Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pour un petit tour en plus

Note
4.5 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.486 fois
Auteur(s)
Par ivanovic
Commentaires
4 comm.
SAM_4264-001.JPG
Galtier mettra-t-il l'autobus devant son but ? © fsrcs

Le Racing reçoit le LOSC dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France.

Présentation

Depuis le début de la saison, les différents tirages des rencontres de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue ont toujours offert cette particularité au Racing de recevoir une équipe de Ligue 1. Après Saint-Etienne et le PSG en Coupe de la Ligue, puis Dijon en Coupe de France, c’est au tour du LOSC de venir nous rendre visite dans le cadre des 16èmes de finale.

Le hasard du calendrier veut d’ailleurs que le Racing se déplace sur la métropole lilloise trois jours après pour la 23ème journée de championnat.

Le LOSC cette saison

Après le rachat du club par Gérard Lopez à Michel Seydoux au mois de janvier 2017 et son annonce du projet LOSC Unlimited (encore un anglicisme après le OM Champions Project – un bon LOSC Onbeperkt en flamand, ça en claquait autant nan ?), les sceptiques ont cependant dû admettre que le LOSC semblait avoir les moyens de ses ambitions. L’arrivée de Marcelo Bielsa comme entraîneur, les investissements consentis pour développer le Domaine de Luchin, les signatures de 7 joueurs le dernier jour du mercato hivernal 2016-2017 et l’arrivée de renforts coûteux l’été dernier ont en effet permis d’entrevoir une belle saison du côté de la capitale des Flandres.

Oui mais voilà, rien n’est simple dans le football. Plusieurs mois après, force est de constater que le ciel s’est couvert de pluie dans le nord. A la mi-saison, le LOSC pointe à une désastreuse 18ème place avec un bilan de 5 victoires, 4 nuls et 10 défaites (17 buts marqués et 30 encaissés). On est bien loin des objectifs annoncés en début de saison (5ème place visée lors de la saison actuelle et podium les saisons suivantes). Le licenciement de Marcelo Bielsa pourrait en plus coûter la modique somme de 14 millions d’Euros en raison d’une clause dans le contrat de l’entraîneur argentin. Pour couronner le tout, le LOSC s’est retrouvé interdit de recrutement à l’intersaison suite au passage peu convaincant de ses dirigeants devant la DNCG et a été obligé de rejouer un mach qu’il gagnait à Amiens suite à l’effondrement d’une barrière au stade de la Licorne. Match rejoué que le LOSC a finalement perdu 3-0 !

Il y a quelques semaines, Christophe Galtier (près de 100 matchs en tant que joueur au LOSC) a pris les commandes de l’équipe. Et bien qu’il doive composer avec l’effectif construit par son prédécesseur, les résultats se sont un peu améliorés (victoire à Caen et qualification au forceps contre le Mans en Coupe de France). L’équilibre reste cependant fragile, en témoignent les défaites contre Rennes à domicile et à Troyes. Contre les Bretons, le LOSC se dirigeait vers une victoire qui lui aurait permis de faire un bond au classement avant de s’effondrer et d’encaisser deux buts dans les 5 dernières minutes. Face à Troyes, il a perdu contre une équipe qui venait de s’incliner six fois sur les sept matchs précédents.
Malgré ces résultats décevants, il est à noter que l’affluence reste très correcte au stade Pierre Mauroy, où en moyenne 30 607 spectateurs viennent voir les Dogues jouer.

Le Racing

Le Racing lui respire un peu après sa victoire contre Dijon dans une version revisitée de la guerre des tranchées. A défaut d’avoir retrouvé une stabilité défensive, il a au moins eu le mérite de se souvenir qu’il savait faire trembler les filets. La victoire nous permet de grimper à une jolie 10ème place dans un championnat toujours aussi serré (sept points séparent la 10ème place de la 19ème).

Une victoire contre le LOSC ce soir permettrait au Racing d’atteindre les 8èmes de finale de la Coupe de France et donc de faire au moins aussi bien dans la compétition que la saison passée (élimination face à Avranches). Thierry Laurey pourrait utiliser ce match pour faire souffler certains de ses cadres et relancer certains joueurs (Yoann Salmier et Idriss Saadi par exemple). La saison est encore longue et le Racing aura sûrement besoin d’un effectif entièrement concerné jusqu’au 19 mai. Cette hypothèse est confirmée par la déclaration de Thierry Laurey lors de la conférence d’avant-match : « Un club comme le nôtre ne peut pas faire de la coupe un objectif. C’est impossible ».

Les accumulations de blessures (Alexandre Oukidja, Bingourou Kamara, Martin Terrier, Benjamin Corgnet, Jean-Eudes Aholou, Dimitri Liénard, Kader Mangane, etc.) ces derniers temps et le gros calendrier de janvier (6 matchs) sont une donnée compliquée à gérer pour le Racing. Sa profondeur de banc est limitée mais le manque d’expérience du point de vue du rythme nécessaire cette saison impose une gestion délicate du groupe. La tentation est grande de faire tourner l’effectif en prévision du match de dimanche. Cependant, une défaite ce soir donnerait un ascendant psychologique aux Lillois pour le deuxième round à venir. Force est de constater que l’équation n’est pas simple.

Allez Thierry, on va t’aider dans la réflexion, on donne tout ce soir et on se qualifie. Et puis pour le match de dimanche, on réfléchira samedi soir dans un estaminet du Vieux-Lille autour de quelques bières des Flandres !

État des lieux des effectifs

LOSC
Le onze de départ sera probablement inédit. L’objectif affiché du LOSC est de donner la priorité au championnat.
En défense : Adama Soumaoro et Kévin Malcuit, blessés ne sont pas dans le groupe.
Au milieu : Thiago Maia et Yassine Benzia sont également blessés.

Racing
Dans les buts : Alexandre Oukidja (normalement titulaire pour les matchs de coupe) est forfait en raison de sa blessure survenue à Marseille.
Au milieu : Jonas Martin est préservé pour dimanche et ne sera pas dans le groupe. Benjamin Corgnet, insuffisamment remis ne le sera pas non plus.
En attaque : l’inconnue s’appelle Martin Terrier. Avant, on se demandait juste s’il pourrait être aligné contre le club qui le prête. Depuis les déclarations qui l’envoient dans le Rhône, on se demande s’il pourra rester avec le Racing sur la seconde partie de saison. Beaucoup de ragots mais peu de certitudes…

L’autre inconnue

L’état du bassin olympique de la Meinau suite au match contre Dijon.


Parcours en coupes cette saison

Le LOSC en coupe de la ligue :
- 16ème de finale : LOSC – Valenciennes 2-2 (5-4 aux tirs au but),
- 8ème de finale : LOSC – Nice 1-1 (2-3 aux tirs aux buts).
Le LOSC en coupe de France :
- 32ème de finale : Le Mans – LOSC 2-4.

Le Racing en coupe de la ligue :
- 16ème de finale : RCS – Saint-Etienne 1-1 (5-4 aux tirs au but),
- 8ème de finale : RCS – PSG 2-4.
Le Racing en coupe de France :
- 32ème de finale : RCS – Dijon 1-1 (3-2 aux prolongations).

Les meilleurs résultats des deux clubs en Coupe de France

Le Racing : 3 victoires (1951, 1966 et 2001) et 3 finales perdues (1937, 1947 et 1995).
Le LOSC : 6 victoires (1946, 1947, 1948, 1953, 1955 et 2011) et 2 finales perdues (1945 et 1949).
A noter que le LOSC a battu le Racing en finale en 1947 sur le score de 2-0.

Quelques chiffres du LOSC cette saison

Meilleurs buteurs en championnat :
- Nicolas Pepe : 5
- Anwar El Ghazi : 3
- Thiago Mendes : 3

Meilleurs passeurs en championnat :
- Yassine Benzia et Anwar El Ghazi : 3

Historique des rencontres

La dernière venue du LOSC à la Meinau remonte à la 2ème journée de championnat du 13/08/2017. Le Racing s’était imposé 3-0 devant 25 951 spectateurs.
La dernière venue du LOSC à la Meinau en Coupe de France remonte au 16ème de finale du 20/01/2007. Les Dogues s’étaient imposés (2-3).
Depuis la création du LOSC sous sa forme actuelle en 1944, il y a eu 46 RCS – LOSC :
- 6 en Coupe de France,
- 38 en Division 1 / Ligue 1,
- 1 en Coupe de la Ligue,
- 1 en Division 2 / Ligue 2.
Le bilan du Racing est de 28 victoires, 8 nuls et 10 défaites.

ivanovic

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par kitl · Dernier message par ivanovic

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.

Mode fenêtre Archives