Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Luçon, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 2.139 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
1 comm.

Vendredi, c’était le match de la flemme à la Meinau, enfin de la femme, de quoi entretenir la flamme.

Could you be loved


Donc, vendredi, c’était le retour du traditionnel match dédié aux filles, une tradition dont on ne sait plus très bien à quand elle remonte mais qui laisse des souvenirs impérissables, comme ce Strasbourg-Monaco écouté à la radio, puisque des milliers de billets gratuits avaient été distribués et que le match affichait finalement « sold out » 1 heure avant le coup d’envoi.

Du coup, cette fois-ci, Marco demandait quand même 2 euros pour obtenir le précieux sésame. Mais pour ce modeste prix, des tonnes d’animation étaient prévues. Vu que le rédacteur n’est pas une rédactrice, je n’ai pas participé à ces animations. Néanmoins, il y avait un tapis rouge avec stadier en costume à l’entrée, une chanteuse éliminée de je ne sais quel télé-crochet qui était sur un podium pour pousser la chansonnette, des coiffes alsaciennes version bleue et blanche et la RCSAdance. Là j’avoue, j’ai passé mon tour en raison de la double faute de goût que présentait l’appellation. L’an prochain, essayez la valse du Racing.

Au final, l’opération est une réussite, le stade est plein et même la tribune Est Basse a dû être ouverte. Reste maintenant à convaincre sur le terrain, et là c’est une autre paire de manches.

One love


Dans le quart de virage nord ouest, c’est l’affluence des grands soirs. Comme en fin de saison dernière, il devient difficile de trouver une place, voire de suivre le match. La troisième division et son placement libre ont leurs limites qui font que beaucoup de spectateurs convergent vers le kop et s’y agglutinent.

Pas d’animation spéciale à l’entrée des joueurs. Ce sera drapeaux et écharpes. Pas de banderole non plus. Les UB90 seraient-ils déjà en vacances ? La réponse aux prochains matchs. En revanche, les deux capos sont eux en pleine forme et ne ménagent pas leurs efforts pour booster l’ambiance. Ainsi, le plus expérimenté lance un vibrant hommage en forme de motivation aux fans du Racing : « si tout le monde s’y met, il n y a pas une tribune en France qui est au dessus de nous. Au dessus, y a que le soleil les gars » Voilà c’est dit. D’ailleurs, à la fin du match, certains parleront de la meilleure ambiance de la saison à domicile.

Autre animateur de la soirée, le gardien de Luçon a vécu son heure de gloire. Des applaudissements à destination de la Ouest avant le coup d’envoi et le public lui répond par des sifflets. Un dégagement raté plus tard, il devient l’attraction de la soirée. Anthony Martin sera donc systématiquement sifflé, surtout qu’il ne se prive pas de jouer la montre lors de ses dégagements. Le jeu du chat et de la souris devient même tellement prenant que les capos recentrent le débat « On est là pour chanter pour le Racing, pas pour l’autre guignol. On va monter et lui restera en National ».


Redemption song

Le Racing mène 1-0, les poursuivants piétinent, il est donc venu le temps de lancer le chant « aux armes » adapté à la situation actuelle : « nous sommes les Strasbourgeois et nous allons monter ».

Mais voilà, la malédiction frappe une seconde fois après Châteauroux et Luçon égalise après une période d’apathie généralisée des Bleus sur le terrain. Le kop n’est malgré tout pas KO et tente de transmettre son surplus d’énergie à l’équipe. Cette dernière se lance à l’abordage sur le terrain et enflamme une Meinau telle une poudrière prête à exploser.

D’explosion, il n’y en aura pas, si ce n’est sur ce but refusé pour une faute à Bouanga et que beaucoup voyaient valide. La fin du match tombe, abrupte, décevante, d’autant plus qu’Amiens a fait le boulot dans les dernières minutes. De +12 à +8, le déplacement à Avranches perd son statut de match décisif pour devenir une étape supplémentaire sur un long chemin de croix qui se prolonge encore de quelques semaines. Les joueurs viennent saluer mais ils ont conscience que par deux fois, ils viennent de trahir les espoirs placés en eux à domicile. Le Racing ne perd pas, mais le Racing ne gagne plus.

Après un périlleux déplacement à Avranches, ils auront deux chances de se racheter. Coup sur coup à la Meinau. Le public répondra présent, les joueurs eux auront le destin de toute une région en main.

guigues

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par emmateo · Dernier message par emmateo

  • Compte rendu fidèle au ressenti dans le QVNO en ce vendredi soir dédié à la gente féminine.

    Du monde en tribune et un résultat au final pas terrible.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives