Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Sochaux, au recoin des rancunes

Note
4.5 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.695 fois
Auteur(s)
Par sa3ntiago
Commentaires
1 comm.
14958701_1784490665100956_1920827588_n.jpg
© nikos68770

Veille de venue de Sochaux à Meinau : deux supporters tendus peuvent réussir à prouver qu’on n’est pas des sauvages… Mais vous allez vous aimer les uns les autres, B…(onal) de M…(einau) !

M'asseyant au bar du café virtuel du village (oui, vu de chez moi vous vivez dans le même village, les gars !), j'en voix deux qui boivent leur bière en se rongeant les ongles et en trépignant d'impatience que ne vienne le lendemain. Interloqué par leur comportement louche, je les interpelle.

Mais, vous, là, vous êtes qui ?
Calcio90 : moi je suis Calcio90, un jeune supporter du Racing qui a vu son premier match à la Meinau, il y a 18 ans (déjà !). J’en suis à 58 ou 59 matchs consécutifs à la Meinau. Membre d’une association de supporters, il m’arrive de rédiger des articles sur RacingStub et de participer à RadioStub !
BonalBoy : moi je suis BonalBoy de la Bande à Bonal. On est avant tout des amoureux du FCSM décimés un peu partout sur le territoire. On partage et surtout on fait partager notre passion à travers des articles que l’on ne trouve nulle part ailleurs... on espère que beaucoup de supporters se retrouvent en nous lisant.

Bonalboy, tu voulais sans doute dire "disséminés" un peu partout. Ce lapsus est-il révélateur ?
BonalBoy : aucun lapsus mais la correction automatique dite “intelligente” de mon smartphone… mais, du coup, les deux peuvent aller tant les supporters sochaliens vont de déconvenues en déconvenues depuis la descente en 2014. On est des survivants !

Comme c’est apparemment Strasbourg qui accueille Sochaux, demain, comment dit-on « bienvenue aux Sochaliens » en alsacien ?
Calcio90 fait la moue comme pour signifier que ça ne se dit pas. Il-vecchio, qui écoutait sagement assis devant le zinc prend la parole : Kumm Mannala, stell dine Peuchot uff'm Parking. Brüch kè Angst z'haa, m'r schlawe net. M'r sìn zivilisiärti Litt! (Allusion au match aller)

Ouahou ! Du coup, vous attendez quoi de cet ‘Estico’ et quasi-Derby ?
Calcio90 : que le Racing gagne, peu importe la manière : il nous reste huit matchs, huit finales. Ça sera un peu le match de la déception face à la bonne surprise, car vu les ambitions des clubs en début de saison, le classement aurait dû être inversé.
BonalBoy : côté Sochaliens, pour ce match retour de ce derby du Grand Est, on attend juste que nos joueurs fassent honneur à nos couleurs et lavent l'affront du match aller où vous aviez envahi Bonal avec la complicité de nos dirigeants…

Comment ça, avec « la complicité de [v]os dirigeants » ?
BonalBoy : c'est quand même grâce à la complaisance de nos dirigeants que vous avez pu faire un double parcage à Bonal, non ? 

Cette idée de complicité m’intéresse  ! Imaginons que, pour former un grand club capable de gagner la C1 dans les 5 ans (avant l'OM !), à l’image de ce qui a failli se faire dans le rugby parisien, Ilja Kaenzig et Marc Keller décident de fusionner les deux clubs. En attendant de savoir à quoi ressemblerait une ligognne et si le club s’appellerait Strachaux ou Sochbourg (parce que Strasbourg-Sochaux, ce n’est possible, ‘SS’ ça rappelle trop …le déficit de la Sécurité Sociale), faites votre équipe-type avec les deux effectifs actuels en vue de l’année prochaine (schéma tactique libre) !
Calcio90 : honnêtement, vu les parcours de Sochaux et de Strasbourg, je mets l’équipe du Racing ! Pour faire plaisir aux supporters sochaliens, je leur prends leur avant-centre Andriatsima : il plante pas mal cette année et nous avait bien embêtés au match aller (enfin, il a plus embêté Salmier…). Je récupère aussi Jeando Fuchs, qu’on pourrait mettre sur le banc à la place de Dos Santos quand ce dernier y est… On le ferait jouer deux ou trois matchs puis on le vendrait 10 millions en Angleterre ! Mais honnêtement y’a pas grand chose d’autre à prendre de Sochaux…
BonalBoy : vous êtes pas sérieux, j'espère ? La fusion des rugbymen a tenu une semaine, je ne donne pas deux jours à un tel projet sans déclencher une guerre de tranchée entre nous ! Sinon un 4-2-3-1 avec Werner dans les buts, Michael Alphonse à droite, Ernest Seka (qui aurait dû signer à Sochaux si Olivier Echouafni était un bon coach) et Florient Ogier dans l'axe, Abdallah Ndour à gauche (obligé : nous, cela fait 3 ans qu'on cherche un latéral gauche). Florian Tardieu et Vincent Nogueira en sentinelle. Anthony Gonçalves pour ses qualités et aussi pour faire plaisir à Frantix, mon ami lavallois qui vit des heures difficiles et Dimitri Liénard, le Belfortain sur les côtés. Devant Khalid Boutaib et Faneva [Andriatsima] sont incontournables.

L’équipe-fusion de BonalBoy :
Equipe


Bon et ce superclub, il joue au stade Bonal ou à la Meinau ? Et pourquoi ?
Calcio90 : A la Meinau car lorsqu’on joue à Sochaux, on se croit à la Meinau donc autant jouer à la Meinau, un plus beau stade, plus grand et avec une plus belle ambiance ! En revanche, on pourrait prendre leur banderole « RCSA Sida »… Non, je rigole !
(Je lui fais les gros yeux, on avait dit qu'on n'en parlait pas…)
BonalBoy : Bonal c'est notre histoire, enfin celle avant [le goupe] Ledus et Carlos Tavares. Le FCSM c'est l'usine Peugeot ses ouvriers une famille. Des valeurs qui disparaissent de plus en plus de ce club.

Revenons au match qui va vous rassembler à la Meinau, demain. Expliquez-moi chacun pourquoi votre équipe va gagner !
Calcio90 : car plus que jamais le Racing peut finir dans le bon wagon et remonter en Ligue 1 dès cette saison ! Il reste 8 matchs donc 8 finales. En CFA, on avait gagné 6 matchs sur nos 7 derniers ; donc, cette saison, on fera encore mieux ! En plus, la Meinau sera bien remplie et l’ambiance sera magnifique !
BonalBoy : pourquoi on va gagner ? Car on est invaincu à la Meinau depuis aussi longtemps que je puisse me rappeler. Car une victoire vous empêchera peut-être de monter et comme ça on pourra revenir l'année prochaine. Et sûrement car on nous attend plus et qu'en général, c'est à ce moment là que l'on sort du bois un peu comme à Reims cette année.

Maintenant pourquoi elle va perdre… (Si, si faites un effort, ça peut arriver !)
Calcio90 : le Racing reste le Racing : quand tout va bien, c’est là qu’il faut se méfier. Et le Racing sait relancer les équipes qui ne vont pas bien…
BonalBoy : car cette équipe sochalienne est à la dérive. Le vestiaire est prêt à exploser, notre coach est mis sur la sellette par son groupe et il joue sûrement son nouveau contrat sur ce match. On arrive diminués avec une défense sûrement inédite et un jeu offensif qui a du mal à sortir de sa Faneva-dépendance. Donc, demain soir, ce sera tout bon ou tout mauvais, j'ai même peur d'une fessée si vous marquez rapidement.

Quel est votre meilleur souvenir d’une rencontre entre les deux clubs ?
Calcio90 : pas évidente cette question ! J’en ai vu pas mal des rencontres entre les deux équipes… Mais allez, je vais dire le match aller : on gagne, l’ambiance était top et on se croyait à domicile, tellement à domicile qu’un de nos kapos a crié « le public avec nous » !
BonalBoy : mars 2003, on vient vous infliger un 3 à 1 à la Meinau, on a une équipe qui monte en puissance, mélange de jeunes du cru (Monsoreau, Frau, Pedretti) et d'anciens : Pagis, Flachez, Oruma et notre dieu à tous dans les buts, Teddy Richert. Que du bonheur ce match !

Et le pire ?
Calcio90 : je dirais le Strasbourg-Sochaux (0-2) en 2008 où le Racing n’avait pas eu une seule occasion et avait rapidement pris deux buts en première période. D’ailleurs, lors de cette saison, on était descendu en Ligue 2 et Sochaux, longtemps relégable, s’était maintenu !
BonalBoy : là, c'est simple ...la défaite au match aller cette saison. J'ai vécu cela comme une vraie humiliation et j'attends vraiment que nos joueurs lavent cet affront, lundi soir.

Maintenant la question Caliméro : essayez de convaincre les lecteurs que c’est contre votre équipe que les arbitres complotent et multiplient les injustices…
Calcio90 : c’est tellement évident, il suffit de voir notre calendrier cette saison : plein de matchs regroupés. Sans parler du scandale Kamara à Amiens, j’ai jamais vu un tel geste sur un but adverse !
BonalBoy : autant les 2 premières saisons de ligue 2, la Ligue nous a clairement fait payer à travers les arbitres notre procédure contre Lens, autant cette année le niveau affligeant des arbitres français s'équilibrent pour toutes les équipes.

Dites, 400 Sochaliens sont finalement autorisés à faire le déplacement à Strasbourg. Quel est votre petit mot pour M. Stéphane Fratacci, le préfet de la région Grand Est ?
Calcio90 : c’est une bonne chose pour ce match et plus particulièrement pour le foot en général. Le foot doit rester une fête ! Après si les supporters sochaliens font autant de bruit dans leur stade qu’au match aller, on sera tranquille qu’ils soient 400 ou 4000. S’ils pouvaient nous également nous ressortir leurs ridicules banderoles du match aller, on pourrait encore en rire !
(Oh, Calcioooooo !)
BonalBoy : merci. Déjà que programmer ce match un lundi soir c'était pas un cadeau pour nous mais empêcher le peu de volontaires à venir, cela aurait été cruel surtout que tout va bien de passer en tribunes, non ?

Question à Calcio90, sous forme d’extension de la question Caliméro : que t’inspire le fait de jouer ce match si important pour les supporters, 4 jours seulement avant un match crucial à Reims ?
Calcio90 : On veut pas du Racing en Ligue 1, c’est tout ! Après, vu la ferveur, vu l’ambiance, vu comme on se déplace en nombre à l’extérieur (comme ce sera sans doute le cas samedi à Reims), on risque de créer des maux de tête aux préfets si on remonte en Ligue 1 !

Question à BonalBoy : vous devriez faire quoi des 28 M d’euros que vous doit la FFF, si la plainte du club contre elle aboutit ?
BonalBoy : si jamais on touche cette somme et ce montant - car rien n'est encore acquis - eh bien je sais pas trop, car pour moi ce serait un cadeau empoissonné. Cela voudrait dire que notre équipe dirigeante actuelle serait encore là pour quelques années à nous faire miroiter n'importe quoi. Sans les Chinois, j’aurais dit on investit un quart dans une équipe renforcée pour tenter la remontée en une saison et le reste dans le centre et sur l'avenir, mais ça malheureusement, aujourd'hui, on ne sait pas ce que nos dirigeants vont faire de ce pactole, si un jour ils le touchent.

Hahaha, " cadeau empoissonné ", encore un lapsus de la correction intelligente ? Quoi, il n’est pas frais le poisson chinois ?
BonalBoy : lapsus, lapsus pas sûr du tout pour le coup tant ce rachat pue depuis le départ. Si seulement il n'y avait que le poisson de M. Li qui n'était pas frais, on ferait avec sans problème ! 

Mmm, moi cette histoire de poisson m’ouvre l’appétit et me donne soif. Je propose que, demain, après le match, le supporteur de l’équipe gagnante, pour compenser le chagrin de l’autre, offre le coup à boire au perdant. Donc, si vous gagnez, avec quoi trinque-t-on ?
Calcio90 : vu la saison de Sochaux et si en plus, ils perdent les deux « derby » de la saison, une seule boisson leur suffirait ?
Sa3ntiago : non, tu as raison ! On peut les inviter à manger des bretzels et boire du Gewurztraminer, puis on termine en enchainant les tournées de Kro’ jusqu’à l'aube en gueulant sur la Ligue et les arbitres français !
BonalBoy : pour notre part, on apporte du crémant du Jura accompagné d'un morceau de Comté ou d'une saucisse de Morteau arrosée de Cancoillotte !

Youpiiiii, que la fête soit folle ! Le rendez-vous est donc pris, et c'est après le match, une fois qu'il ne restera plus qu'à fêter, oublier, ou se partager un nul inutile à tous, qu'on fusionnera fraternellement tout le monde aux heures les plus interlopes où toutes les couleurs se confondent dans les petits coins des raccords entre voisins. D'ici là :
Bon match à tous !

sa3ntiago

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par holicool · Dernier message par holicool

  • Je salue l'effort d'originalité de l'auteur (+)

    Après, peut-être que je suis fatigué en ce dimanche matin, mais cet article me fait mal au crâne. Trop intellectu-conceptuel. "Simplicity is the greatest sophistication" comme ils disent :)

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives