Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un derby vidé de son sens

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.166 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
1-SAM_0720.JPG
Ce que vous ne verrez pas ce soir © fsrcs

Affiche du 7ème tour de coupe de France, ce remake de la saison passée a déjà connu pas mal de rebondissements avant même son coup d'envoi. Ainsi, on jouera ce soir, sans supporters visiteurs.

Le choix dans la date


Si certains ont d’abord pu soupirer de constater la redondance du tirage au sort, après la rencontre de la saison dernière, ce Sochaux-Racing, sorti des boules de la FFF (aucune allusion graveleuse), n’en demeure pas moins l’affiche de ce 7ème tour de coupe de France. C’est donc sans surprise qu’Eurosport, le diffuseur de la compétition, avait retenu ce derby de l’Est pour une retransmission, non pas un lundi soir, mais un dimanche à 20h45. Encore quelques années, et on aura des horaires compatibles avec la venue des spectateurs dans les stades… Pourtant, le vendredi 13, dans l’après-midi, le préfet de Région Raphaël Bartolt émettait des « réserves spécifiques » sur la tenue du match. La raison, le manque de moyens de sécurité, un problème déjà soulevé plus tôt dans la semaine, puisque la compagnie de CRS de Strasbourg était initialement en repos ce dimanche 15.

La suite, on la connait malheureusement, les attentats de Paris ont mobilisé l’ensemble des acteurs de la sécurité nationale, et beaucoup de manifestations sportives ont été reportées. Mais contrairement aux fédérations de basket ou de hockey sur glace, la FFF a laissé le soin aux acteurs locaux de décider. D’où une confusion, avec des rencontre de ce 7ème tour jouées, dans le contexte que l’on a pu observer, et d’autres reportées. C’est le cas de ce Sochaux-Racing, après la décision du préfet.

Dès lors, les différents règlements sont formels, la coupe de France prime sur le championnat. Une subtilité qu’Albert Cartier, qui avait déjà connu pareille situation avec Metz, a pu expliquer à Jacky Duguépéroux. Ainsi, le match de championnat de National entre Luçon et Strasbourg a été repoussé dès lundi, laissant déjà un indice quant à la date retenue pour le déplacement à Sochaux. De lors côté, les Francs-Comtois ont vu leur match de L2 du vendredi reporté de quelques jours. Et après échanges entre les clubs, les autorités et le diffuseur, la rencontre, la dernière à avoir été reprogrammée, a été fixée à ce vendredi 20 novembre.

Mais après ces questions de calendriers, la question de la sécurité, liée à la mise en place de l’état d’urgence dans le pays, s’est posée. Au niveau national, les déplacements de supporters ont ainsi été interdits, en L1, L2 et coupe de France, faute d’effectifs de police suffisants. Comme si ces déplacements étaient inévitablement générateurs de troubles à l’ordre public. Comme si les supporters ne pouvaient pas être responsables, surtout dans un contexte aussi particulier. Comme si surveiller un parcage fermé et un déplacement encadré mobilisait plus d’hommes que de faire appliquer des arrêtés préfectoraux. Bref, le stade Bonal ne résonnera pas des chants strasbourgeois, les quelques supporters téméraires présents malgré l’interdiction devant se faire petits pour éviter des sanctions, allant de la garde à vue à l’interdiction de stade...

Il y a aussi un match


Heureusement, sur le terrain, ce Sochaux-Racing reste tout de même une affiche indécise, dans laquelle Strasbourg a un vrai coup à jouer. Les Sochaliens sont actuellement englués dans le bas de tableau de L2, après un début catastrophique, qui a été fatal au très contesté Olivier Echouafni. Son successeur, Albert Cartier, réputé pour son côté meneur d’hommes, semble toutefois être en train de redresser la barre, avec une charge de travail plus importante et un secteur défensif solidifié. Ainsi, le FCSM présente un bloc compact, mais également quelques solides arguments devant, notamment avec la vitesse de Karl Ekambi, et la jolie patte gauche de Florian Martin.

Du côté du Racing, à première vue, ce match ne constitue pas vraiment une priorité. Ainsi, en début de semaine dernière, Jacky Duguépéroux ne cachait pas que «la priorité, c'est le championnat. J'ai en tête ce que la Coupe nous a coûté la saison dernière en termes de blessures.» Un discours qui laisse entrevoir un certain turn-over, notamment en défense, où Yoann Salmier remplacera Felipe Saad, suspendu, au milieu, où Bill Tuiloma et Massiré Kanté devraient obtenir du temps de jeu, et enfin sur le front offensif, où le trio Sabo-Aguemon-Bahoken se doit de profiter de l’occasion pour se montrer et effacer une partie de la déception qu’il a engendré jusque-là. Toutefois, dans sa traditionnelle conférence d’avant match, tant appréciée par les journalistes sportifs locaux, le coach semble avoir quelque peu changé son fusil d’épaule, et évoque clairement la volonté de « tout faire pour se qualifier ». La perspective de recevoir Nancy, l’un des gros bras de Ligue 2 cette saison, à la Meinau, semble titiller le technicien breton. Le type de visage qu’offrira le RCS ce soir reste donc la question de cet avant-match, d’autant que ce déplacement peut permettre de voir (enfin) un peu plus offensif, ou au moins plus cohérent.

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives