Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Brest - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 4.680 fois
Auteur(s)
Par thairo
Commentaires
4 comm.
IMG_4363a.jpg
© thairo

1070 kms séparent les deux stades, quasiment un déplacement européen pour les supporters visiteurs pour ce match qui fait figure d'affiche ce samedi 15 octobre après-midi.

(C'est mon premier article, merci de votre indulgence.)

Tout commence en Finistère, c'est l'adage de l'office de tourisme de ce beau département français breton. Jusqu'à 30 minutes du coup d'envoi, il fait un temps à ne pas mettre un supporter dehors, et miracle (et fort vent d'ouest), le ciel se dégage et les supporters arrivent au dernier moment au stade Francis Le Blé, qui a subi un sérieux lifting ces derniers mois, au niveau des tribune et au niveau de la pelouse, qui malgré la météo d'avant match, a été simplement superbe et parfaite jusqu'au bout.

Le stade se situe, symbole des stades anglais et des vieux stades, plutôt proche du centre ville de Brest, dans un quartier populaire, entouré de barres d'immeubles d'un côté, et de jolies maisons de l'autre. Le quartier est bouclé environ 2h avant le match, et réouvre une heure après. Signe de modernité, pas de vendeurs ambulants, de baraques à frites ou autres, simplement le bar le penalty qui se situe à environ 7 mètres de l'entrée principale de la tribune "populaire" de Brest. Le stade en lui même se compose de 2 grandes tribunes latérales couvertes, d'une tribune couverte sur 75% de sa longueur entièrement dévolue derrière l'un des buts aux supporters actifs, et d'une autre tribune entièrement découverte qui sert à un tiers aux supporters visiteurs, mais qui est fermée sauf grande affiche. Ce match n'en faisait pas partie apparemment... Une bonne impression générale pour une première visite en tout cas. Petite particularité, les loges VIP se situent au niveau du terrain de jeu, ce qui n'est pas commun. Les joueurs s'entrainent d'ailleurs devant eux en seconde mi temps, et je me demande si un des joueurs ne s'est pas servi dans la bourriche d'huîtres ou un ballon de muscadet au moment ou il a su qu'il ne rentrerait pas.

Au vu de la météo, le stade tarde à se remplir et jusqu’à 30 minutes après le coup d'envoi, des spectateurs arriveront au compte-gouttes, et on arrivera une affluence plus qu'honorable de 7300 spectateurs, dont au moins 70 à 80 supporters strasbourgeois dans la tribune réservée. Une mention spéciale à eux, surtout que la majorité est venue en car (d'ailleurs très bien gardé par des dizaines de policiers, espérons que le chauffeur n'avait pas oublié de mettre une pièce dans le parcmètre). Une banderole aux couleurs de Berlin est aussi accroché (belle balade pour un week-end!) ainsi qu'une vingtaine de régionaux (estimation totalement subjective et aléatoire, merci de ne pas me tomber dessus).

Au niveau des locaux, la tribune Kemper (donc derrière l'un des buts, si vous avez bien lu) est occupée par plusieurs groupes ultras locaux, les Ultras Brestois et les Celtics Ultras notamment, qui bâcheront à environ 3 minutes du coup d'envoi, et sortiront un voile représentant leur logo. Ils assureront à eux une ambiance plus qu'honnête pendant le match, avec surtout un trou d'air au milieu de la 1ère période, mais au fil du match assureront des chants réguliers et bien suivi par leur tribune. Le reste du stade est assez silencieux, sauf une fois qu'il a pris en grippe M. N'Dour après une faute assez moche sur un de leurs joueurs. Ils le siffleront à chaque touche de balle pendant 20 minutes.

La quasi totalité du parcage strasbourgeois a chanté absolument tout le match, avec de nombreuses gestuelles, passé le répertoire classique de la Meinau en revue (chants de Noël, No Limit, une grecque...) ainsi qu'une chenille en seconde mi-temps. Même si le scénario est cruel, ils auront en tout cas rendu une belle copie, vu le nombre et la distance et même si les avis partagés, les joueurs aussi excepté les 10 dernières minutes.

La fin du match est évidemment un grand bonheur pour les locaux, et les joueurs viennent communier avec eux, d'abord chacune des grandes tribunes latérales, et enfin avec les plus actifs d'entre eux. Du côté des Bleus, environ la moitié de l'équipe va saluer le parcage à (trop) bonne distance, seul Nogueira (Je crois? me corriger si erreur) vient donner son maillot à travers le grillage. On aura vu sur le terrain et dans les tribunes un bon match de Ligue 2, et pour les supporters bleus de la région qui ne peuvent suivre que très peu leur équipe de cœur, ça change des pittoresques stades de ces dernières années

La sortie du stade est rapide, et on peut mesurer une nouvelle fois la popularité d’apparemment le seul troquet du quartier le penalty, dont la devise est d'ailleurs affichée en grand: "Ici, la pression on ne la subit pas, on la sert."

thairo

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par rachmaninov · Dernier message par pierre

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives