Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

S’éloigner du D’Angers !

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.814 fois
Auteur(s)
Par ivanovic
Commentaires
3 comm.

Quelques jours après avoir reçu le FC Metz pour un derby Alsace-Moselle bouillant, le Racing se déplace dans le Maine-et-Loire pour y affronter le SCO d’Angers dans le cadre de la 32ème journée de championnat. La rencontre aura lieu au stade Raymond Kopa.

Le SCO cette saison

Angers réalise une saison correcte pour le moment. Le club est classé 13ème avec 35 points ce qui lui laisse une marge confortable de 6 points sur Troyes le 18ème.

L’équipe est plutôt équilibrée (différence de buts de -6 seulement ; la 9ème du championnat). Elle est entrainée par Stéphane Moulin depuis le juin 2011 (qui ne doit pas être loin du podium des entraîneurs en poste depuis le plus longtemps parmi les 5 gros championnats).

A domicile Angers a pris 19 points en 15 matchs (5 victoires, 4 nuls et 6 défaites, 20 buts marqués et 23 encaissés) et pourra s’appuyer sur son buteur international camerounais Karl Toko-Ekambi, auteur d’une saison pleine (16 buts et 4 passes décisives en 30 matchs) pour améliorer son bilan. Le SCO est très dépendant de son buteur. Le classement des buteurs du club révèle le gouffre qui sépare Karl Toko-Ekambi des autres. Les deuxièmes meilleurs buteurs sont en effet au nombre de 7 avec « seulement » 2 buts marqués chacun.


Les enjeux du match

Après cette brève présentation d’Angers, l’équation semble simple à résoudre. Mettre toute la défense au marquage de Karl Toko-Ekambi et l’empêcher de toucher le moindre ballon. Si notre implacable défense y arrive, elle aura fait 44% (16 buts de Karl Toko-Ekambi sur les 36 d’Angers) du chemin pour s’offrir un 5ème clean-sheet de la saison.
Ah on va jouer sans Kenny Lala et Abdallah N'Dour sur les côtés ? Ok, oublions le clean-sheet, de toute façon ce n’est pas dans l’ADN de notre équipe version 2017-2018.
On va la jouer en mode tout pour l’attaque ! Après tout Ernest Seka nous a gratifiés d’un geste que n’auraient pas renié les plus grands attaquants pour arracher l’égalisation dimanche dernier.
Plus sérieusement, en lorgnant sur le classement, on remarque qu’une victoire à Angers nous permettrait de nous éloigner du d’Angers des 4 cancres en fond de classe derrière nous et surtout de doubler notre adversaire du soir.

Ok, ça ne sera pas simple. Mais que ceux qui n’ont jamais, au grand jamais fait le calcul simplissime : nombre de points actuels + 3, avant chaque match (même juste avant le match contre le PSG en décembre), se dénoncent immédiatement !
De toute façon avec la méthode de pousse cailloux utilisée par Thierry Laurey et ses hommes dernièrement (3 nuls et 3 défaites sur les 6 derniers matchs), il va un moment falloir sortir une victoire pour envisager une fin de saison sereine. Rappelons qu’au plus fort de l’extraordinaire fin de saison 2007-2008 et des 11 défaites consécutives, on avait tout de même 2 points de plus qu’à l’heure actuelle.
En regardant la suite du calendrier et les matchs qui arrivent, le Racing serait bien inspiré de sortir une de ses grosses performances de fin de saison ce soir.

Le 11 de départ

Thierry Laurey pourrait reconduire l’attaque alignée face à Metz. L’investissement et la hargne de Jérémy Blayac et Stéphane Bahoken n’étant plus à démontrer.
En défense, Abdallah N'Dour étant suspendu, Ernest Seka pourrait retrouver le côté gauche. Dimitri Foulquier retrouverait ainsi une place de titulaire à droite en l’absence de Kenny Lala.
Le milieu de terrain devrait se composer des habituels Dimitri Liénard, Jean-Eudes Aholou, Benjamin Corgnet et Jonas Martin.
A noter que Jérémy Blayac et Pablo Martinez ont évolué à Angers dans le passé et joueront en terrain connu.

La retrouvaille

Les joueurs du Racing retrouveront pour leur part un des grands artisans de la montée en L1 que de nombreux suiveurs du RCS auraient souhaité voir évoluer chez nous cette saison : Baptiste Guillaume.
Baptiste, s’il te plaît mon grand, si tu joues, ne nous fais pas une crasse à la Renaud Cohade

Les absents :

SCO
En défense : Yoann Andreu (23 matchs cette saison) et Mateo Pavlovic (19 matchs cette saison).
Au milieu : Pierrick Capelle (24 matchs cette saison).

Racing
En défense : Abdallah N'Dour, Kenny Lala, Kader Mangane.
Au milieu : Vincent Nogueira.
En attaque : Nuno Da Costa.


Quelques chiffres d’Angers cette saison

Buteurs en championnat :
- Karl Toko-Ekambi : 16
- 6 joueurs à 2 buts
- 7 joueurs à 1 but

Meilleur passeur en championnat :
- Thomas Mangani : 5

Historique des rencontres

Le dernier déplacement du Racing à Angers remonte au 8ème de finale de la Coupe de France 2010-2011. Le Racing s’était incliné 2-0.
Il y a eu 27 SCO – RCS :
- 1 en Coupe de France,
- 19 en Division 1 / Ligue 1,
- 1 en Coupe Charles Drago,
- 1 en barrage,
- 5 en Division 2 / Ligue 2.
Le bilan du Racing est de 5 victoires, 10 nuls et 12 défaites.

ivanovic

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par kitl · Dernier message par niklas91

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives