Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Grenoble - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.612 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Les supporters de Grenoble sont satisfaits du point pris face au Racing, et de la saison réalisée par le club. Ils aiment bien leur entraîneur, aussi. Pourtant, ça sent le souffre...

Rarement la Ligue 2 n'est capable d'offrir aux frustrés que nous sommes une intensité dramatique comme celle qui collait à la pelouse de Lesduiguières l'autre soir. Face à Grenoble, cette fois, on s'est régalé : un match capital pour la montée, un ancien du Racing viré, par des Japonais en plus, et un stubiste qui cherche querelle en se moquant du GF38. Le coktail est détonnant...

Commençons en faisant acte de contrition : la teneur des propos tenus par takl dans sa méchante présentation de l'adversaire était inqualifiable. On ne peut dès lors que louer la réaction des supporters grenoblois, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.
- Papaflav : « On dirait que tu t'es pas fait trop prier pour nous ridiculiser. Quand tu dis qu'on t'a demandé (de faire une présentation), c'est qui au juste, Thiriez, Escalettes, Chirac, Bush ou alors peut être Dieu ? Je dis ça car il doit être vachement important pour prendre le temps de te foutre de notre gueule autant. Maintenant y a un truc sympa c'est de prendre ton article et de le transposer à ton club en remplaçant les Japonais par tous vos super repreneurs depuis quelques années et en y rajoutant les super relations de votre club avec ses supporters et alors on pourra tous rire ensemble. Enfin on verra demain soir sur le terrain, on est pas favoris mais devant tant de prétention, la roue peut tourner. »
- Le frenchy : Talk (sic) tu nous a flingué dans ton article, y a un truc de sûr chez les Strasbourgeois comme dans la tête à JPP, c'est que vous êtes un peu trop sûrs de vous, attention à vous. Tu parles beaucoup d'histoire dans ton article, Grenoble ville de la résistance, on va jouer, on va se battre et vous allez repartir avec vos zéro point et vos trois buts encaissés. »

Pour ne rien arranger à l'ambiance délétère d'avant match, Idétaka Ubagaï, président nippon du GF38, décide de remercier Yvon Pouliquen. Seul effet positif à première vue, celui de souder les supporters derrière leur équipe et son coach, en leur faisant espérer une fin de saison revancharde.
- Tido38 : « Tous derrière nos couleurs, c'est la meilleure réponse qu'on peut donner aux dirigeants et le meilleur remerciement qu'on peut offrir à Pouliquen et aux joueurs. »
- Sagarmatha : « Si ce qui se dit sur le coach et les joueurs solidaires est bien vrai, alors ils vont tout faire pour montrer que la direction du club a tort. On pourrait donc finir la saison à fond les manivelles, et avoir des regrets pour le trou pendant les mois de janvier et février. Si on bat Strasbourg, on revient pour jouer la montée cette année ! »
- Rekiem38 : « Moi je sens des supporters et un groupe super motivés dans le contexte actuel et suite à la performance caennaise ! Pour une fin de saison stimulante et une réponse sur le terrain aux dirigeants ! »

Le résultat nul, même face au troisième du championnat, peut dans ce contexte houleux laisser un goût amer chez les plus remontés.
- Grenoblefoot38 : « Je rentre déçu... On a empêché le RCS d'exister pendant cinquante-cinq minutes. Il aurait fallu faire le trou et se mettre à l'abri ! Strasbourg s'est ensuite bien réveillé. Bravo quand même aux joueurs... ».
- Pacman2002 : « Jusqu'à l'heure de jeu on a quasiment pas été inquiété. Puis les corners et coups francs se sont multipliés pour Strasbourg, et le but est venu... Dommage car juste avant, une reprise de volée manquée juste devant les cages de Cassard a failli tuer le match... »

Mais la majorité se satisfait de ce point acquis avec la manière. D'ailleurs, ne dit-on pas au Pays du Soleil Levant « Amarimono niha fuku ga aru », le bonheur se cache dans les restes ?
- Sagarmatha : « Sixième place acquise de haute lutte, à conserver dès vendredi prochain contre Libourne. Bravo l'équipe et son coach, Monsieur Yvon ! »
- Le frenchy : « Bravo au GF. Une grosse équipe grenobloise pendant cinquante minutes, mais il est vrai que les saucisses sont costauds aussi. Je regrette que l'arbitre soit un peu trop Strabourgeois à mon goût. »
- Yakafaucon : « Bonne première mi-temps. Coaching réussi de JPP à la mi-temps car à partir de là on n'a plus touché terre et le RCS s'est imposé au physique ! Belle équipe quand même. En tous les cas belle première mi-temps de tous les joueurs, en seconde la défense a tenu le choc. Le but de Strasbourg est arrivé a un moment où ils poussaient un max... Dommage pour la victoire mais bon match dans l'ensemble. »
- K38 : « Bonne première mi-temps du GF où malheureusement on n'a pas su tuer le match. Mais en deuxième mi-temps le milieu strasbourgeois a pris le pas sur notre milieu ce qui leur a permis de monopoliser le ballon et d'égaliser logiquement ! »
- York94 : « Match nul logique entre deux bonnes équipes ce soir! »

L'occasion est belle de souligner le bon travail réalisé par Pouliquen dans les Alpes. Respect, Yvon !
- Goodanic : « Bel hommage pour Pouliquen. »
- York94 : « Yvon et basta ! »
- Flo38 : « Je vais regretter Yvon qui a fait quand même du bon boulot jusque là et qui nous a proposé du spectacle en prenant des risques ! Bonne chance Yvon pour la suite ! »
- Rom : « Merci M. Pouliquen. Malgré mes doutes en début d'année.
Vous nous avez donné de la joie toute cette année, et la meilleure équipe que j'ai vu jouer pour les couleurs du GF38. Merci, pour l'intégrité et le professionnalisme que vous représentez. »

- Siwi : « Je suis degoûté, c'est le meilleur entraîneur qu'on ait eu depuis la création du GF38, caractère, coaching et résultats avec une équipe qualitativement limitée... »
- Jermy : « Dégoûté pour Yvon, si Grenoble a fait de bonnes performances cette saison c'est surtout grâce à lui. »
- Chrys38 : « C'est le meilleur entraîneur que l'on ait eu depuis des lustres. »
- Dom38 : « Pouliquen doit rester ! »
- Oxia : « Sa manière de parler m'a convaincu et le temps a fait le reste. Alors quoiqu'il se passe merci beaucoup pour ton travail et ton honnêteté. »
- Davidd38 : « Merci Yvon d'avoir fait ton maximum! »
- Fandugf38 : « M. Pouliquen vous avez toute ma confiance ! »
- Dorian3869 : « Il faut le garder ! »

Et certains de soulever des hypothèses intéressantes concernant le limogeage de l'entraîneur : et si le problème venait simplement de l'habitude prise par Coach Yvon de reléguer les joueurs japonais sur le banc, provoquant ainsi l'ire de Tokyo ?
- Dissa : « Pas un tir digne de ce nom en seconde période. Voir Coulibaly alors que t'as Umesaki sur le banc, c'est surnaturel. Pouliquen n'a pas vraiment apprécié de s'être fait virer comme un malpropre (à juste titre) et visiblement, il décide de ne pas faire jouer les Nippons de l'effectif en signe de protestation. Dommage car en cette fin de saison sans enjeux, on s'en bat les steaks de faire 1-1 ou perdre 2-1, alors autant essayer de jouer un peu plus offensivement et d'avoir un peu plus de spectacle. Umesaki et Ito sont les seuls qui ont la grinta comme on dit à Marseille, dommage de ne pas les faire plus jouer. »
- Siwi : « Si une fois de plus on lui reproche le fait qu'il ne titularise pas les Japs' alors le club de Grenoble est sans espoir et nous, supporters, devons nous manifester... Il y'a urgence ! Il faut éclaircir tout ça, mais ça parait incroyable ! Yvon avait l'air d'être bien ici, je comprends pas et je suis vraiment sonné ce matin. »

Plus classiquement, l'annonce du divorce entre le club et le plus alsacien des Grenoblois d'origine bretonne pourrait simplement être causée par les véléités de départ du technicien.
- L-Irlandais : « Et si c'était pas plutôt le contraire, qu'il ait été sollicité par un club de Ligue 1 par exemple, du coup il va voir les dirigeants pour leur annoncer, et ceux-ci décident de finir la saison sans lui... »
- Ojeda : « Papin à Marseille, Pouliquen à Strasbourg ? »

Toujours est-il que pour les supporters grenoblois, c'est fort de saké :
- Mamadou : « C'est vraiment dégeulasse. »
- Dogbe : « Les Japs dehors ! Votre politique de merde ça suffit ! »
- Hoxard hugues : « Je suis encore un peu abasourdi par ce qui semble se tramer en coulisses. »
- Yann : « Je suis écoeuré. »
- Dom38 : « NON A LA JAPONISATION ! »
- Davidd38 : « Les Japonais c'est des loques ! Ils me dégoûtent ! L'an prochain on aura les trois-quarts de l'effectif en moins, tout à reconstruire, ils croient que c'est comme ça qu'on va monter en Ligue 1 mais ils rêvent totalement ! On va jouer le maintien l'an prochain avec ces bons à rien de Japonais! Snif snif... »
- Fandegrenoble : « Vraiment dégoûté et écoeuré, la politique des Japonais commencent à me faire peur ! »
- Sywi : « On se tire une fois de plus une balle dans le pied, c'est un scandale, d'un coup d'un seul nos dirigeants cassent le travail d'une saison plus qu'honorable malgré un passage à vide cet hiver, mais du à QUI ? A ces putains de Jap's justement qui n'ont pas su mettre la main à la poche au mercato hivernal pouvant nous permettre de jouer la montée. Je crois que vous ne mesurez pas bien l'impact de cette décision vis-à-vis de la vie du club, de l'équipe, des supporters. Comment être en confiance avec une attitude comme celle-là ? C'est la guerre »
- M.38 : « On a une direction totalement en décalage horaire avec ce qui se passe en réalité, qui a besoin de traducteurs pour décoder un jeu et un contexte local d'un club qu'elle ne connaît pas et qui a une identité contrairement à ce qu'on a pu lire ! Un organigramme de plus en plus imbibé d'expériences douteuses au goût amer : non à la Japonisation du GF38. Une direction qui ne communique jamais sur un réel projet sportif, et ses actions concrètes pour atteindre ses ambitions. Une direction qui préfère s'occuper de son image et de ses bénéfices au Japon plutôt que de fédérer un peuple grenoblois derrière son équipe. Résultat : aucune stabilité et une perte flagrante de crédibilité ! Mais le tact et la communication n'ont pas l'air d'être une de vos qualités si on arrive à vous en trouver ! Pour finir, un dicton français, qu'on a pas du vous traduire : ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE. »

Reste que « nu mo arukeba bou ni ataru », le bonheur sourit à ceux qui agissent ! Un dicton qu'avait fait sien Patrick Proisy lors de son épopée au Racing. L'avantage pour les dirigeants japonais de Grenoble, c'est que eux ne risquent pas de finir en taule !


Les citations de cet article proviennent du Forum non officiel du GF38.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais

Mode fenêtre Archives