Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jérémy, Grimm, joueur du mois de décembre

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.934 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.
1-SAM_3525.JPG
© fsrcs

Seulement trois matchs ce mois-ci, mais cela fut suffisant pour qu’un joueur se détache nettement. Encore une fois, c’est Jérémy Grimm qui est élu joueur du mois.

Le top3

Mois après mois, il devient difficile de trouver des adjectifs pour décrire l’excellente saison de Jérémy Grimm. S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait constant. Alors que le Racing a terminé 2016 en boulet de canon, faisant admirer un collectif tournant de mieux en mieux, le milieu défensif a su maintenir la cadence, installé dans un système de jeu qui lui sied à merveille. Positionné comme seul pur récupérateur dans un schéma avec un milieu de terrain en losange, il rayonne, malgré un rôle normalement obscur, par son activité, capable de venir soulager sa défense centrale comme d’apporter le surnombre. Et c’est dans un registre plus offensif qu’il s’est particulièrement illustré en décembre. Face à Lens, dans une Meinau bien garnie qui ne demandait encore qu’une étincelle pour s’enflammer, c’est lui qui ouvre le score d’un bel extérieur du droit. On passera sous silence le contact plus ou moins licite avec le défenseur nordiste. Une semaine plus tard, c’est à nouveau Jérémy Grimm qui débloque la situation à la 70ème minute d’un 0-0 face à Niort. Aux 20 mètres, à la réception d’une passe de Bahoken, il nous gratifie d’une kartoffel bundesligesque, sans aucun doute le plus beau but de cette première moitié de saison. A 29 ans, le Haut-Rhinois semble s’être mis sans trop de problème au niveau de la L2, après tant d’années à l’échelon inférieur. Logiquement récompensé pour ce mois de décembre, il sera sans nul doute encore le pilier du Racing en 2017.

Comme Grimm, Khalid Boutaïb a su s’imposer comme un élément indispensable de ce RCS cuvée 2016/2017. Arrivé cet été dans les valises de Thierry Laurey, son mois de décembre illustre parfaitement à quel point il peut être précieux pour un entraîneur. Entré en jeu en coupe de France à Sarre-Union, alors que le Racing piétinait face une équipe de CFA2, c’est lui qui inscrit le but victorieux, tel un renard des surfaces, à un mètre de la ligne. En championnat, il est aligné dans un rôle de meneur de jeu, à la pointe haute du losange du milieu de terrain, dans une position presque inhabituelle pour lui, puisque plus loin du but. Et pourtant, l’international marocain s’acquitte parfaitement de sa tâche, ne rechignant jamais à participer aux tâches défensives, comme face à Lens où il étouffe Bostock. Face à Niort, Boutaïb inscrit un doublé, ses neuvième et dixième réalisations en championnat, d’abord sur penalty, puis de la tête. Appelé en équipe nationale du Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant laissera forcément un vide durant le mois de janvier.

Troisième de ce classement, Stéphane Bahoken est bien la preuve que le travail finit toujours par payer. Souvent raillé lors de ses deux premières saisons au club, sa prolongation en avait donc surpris plus d’un. Et pourtant, aujourd’hui, sa progression est indéniable. Pas toujours très adroit avec le ballon, il compense cette faiblesse par un énorme travail sur le front de l’attaque, multipliant les courses, les appels, et prenant une part active au pressing. Cette débauche d’énergie fut récompensée face à Lens par un but, son troisième cette saison, l’occasion pour la Meinau d’entonner le célèbre air de Frédéric François.

Le flop 3

Le bas de tableau de ce mois de décembre ressemble beaucoup à ceux des derniers mois, avec la présence des deux latéraux, Abdallah N’Dour et Eric Marester. Si la présence de ce dernier tient plus d’une (mauvaise) habitude de le sélectionner dans leurs flops, il est également vrai que l’ami des jardiniers de la Meinau déçoit par son apport offensif, la plupart de ses transmissions se limitant à des passes latérales ou en retrait. En revanche, défensivement, il se montre tout à fait au niveau. Son alter ego du côté gauche est par contre plus en difficulté. Le Sénégalais, qui faisait figure de révélation la saison dernière, est clairement à la peine depuis cet été. Brouillon offensivement, il est également en difficulté quand il s’agit de défendre. Dans le système de jeu que Thierry Laurey souhaite mettre en place, le rôle des joueurs de côté est primordial. Il faut donc espérer que nos deux compères puissent parvenir à élever leur niveau en 2017.

Le troisième homme de ce flop est pourtant l’un des joueurs les plus techniques de l’effectif strasbourgeois. Et pourtant, Vincent Nogueira semble ne jamais vraiment avoir su rentrer dans cette saison. Lors du mois de décembre, alors que l’équipe tournait bien, l’ancien Sochalien n’est pas parvenu à se mettre au diapason. Une explication a été avancée par son entraîneur : il a débuté sa saison au mois de janvier, avec Philadelphie (la MLS se joue sur une année civile), et n’a donc pas connu une préparation physique optimale. Mais il ne fait aucun doute que le petit milieu de terrain est capable de bien mieux.

Le classement complet

JoueurMatchsSarre-Union - RCS 0-1RCS - Lens 3-1RCS - Niort 3-0Moyenne
Jérémy Grimm31.82.12.582.16
Khalid Boutaïb31.731.32.051.69
Stéphane Bahoken22.420.651.54
Yoann Salmier31.61.191.321.37
Dimitri Liénard20.8810.94
Ernest Seka21.78-0.880.45
Baptiste Guillaume3-0.6-0.03-1.24-0.62
Jérémy Blayac2-1.50-0.75
Mayoro N'Doye20-1.77-0.89
Alexandre Oukidja2-1.38-0.83-1.11
Vincent Nogueira30-1.69-1.88-1.19
Eric Marester2-2.04-1.5-1.77
Abdallah N'Dour3-1.86-1.88-1.91-1.88

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives