Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Notre situation actuelle est pleine de contradictions »

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.130 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
2 comm.

Pour le compte de la 10e journée de championnat, le Racing accueille à la Meinau Valenciennes, autre club historique de L1. L'occasion pour racingstub.com d'aller à la rencontre des supporters valenciennois ...

Pour commencer, une petite présentation ?

Thierry, 46 ans, supporter de VA depuis l’enfance. Je suis l’un des principaux animateurs du forum PassionVAFC, créé il y a un peu plus d’un an. J’essaie de faire partager ma passion de VA par la publication d’articles sur l’histoire du club, des entretiens avec des anciens, et un concept nouveau sur lequel je pense être le seul, des reprises « en direct » de vieilles saisons complètes. La première saison mise sur le Net (1975-76), match par match, fait 98 pages (Voir par ici). Elle ne doit d’ailleurs pas vous rappeler que de bons souvenirs à vous autres Strasbourgeois.

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais peux-tu donner tes impressions après VA-Lens (1-2) ?

L’année dernière, nous avions gagné 0-1 à Bollaert et les Lensois ont parlé de hold-up, ce qui était inexact car nous avions dominé la première mi-temps. Alors disons que là, ils se sont vengés, mais avec le vrai sens du mot, un hold-up d’école, dû aussi au fait qu’ils se sont repliés très vite sur leur but à 10. Nous payons une inefficacité chronique depuis trois matchs. La pilule est surtout dure à avaler pour les supporters parce que c’est le derby et que le scénario est insupportable, perdre à la 93ème un match qui aurait dû être plié depuis longtemps du fait du surnombre. En plus, l'amitié "historique" entre les supporteurs de VA et de Lens qui existait à la génération précédente (on assistait aux matchs "mélangés") a volé en éclats avec leur nouvelle génération qui vient au Hainaut pour nous traiter d'enculés, alors on ne peut même plus dire qu'on est content pour Lens.

Avec un effectif aussi jeune que le votre, quels sont les objectifs cette année ? Miser une remontée semble compliqué, le maintien est-il l’objectif prioritaire ?

Notre situation actuelle est pleine de contradictions. Nous sommes onzièmes mais en ayant joué quasiment que ceux qui sont avant nous. Avant le « drame », nous n’avions qu’une seule défaite au compteur à Brest, également dans les arrêts de jeu (2-3). Aucune équipe ne nous a réellement dominés, à part peut-être un peu Sochaux. Aujourd’hui, je vois Amiens premier. J’étais à la Licorne mardi et je peux te dire que chez eux ils n’ont pas vu le jour en première mi-temps où on les a mangés. Mais on ne maintient pas le rythme sur tout un match, et au final heureusement qu’on a Damien Perquis dans les buts. Tu l’as dit, l’effectif est jeune, que dire du banc (réserve en DH), la balance des transferts est à faire peur avec le seul Kantari en arrivée, on perd deux « flèches » devant, M’Benza et Slidja. Disons qu’on a gardé les meilleurs « mentalement » et qu’on compense par un état d’esprit qu’on n’avait plus eu depuis quatre ans. On a une bonne défense, un bon fond de jeu mais cela ne vaut rien sans efficacité. Si on la retrouve, on peut viser objectivement le haut de tableau, si on ne la retrouve pas et surtout si des blessés se déclarent, ça risque d’être très compliqué pour se maintenir dans cette Ligue 2 où le niveau entre clubs n’a jamais été aussi égal, tout le monde peut battre tout le monde. Mais le maintien reste prioritaire surtout du fait qu’à chaque fin de saison depuis trois ans, resurgit le spectre de la mort « financière » du club.

Depuis la relégation en L2 en 2014, le club lutte tant bien que mal pour équilibrer ses comptes. D’ailleurs, il a même été placé en redressement à la suite de la descente et a évité de peu le dépôt de bilan. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Y’a-t-il encore des risques d’être inquiété par la DNCG ?

Concernant la situation financière, on ne sait pas trop. Le président Zdziech arrivé après la descente fait ce qu’il peut mais ne dispose pas d’une surface financière assez importante pour pouvoir nous tranquilliser totalement. On nous avait dit un temps que les ventes de Tousart à Lyon et d’Upamecano à Salzbourg « sauveraient » le club, et finalement en fin de saison dernière c’était beaucoup moins sûr. Il nous reste des grosses casseroles depuis cet épisode de la descente, un déficit qu’on essaie de résorber d’année en année, et comme si ça ne suffisait pas on n’est pas non plus à l’abri que Casoni (qu’on avait pris pour la L2 puis très vite viré) gagne en appel car il espère toujours toucher le jackpot qu’il n’a pas eu aux Prud’hommes… Cette année le club paraissait « on ne peut plus confiant » au niveau DNCG et on s’est encore fait entubés pour la masse salariale.

C’est quand même dur pour les supporters de voir le club connaître tant de soucis, personnellement comment as-tu vécu cette transition entre la L1 et aujourd’hui ?

Ca a été très dur en effet, mais sachant ce qu’on a vécu par le passé (vous savez d’ailleurs aussi ce que c’est maintenant), sachant qu’on avait failli revivre ça une seconde fois, rester en L2 a quelque part été une victoire, ça a atténué la peine. Mais cela a aussi eu des conséquences qu’on n’aurait pas imaginées, parce que ça a entraîné des divisions entre supporters et même une scission du forum « historique » de VA. L’objet du délit était de savoir « qui a foutu le club en l’air » car dans ces cas là, on cherche évidemment un coupable. Pour certains c’était la faute du président qui avait pris initialement beaucoup trop de risques financiers pour le club, pour d’autres de celui qui l’avait suivi, qui y avait laissé 13 millions de sa poche, mais qui aurait sûrement dû s’entourer de personnes connaissant plus le football (on parle ici d'erreurs de recrutement qui ont entraîné la descente). Enfin certains (qu’ils aient un avis sur la chose ou pas forcément d’ailleurs) en ont eu marre des règlements de comptes, de l’ambiance parfois délétère, et sont partis créer PassionVAFC. Aujourd’hui le calme est (à peu près) revenu, VaenL1 reste le forum principal, « Passion » est un forum avec moins d’intervenants, il est plus « familial » et tout aussi sympa.

Nungesser a fermé ses portes en 2011 pour céder la place au Stade du Hainaut. Maintenant que le club évolue à l’échelon inférieur, n’est-il pas un fardeau à supporter compte tenu du remplissage (environ 8000 de moyenne la saison dernière) ?

Nungesser a fait plus que fermer ses portes car il a été rasé, au grand dam des nostalgiques, il n'y a plus que la billetterie à l'entrée qui est toujours debout, histoire de remuer le couteau dans la plaie. Remplir le stade du Hainaut est en effet un vrai problème et on en discute régulièrement sur le forum. Déjà le club fait tout pour rationaliser le truc et diminuer les charges, il n'y a plus qu'une entrée ouverte côté Kop (des fois tu fais la queue, le but est déjà marqué), on fait rappliquer les jeunes des écoles, on donne des places à certains déplacements pour le match suivant, mais tant qu'on n'a pas une épopée vers la montée ou en Coupe, qui fidéliserait les gens et surtout les jeunes, comme ça a été le cas à Lens, on va rester avec ça sur les bras, au tiers de remplissage sauf deux tiers au derby. Parfois on se demande si on n'a pas eu les yeux plus grand que le ventre et qu'on n'aurait pas mieux fait de rénover Nungesser. Bon, on a quand même un stade pas trop grand mais reconnu comme un des plus beaux, et qui a coûté moins cher que les autres alors...

Valenciennes et Strasbourg sont deux clubs historiques du championnat de France. De ton point de vue, ça fait quoi de revoir le Racing chez les pros ?

Tu as raison, VA et Strasbourg sont deux clubs historiques, nous 33 saisons au premier niveau et autant au deuxième (juste ces dix ans de purgatoire VA-OM), on est tous les deux dans le Top 20 au bilan, pourtant nous on est clairement une anomalie, vous êtes la 7ème ville de France et nous la 148ème. Les supporters se plaignent souvent ici mais ne mesurent pas la chance qu’on a d’avoir aussi souvent pu « jouer dans la cour des grands ». Personnellement, Strasbourg m’a toujours paru un club sympa. Gamin, dans les rues de Valenciennes, j’avais soit le maillot de VA, soit le maillot bleu à manches blanches « CMDP » car ils venaient d’être champions. Je me rappelle du match où on a failli briser votre invincibilité, on mène 2-0 au bout de 20 minutes (2-2 au final). Et surtout la seconde chose qui est sûrement plus partagée, vous avez vécu pendant quelques années « l’Enfer » qu’on a vécu dix ans, que peu de grands clubs vivront, et ça se sont des choses qui rapprochent. C’est comme d’avoir un enfant handicapé, les gens me disent : « c’est dur, on comprend ». Et bien non, il faut le vivre pour le comprendre. Là, c’est la même chose.

Un prono pour le match de vendredi ?

Le match n’est pas samedi ?

Bien vu … un prono pour le match de samedi alors ? :D

On ne réussit jamais à Strasbourg, on n’a plus gagné depuis 1969. On y va pour soigner notre traumatisme. Allez, 0-0.

deuce

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par athor · Dernier message par kitl

  • Sympa le boulot d'historien de ce supporter (+)

    Vu son témoignage et l'impression que donne le club, l'équilibre du VAFC semble vraiment très précaire, au niveau financier comme de sa gouvernance. Avec un effectif qui s'appauvrit d'année en année, la chute parait inexorable.
  • Chapeau pour avoir trouvé les sources lui permettant de retracer la saison 75-76 :O

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives