Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ne pas finir sur la jante

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.329 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
3 comm.
p1000488.jpg
© zero-zero

Le Racing achèvera ce soir son marathon de quatre matchs disputés en onze jours. Mais face à une équipe de Clermont joueuse, la tâche sera loin d'être simple.

« À Clermont, miracle du calendrier offert par la Ligue et les télés, nous bénéficierons d’un jour de récupération en plus par rapport à nos adversaires. Certains clubs jouent quatre matches en douze jours. D’autres, en dix-huit. C’est ça, l’équité sportive ! » Thierry Laurey manie plutôt bien le sarcasme, quand il s'agit de souligner la difficulté que connaît le Racing a enchaîner actuellement les rencontres, avec un rythme effréné. Déjà privé de quelques éléments sur blessure, le coach alsacien doit tout de même parvenir à faire tourner son groupe, afin de ménager l'état de forme de chacun. Ainsi, au cours des trois premières rencontres, se sont succédées trois charnières défensives différentes, mais aussi trois organisations de milieu de terrain différentes, avec l'une ou l'autre expérimentation, à l'image de Yoann Salmier aligné en milieu récupérateur à Orléans ou Dimitri Liénard en relayeur gauche contre le Red Star. Face à Clermont, Laurey sera à nouveau contraint de surprendre, ne serait-ce que pour trouver un suppléant à Jérémy Grimm, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. La solution naturelle s'appelle Kader Mangane, recruté pour sa polyvalence, puisque le Sénégalais, jusqu'ici aligné comme défenseur central, est un milieu défensif de formation. Ce changement de poste va permettre à Felipe Saad de retrouver sa place aux côtés d'Ernest Seka. Au milieu de terrain, l'excellente prestation de Dimitri Liénard lundi devrait lui permettre de conserver sa place dans le onze de départ, probablement dans un rôle plus naturel de milieu offensif.

Reste néanmoins à connaître le dispositif dans lequel évoluera le Racing : Thierry Laurey retentera-t-il le coup du 4-2-3-1 vu lors des deux derniers déplacements, au Gazélec et à Orléans ? Ou bien décidera-t-il de conserver son schéma fétiche du 4-4-2 losange ? Ses dernières déclarations au sujet de l'état physique de ses joueurs, notamment Nogueira (adducteurs), Gragnic et Boutaïb, peuvent laisser penser qu'on assistera à quelques surprises.

7ème la saison dernière, Clermont a longtemps lutté pour la montée la saison passé, avant de céder en fin de saison. Une belle performance pour un club qui affiche l'un des trois plus petits budgets de Ligue 2, qui doit beaucoup au travail de Corinne Diacre. Passé l'excitation médiatique qu'a engendré sa nomination, l'ancienne capitaine de l'équipe de France féminine a démontré qu'elle était aussi une excellente technicienne, désormais reconnue par ses pairs (élue meilleur entraîneur de L2 la saison dernière). Sans aller jusqu'à dire que Clermont émerveille, l'équipe pratique un football porté vers l'avant, qui permet de révéler des joueurs recrutés intelligemment. Ainsi, Adrien Hunou, Famara Diedhiou et Farid Boulaya, excellents en 2015/2016, évoluent tous trois en L1. Cet été, le club a choisi de tenter de relancer les anciens Sochaliens Joseph Lopy et Thomas Guerbert, déjà très bons depuis la reprise, ainsi que les jeunes Fabien Centonze et Ludovic Ajorque. Sur le terrain, après quelques résultats négatifs en ouverture (deux défaites et un match nul à domicile), le Clermont Foot a relevé la tête avec trois succès consécutifs, dont une victoire convaincante à Brest (2-0). Mardi, malgré un match de qualité, les Auvergnats se sont inclinés sur le fil à Reims (1-2).

Face au Racing, Corinne Diacre devrait reconduire son habituel 4-1-4-1, avec le retour des cadres laissés au repos face à Reims, comme les anciens Strasbourgeois Cyriaque Rivieyran et l'éternel Eugène Ekobo. L'entraîneure pourrait toutefois devoir faire sans Ludovic Genest, Thomas Guerbert et Rémy Dugimont, tous trois incertains.

athor

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par christou27 · Dernier message par deuce

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives