Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Clermont - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 5.895 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
6 comm.
IMG_20160923_203418.jpg
© athor

En voyage du côté de l'Auvergne, à Clermont, les supporters du RCS ont assisté à un second match nul 0-0 consécutif, mais aussi goûté à un sens de l'accueil bien particulier.

Rallier le stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand n'est pas forcément chose aisée. Pour les Strasbourgeois, le GPS invite a emprunter la Route Centre Europe Express, la fameuse RCEA. Si cette portion de bitume permet de rappeler quelques souvenirs de CFA, en passant à proximité de Montceau-les-Mines, Yzeure et Moulins, elle est surtout connue pour être l'une des plus mortelles de France. Pour y remédier, de grands travaux y sont actuellement entrepris, provoquant ralentissements et bouchons. Passée cette étape, le voyageur du RCS peut enfin accéder à la capitale du pneu et son sympathique logo inspiré de José Luis Chilavert. Aux abords du stade, un parking est prévu pour accueillir la dizaine de voitures des visiteurs du soir, même si certains ont pu goûter à une mauvaise blague des stadiers locaux, qui leur affirmaient que ce parking n'existait pas...

Arrivés au compte-goutte, les supporters strasbourgeoise investissent peu à peu la petite tribune modulaire qui leur est réservée, au sein d'un stade dont l'architecture laisse perplexe. Sur trois des côtés du terrain se dressent des petites tribunes de formes inégales, tandis que la tribune d'honneur semble totalement disproportionnée. Evoquant une sorte de coquillage géant, celle-ci est très haute, et l'inclinaison très importante des rangées supérieures n'est pas sans rappeler San Siro à certains. Mais à peine de le temps de disserter sur la faible affluence du soir qu'un imbroglio semble se dessiner à l'entrée. Les derniers Strasbourgeois arrivés se voient refuser l'entrée. Raison évoquée par les stadiers : « le club n'a pas imprimé assez de billets ». En effet, le Racing avait annoncé la venue d'une trentaine de supporters, et Clermont s'est contenté de produire ce nombre de sésames, sans anticiper la venue de supporters arrivant d'autres horizons. Les négociations traînent en longueur, alors que le match est déjà bien entamé, et une petite bousculade se produit. Un stadier perd l'équilibre et tombe au sol, se cognant la tête à une barrière. Durant plus d'une demi heure, les discussions sont animées, d'autant que le stadier est emmené par les pompiers, une évacuation sans doute disproportionnée par rapport à l'incident. Finalement, tout le monde finit par gagner le parcage, à l'exception d'un supporter embarqué par la police, et qui passera la nuit au poste. Signalons tout de même que cette histoire aurait pu être évitée si le Racing avait envoyé des stadiers et son responsable de la sécurité, comme le règlement l'y oblige.

L'ambiance est donc bien plombé par cette mésaventure, et malgré les quelques occasions des Bleus et Blancs, dont deux buts refusés, aucun chant n'est lancé en première période. A la pause, direction la buvette, installée derrière le parcage. Mais le préfabriqué reste désespéramment fermé. Les stadiers affirment alors qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion par rapport à l'incident de l'entrée. La cinquantaine de supporters présent est donc privée de moyens de se restaurer et se désaltérer, et le club local est privé de recettes supplémentaires. Excédé par cet accueil déplorable, certains s'en vont râler auprès des responsables de la sécurité. Encore une fois, au prix de longues minutes de négociations, ces derniers daignent apporter une demi-douzaine de bouteilles d'eau de 50 cL...

En deuxième période, quelques chants sont lancés, mais sans grand entrain. En face, la grosse dizaine de Bad Wizards, le kop clermontois, peinent également à se faire entendre, rendant cette soirée bien glauque sur un plan sonore. Sur le terrain, le 0-0 ne fait plus guère de doute, malgré un dernier sursaut sur un coup franc de Liénard, botté juste devant nous. Après le coup de sifflet final, l'ensemble de l'effectif se présente devant le grillage pour saluer les supporters présents. La sortie se passe bien mieux que l'entrée, les policiers présents se montrant très cordiaux, voire sympathiques pour certains. Une manière de terminer cette soirée sur une bonne note, bien qu'elle illustre les difficultés que vont rencontrer les Strasbourgeois sur d'autres stades cette saison. Sur le chemin du retour, en repassant devant les panneaux routier Moulins, Yzeure et Montceau-les-Mines, il y a de quoi être gagné par la nostalgie de l'accueil chaleureux des bénévoles dans les enceintes pittoresques de CFA et de CFA2. Le monde pro est décidément bien éloigné de ces valeurs...

athor

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par ricos · Dernier message par echouafni

  • Merci Athor, ta dernière phrase résume très bien la réflexion qu'on a du tous se faire à l'issue ce match. J'ajoute que j'ai du mal à comprendre comment notre club a du investir tellement sur les infrastructure à l'intersaison lorsqu'on voit des équipements si pauvres à Clermont.... Ce club ne mérite pas mieux que la cfa!
  • À Clermont on previligie plus le rugby que le foot il suffit de regarder la différence entre les stades voilà tout :-), plus de monde s'intéresse au rugby il suffit de voir l'ambiance au match de l'ASM si vous vouliez de l'ambiance c'est la qu'il faut aller. Mais des travaux sont normalement prévu afin de faire du stade de foot un vrai stade, peut être sa amènera plus de monde.
  • Je rejoint Aaron dans son commentaire. Effectivement, le rugby est privilègié et question ambiance c'est tout autre.Exemple, ce WE, à Mayol (autre stade de rugby) les supporters de l'ASM sont mélangés aux Toulonnais, ça chambre fort mais toujours dans le respect de l'autre.Et pourtant il y a plus de bière distillée par gosier dans le stade et les bars autours. Pour info Strasbourg rugby descend à Toulon (Le Seyne le 16 octobre. Mais je resterai neutre.
  • Intéressant compte-rendu qui tranche radicalement avec celui de Godin dans L'Alsace. Deux points de vue différents sur deux aspects différents de l'accueil réservé par Clermont à Strasbourg.
  • Je n'ai vu la PQR alsacienne parler de cet incident, c'était quand ?
  • Au temps pour moi, ce n’est pas L’Alsace mais les DNA… L’incident n’a pas été évoqué car sans doute ignoré mais cela tranche avec les échos super positifs de l’accueil fait à Strasbourg selon les DNA : extraits :

    « Deux speakers officient à Gabriel-Montpied, les soirs de match du CF63. Et ils font preuve d’une belle inspiration ne manquant de délivrer un message d’une sportivité épatante. Ainsi, ils ont annoncé peu avant le coup d’envoi la venue d’une « équipe auteur d’un début de saison exceptionnel » [ …] Les deux porte micros ont également multiplié les messages de bienvenue à l’adresse des protégés de Thierry Laurey, des dirigeants et des suiveurs du Racing. […]Le discours délivré par les chauffeurs de stade a inspiré les 2800 spectateurs qui ont assisté à la rencontre Clermont – Racing. Ainsi, les supporters locaux ont accompagné la sortie sur une civière de Stéphane Bahoken, touché à la cuisse gauche après une accélération en début de match. L’attaquant a dû apprécier la chaleur humaine en provenance des tribunes. »

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives