Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

À la rencontre d'un Amiénois

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.828 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
0 comm.
B5KXkGtIUAAFinJ.jpg
© zero-zero

Vaillamment, j'ai fait le tour de la toile et de mes relations personnelles pour trouver, contre toute attente, un supporter picard. En bonus, il a même accepté de m'accorder un peu de son temps.

Ce jeune supporter, qui a dépassé la vingtaine depuis quelques années, a accepté de m'accorder de son temps pour faire le point sur l'Amiens SC, futur adversaire du Racing, et sur le match à venir, vendredi. Échange en toute amabilité, dans la bonne humeur et même pourvu de quelques galéjades.

racingstub.com : Bonjour Faustin. Avant de commencer, merci de m'accorder de ton temps pour ce "petit" entretien. Tout d'abord, explique-nous d'où t'est venu cet amour l'Amiens SC ? C'est pas courant, d'être un supporter picard...
Faustin : Bon déjà, je suis picard donc forcément ça aide et comme un symbole le premier match d'Amiens que j'ai vu c'était un certain 26 mai 2001 et en tant que supporter strasbourgeois ça doit assez vite te parler, l'amour qui commence par une défaite main dans la main ça te change un homme

Comment vis-tu toutes ces années de National avec le statut de "prétendant à la montée" sans pour autant atteindre l'objectif initial ?
F : Je suivais pas mal le club en L2, j'avais un peu lâché en National mais là, depuis 2 ans et demi on va dire, je n'ai loupé quasiment aucun match à la maison et c'est un peu délicat à vivre mais bon je relativise. Le dernier match contre Épinal (donc le dernier) je le sentais gros comme une maison que ça allait faire défaite. On commence à connaître un peu le club. Au début de la saison, le président a parlé d'un projet sur 2 ans. On est dans la première année, j'essaye de garder confiance pour l'année prochaine.

Comment expliques-tu ces échecs répétitifs ?
F : Je pense qu'il y a trop d'instabilité. L'entraîneur qui change à mi-saison, toute l'équipe qui change, on a un peu de mal à trouver une logique là dedans, donc là en parlant du projet de 2 ans ça devrait "combattre" un peu cette instabilité, à voir si le président garde sa ligne de conduite ou non.

D'où vient le danger dans cette équipe ? A l'inverse, quels sont les points faibles ?
F : Le danger comme le gros point faible paradoxalement c'est le collectif, s'il fonctionne bien, il peut marcher sur le National comme le match contre Marseille Consolat qui était premier à ce moment là, c'était une "manita" mais à l'inverse si le collectif va moins bien ça va s'éparpiller et peut-être trop se découvrir pour se faire ouvrir en deux derrière. Après à l'échelle des joueurs le danger c'est clairement Tinhan. C'est un peu le nouveau Pouye en plus fort (ça c'est mon avis perso) et le point faible ça peut être la défense selon les joueurs ou sinon l'attaquant, il manque un vrai tueur devant.

D'ailleurs, en parlant de Pouye, vous lui avez jeté un mauvais sort ? On voulait le Pouye de la phase aller de la saison dernière, pas une marionnette fragile comme une ficelle...
F : L'Amiens SC est une famille quand tu la quittes, tu sais à quoi tu t'exposes... après plus sérieusement il devait être en surrégime en première partie de saison et il a peu à peu retrouvé son niveau.

Le discours tient aussi pour Ernest Seka. Depuis le début de saison, on a son frère Patrick sur le terrain...
F : Quand tu quittes Amiens tu le paies tôt ou tard. Bon, pour Pouye, ça a été très tôt, du coup.

Du coup, tu te sens prêt mentalement à perdre Tinhan en fin de saison ?
F : Tout dépend la saison. S'il y a montée, j'espère qu'il sera convaincu et qu'il restera. Après, si Amiens reste en National, ça va être plus difficile de le retenir mais bon c'est comme ça pour chaque joueur, je suis conditionné maintenant.

Avant d'aborder le match de vendredi opposant nos équipes respectives, comment sens-tu la deuxième partie de saison amiénoise ? Tu les vois finir à quelle position, environ ?
F : Pour moi ils ne peuvent que monter en puissance, l'équipe commence à bien se connaître et à bien tourner quand tout le monde est là. Je suis plutôt confiant du coup. Après, quelle position, j'espère bien sûr dans les 3 premiers et si l'équipe joue à son niveau elle y sera sans doute. Mais le championnat de National est un peu fou, tout le monde peut battre tout le monde donc ça plus les blessés ça peut aussi très mal se passer mais j'ai confiance en l'équipe.

Quelque chose me dit que ton analyse du National a du vécu... Ne serait-ce pas la défaite amer contre l'ogre spinalien ? Mais ce n'est pas nous, supporteurs strasbourgeois, qui allons te contredire après avoir été défaits une fois de plus sur les terres bastiaises, équipe phare du championnat...
F : L'OGRE qui a déjà battu Amiens à la maison la saison dernière il me semble, pour ça que je ne suis pas surpris de la défaite. Bastia qui enchaîne victoire sur Amiens et sur Strasbourg, ils se mettent bien. Heureusement que ça ne durera pas. Au moins les deux équipes vont aborder le match avec le même état d'esprit, ils vont être revanchards.

Comment le sens-tu, ce match, alors que Strasbourg enchaîne un 3ème déplacement consécutif, près à deux défaites d'affilée, série inédite cette saison ?
F : Bizarrement, je suis plus confiant quand Amiens joue un gros plutôt qu'un "faible" et souvent ça se vérifie donc ce sera peut être drôle de relire ça après le match mais je ne vois pas une défaite d'Amiens vendredi.

Les quatre dernières confrontations entre Amiens et Strasbourg, au Stade de la Licorne, se sont terminés sur un match nul 1-1. Bis repetita ?
F : Je vois bien un 2-1, Tinhan buteur (bien sûr) et Bourgaud, un petit but en fin de match.

Je vois que tu es du genre à briser les séries... Ne te sens-tu pas orphelin de Oscar Ewolo, Grégory Dufrennes et Ben Khalfallah pour ne citer qu'eux ?
F : Et de Fabrice Abriel sans oublier le seul l'unique, mon chouchou, Romain Beynié.

Et ce diable de Matt Moussilou...
F : J'ai parlé d'anciens de L1 complétements cramés, nous y voilà [en privé, hors "interview", ndlr]

Ça te fait quoi de voir des anciens joueurs d'Amiens avoir un parcours quelque peu honorable ? Fierté ou regrets ? On peut y ajouter Hervé Bazile, Kinkela, Teddy Bertin, Jonathan Kodjia, Fiorèse et tant d'autres...
F : A part pour Fiorèse qui avait sa carrière derrière en signant à Amiens, c'est sûr que voir les autres à ce niveau ça fait plaisir, encore plus quand ce sont des joueurs formés au club comme N'Zonzi ou Issiar Dia par exemple.

Si tu suis un peu l'équipe du Racing, quel joueur strasbourgeois de fait le plus peur ? Si tu dis Pouye, le karma s'occupera du reste.
F : Eh bien je ne suis pas vraiment l'équipe mais si un nom me vient là comme ça c'est Blayac, donc je ne sais pas si il joue et flambe encore comme la saison dernière mais c'est le nom qui me vient en tête en premier.

L'histoire dit que le Racing peine offensivement, bien que Blayac ait inscrit 5 buts cette saison. L'avenir nous dira que parler de lui aura porter préjudice à Amiens en marquant un but décisif dans le match.
F : Il marquera un but mais comme j'ai annoncé 2-1 ça ne pose pas problème

On va conclure la dessus. La vraie réponse sera apportée dans l'enceinte de la Licorne. Merci à toi encore une fois, on aura peut-être l'occasion de débattre à la fin du match. Que le meilleur gagne ! Et comme le meilleur c'est Strasbourg... cqfd.

amalinho

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives