Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La double vie de Romain Chouleur

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 3.158 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
epinal rcs stub - 16.jpg
© mediasoc

Fer de lance et capitaine du SAS Epinal, Romain Chouleur a aussi la particularité de cumuler son rôle de joueur avec celui d'entraîneur d'un petit club amateur, depuis le début de sa carrière.

Championnat officiellement amateur, à l’exception notable des relégués de L2, le championnat de National est dans les faits un championnat professionnels, dans lequel les joueurs singent leurs homologues des divisions supérieurs, entre coupe de cheveux "à la mode" et grosses voitures, dans la limite offerte par leur rémunération moindre. Heureusement, il existe encore quelques exceptions, restées proche des racines du football amateur. Le Spinalien Romain Chouleur est de ceux-là.

Pilier du SAS, dont il est le capitaine et le meilleur joueur, le milieu de terrain a pourtant connu une trajectoire pour le moins classique pour un gamin doué balle au pied. Après avoir débuté dans sa ville de Dombasle-sur-Meurthe, entre Nancy et Lunéville, il est repéré par l’ASNL à l’âge de 15 ans, et se destine rapidement à suivre le cursus pour devenir pro : « j'ai découvert le haut niveau avec les U15 de l'ASNL, puis les U16 et U18 nationaux. J'ai été incorporé à l'équipe B de Nancy avant mes 18 ans, en CFA. » En 2006, alors qu’il accumule du temps de jeu avec l’équipe réserve, il signe son premier contrat professionnel, et apparait à trois reprises sur des pelouses de L1, contre Lyon, Marseille et Ajaccio. Il est même titulaire lors du 32ème de finale de coupe de France contre le Racing à la Meinau (défaite de Nancy 4-0). Mais les apparitions avec l’équipe de Pablo Correa sont rares et le joueur ne parvient pas à s’imposer. En janvier 2008, il décide de chercher du temps de jeu ailleurs. S’il concède avoir eu des touches loin de la Lorraine (« je ne le cache pas mais j'aurais pu quitter Nancy pour rejoindre une formation de seconde division ou un club belge »), Chouleur privilégie le fait de rester près de ses proches, et signe à Raon l’Étape, en CFA. Un choix qui s’explique également par son autre activité. En effet, depuis déjà plusieurs saisons, il entraîne les U19 du club de Dombasle, le club de ses débuts, dont le président est un de ses proches: « quand le président m'a demandé, je n'ai pas hésité à répondre à la sollicitation, car ce club, c'est quelque chose qui compte pour moi. »

Une double casquette qu’il gérera sans trop de problème, puisque durant les trois saisons et demie à l’USR, celui qui joue encore comme milieu offensif gauche est une pièce maîtresse du club vosgien, qui atteint à deux reprises les 16èmes de finale de coupe de France. Durant son séjour au stade Paul Gasser, l’ancien Nancéen totalise la bagatelle de 30 buts inscrits en CFA, et pas loin d'une vingtaine en coupe de France.

En juillet 2011, le page bleue et blanche se tourne, et Chouleur décide de quitter Raon, mais pour un club situé à à peine 50 kilomètres de là, Épinal : « c'était la fin d'un cycle à Raon avec changement d'entraîneur et renouvellement de l'effectif. Épinal venait de manquer la montée en National, mais les relégations administratives de plusieurs équipes ont fait que nous avons été promus. » Un choix à nouveau très local, toujours dans l’optique de rester proche de son autre club de Dombasle, où son frère Quentin, est également très impliqué, sur le terrain comme dans l’encadrement des jeunes. Pour sa première saison, les Boutons d’Or réalisent un parcours assez exceptionnel, en terminant à quelques encablures du podium, après avoir été longtemps dans la course à la montée. En compagnie notamment de Cheikh N’Doye, l’actuel Angevin, Romain Chouleur est un des leaders de cette équipe. La saison suivante est moins rose en championnat, le SAS terminant relégable, à à peine un point du maintien, mais les Vosgiens réalisent un superbe parcours en coupe de France, éliminant Lyon, puis Nantes, avant d’échouer en 8ème de finale sur la pelouse de Lens. Du côté de Dombasle, la saison est également fructueuse. Nommé à la tête de l’équipe première à l’été 2012, Chouleur et les siens remportent la coupe de Meurthe-et-Moselle et la montée en PHR.

Resté à Épinal malgré le CFA, le joueur est replacé au poste de milieu relayeur et hérite du brassard de capitaine. Une forme de logique pour celui qui est évidemment le relais privilégié de son entraîneur. Un rôle nouveau qui va semble-t-il le booster, puisqu’il réalise sa meilleure saison, en inscrivant 19 buts et en délivrant de nombreuses passes décisives, notamment sur coups de pied arrêtés, où sa patte gauche de velours fait merveille. La saison dernière, malgré un parcours collectif compliqué, Romain Chouleur continue sur ses standards et, malgré son poste reculé, conserve sa place de meilleur buteur du club. Mais au mois de mai, alors qu'il n'avait manqué qu'une seule rencontre jusque là (contre le Racing, à la Meinau, défaite 1-0), il se blesse gravement au tendon d'Achille, le privant des terrain, en tant que joueur, près de sept mois. Titularisé face à Marseille Consolat le 11 décembre dernier, il signe son retour par un doublé, et enchaîne à nouveau les présences dans le onze de départ depuis. Épinal a ainsi retrouvé son fer de lance, et le joueur, son équilibre, entre son quotidien de joueur et ses soirées au bord des terrains: « je joue au foot pour le plaisir, je coache aussi pour le plaisir. » Une double casquette évidemment très probablement unique à ce niveau, : « au départ, j'ai pris l'équipe pour dépanner, pour être avec les copains, mais, forcément, je me suis pris au jeu, et, c'est certain, je veux faire quelque chose dans ce milieu une fois ma carrière de joueur terminée, je veux rester dans le foot ». En attendant, Dombasle occupe la 8ème place du groupe C de Promotion d'Honneur, et lutte pour son maintien, tout comme Épinal.

Citations de Vosges Matin et de 100%Vosges

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par jpdarky · Dernier message par zottel

  • Bonjour, Police de la ligne éditoriale, veuillez vous mettre sur le côté s'il vous plaît, c'est un simple contrôle.

    1- le papier est labellisé "portrait", c'est bon

    2- ca parle de la vraie vie d'un footballeur qui existe vraiment, c'est bon encore M. @Athor

    3- aïe, le joueur n'est pas un joueur du Racing, comme le titre du site c'est "Racing" d'une part, et "Stub" de l'autre, il y a un risque de confusion, malheureusement les directives du bureau officiel des contrôleurs amateurs de la Ligne n'a pas spécifiquement indiqué ce qu'il en était de l'évocation de thématique non-Racing tout en étant footbalistique, et non-ironico-drôlatique, vous recevrez un PV électronique le cas échéant, là je ne peux me prononcer.

    C'est bon, circulez.

    Coup de fil de l'amicale des plus de 30 ans : "Grosse déception de ne voir aucun jeu de mot du genre Chouleur-Maréchal, mais on a aimé quand même."

    Beaucoup d'émotion en tout cas.

    Blourg

    JPDarky
  • Le genre de mec qui est aussi pompier volontaire et qui passe le balai dans le vestiaire. Tout pour la frime.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives