangez du lionceau !

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 12.490 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
3 comm.
dscn8110.jpg
© finchcurieux

Alors que le championnat de National offre rarement l'occasion de s'enflammer, la coupe de France nous propose cette saison de revivre un derby à Sochaux, qui fleure bon le parfum de première division.

Le Racing en quête d'exploit

Après une qualification sans encombres à Seltz au tour précédent, le Racing s'est vu proposé un morceau bien plus consistant lors du tirage au sort de la coupe de France, avec un déplacement à Sochaux. Pas vraiment l'idéal sportivement, les pensionnaires du stade Bonal étant l'une des équipes en forme de L2, championnat qu'ils espèrent quitter par le haut dans quelques mois, mais une vraie affiche, qui suscite un bel enthousiasme. Dès l'annonce de la rencontre, les supporters du RCS ont évidemment pensé aux dernières confrontations et aux ambiances de cet autre derby de l'est (ah, ce match de mai 2005). Malheureusement, le relatif prestige de l'opposition a attiré les caméras d'Eurosport, qui a choisi de la décaler sur son créneau du lundi soir. Une ineptie pour tous ceux, Sochaliens comme Strasbourgeois, qui se faisaient une joie de revivre une vraie grosse ambiance dans un stade copieusement garnie. Finalement, la « fête du football », comme la FFF aime à appeler sa compétition vedette, se déroulera devant une chambrée modeste, malgré les 300 à 400 alsaciens qui feront le déplacement.

Sur le terrain, le RCS semble s'être remis la tête à l'endroit après son mois d'octobre catastrophique, et reste sur une série positive de trois matchs. Surtout, ses deux derniers déplacements se sont soldé par deux succès, dont un probant contre le Red Star. Toutefois, si la défense semble plutôt bien articulée, autour du roc Ernest Seka, l'attaque est plus en difficulté. Jacky Duguépéroux peine d'ailleurs à trouver la bonne formule, que ce soit au niveau de l'organisation ou des titulaires. Ce match à Sochaux pourrait bien apporter quelques certitudes supplémentaires, en vu de la suite de la saison en championnat, et peut-être en coupe de France.

Avec l'absence de Guillaume Gauclin, la titularisation d'Alexandre Oukidja ne fait guère de doute. Devant lui, en l'absence de Fachan et de Sikimic, ce sont Francisco Donzelot et Yoann Salmier qui prendront place dans le 11 de départ, avec probablement Abdallah N'Dour côté gauche, qui offre un profil plus défensif que celui de Jean-Philippe Sabo, utile pour faire face aux montées de Julien Faussurier, le latéral droit sochalien. Au milieu, Jacky Duguépéroux pourrait être tenté de densifier le secteur de la récupération, en ajoutant Mamadou Bah au duo en forme Grimm-N'Doye. Ce passage à un milieu à trois devrait conduire Belahmeur sur la banc, à moins que le coach alsacien ne décide de jouer de manière plus offensive. Devant, le choix semble plutôt fourni, surtout avec le retour de Stéphane Bahoken. Alassane N'Diaye, en forme ces dernières semaines, semble assuré de sa place, aux côtés de Dimitri Liénard, le régional de l'étape. Dans l'optique de jouer le contre, la vitesse d'un Frédéric Marquès pourrait être privilégiée.

La composition possible:
Equipe


Sochaux en pleine bourre

Tombé sportivement en L2, après un beau baroud d'honneur sous la coupe d'Hervé Renard et son sourire ultra bright, Sochaux a vu son été perturbé par l'incertitude d'un éventuel repêchage en L1, à la faveur de la défaillance du RC Lens. Finalement, après un long feuilleton, entre DNCG et CNOSF, les Sang et Or sont parvenu à monter en première division (pour combien de temps ?), laissant les Lionceaux aller batailler sur les pelouses de l'antichambre. Dans le même temps, l'effectif a connu un grand lessivage, avec plus d'une vingtaine de départs, compensés par quelques recrues, souvent issues des divisions inférieurs (Gibaud, Toko Ekambi ou encore Habran, prêté par le PSG). Le symbole de la volonté de Peugeot, propriétaire historique du club, de se désengager et de céder un club assaini. Sur le plan sportif, après des débuts difficiles, qui s'explique évidemment par ce contexte, Olivier Echouafni, une vieille connaissance du RCS, déjà auteur de miracles avec l'Amiens SC, est parvenu à trouver la bonne carburation. Résultat, une spectaculaire remontée au classement, grâce à une impressionnante série de 11 matchs sans défaites (coucou Jean-Marc). Au classement, le FCSM est en embuscade à la 5ème place, à 3 petits points du podium. Seule fausse note, le parcours au stade Bonal: avec déjà 3 défaites en championnat, l'équipe pointe à la 15ème place à domicile, en raison notamment d'une attaque souffreteuse, à peine 6 buts en 9 matchs.

Comme lors du tour précédent face à Limonest (DH), Olivier Echouafni décidera sans doute de ne pas faire tourner au poste de gardien de but et de maintenir sa confiance au titulaire du poste, Yohann Pelé, toutefois ménagé lors de la préparation de la rencontre. Devant lui, en l'absence de titulaires comme Sunzu et Roussillon, la défense sera quelque peu expérimentale, autour des expérimentés Mignot et Vivian. Pierre Gibaud, habituel latéral droit, devrait dépanner sur le côté gauche. Le milieu de terrain apparaît comme le secteur fort, avec quelques techniciens au profil très intéressant, à l'image de Houssine Kharja, international marocain, et ancien joueur de l'Inter de Milan. Enfin, devant, il faudra évidemment surveiller Karl Toko Ekambi, en pleine bourre actuellement, comme l'atteste son titre de joueur du mois de novembre, et dont on se souvient pour son doublé de la saison dernière à la Meinau (fiche du match).

La composition possible
Equipe

athor

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par kitl · Dernier message par cernay68

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives