Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Brezhoneg ou Bresse-Hohneck, choisis ton extrémité

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.592 fois
Auteur(s)
Par doubtful
Commentaires
4 comm.
IMG_20180505_084138.jpg
© doubtful

Alsace contre Bretagne, course à l'Europe contre course au maintien, rouge contre bleu, ce match entre Rennes et le Racing est décidément un match des extrêmes.

Mes dernières vacances je les ai passées en Bretagne avec mon pote Brice. C'est joli la Bretagne.
Mais quand même, sont bizarres ces bretons. Ils disent que l'île est vilaine. Quelle île? Y'a même pas la mer à Rennes !
Cette ville de cons date de l'époque gallo-romaine. Y'a plus beaucoup de vestiges romains, mais y'a un stade de foot. Avant il s'appelait "le stade de la route de Lorient".
Mais j'avoue, sur ce coup-là ils ont été malins les Rennais ; ils se sont dit que pour une ville de l'ouest, un stade qui porte le nom de "la route de l'orient", c'était con.
Du coup ils ont décidé de changer de nom. Désormais il s'appelle le "Roazhon Park". C'est sûr qu'avec un nom comme ça, on ne peut que rugir de plaisir.
Et c'est sans parler de leur belle pelouse, y' brident pas leur plaisir non plus !

Mon copain Brice est un célèbre un turfer niçois. Pourtant il n'aime pas les chevaux ; lui ce qu'il préfère c'est le foot, et par-dessus tout, les paris sur internet.
C'est une bête du clic et côté match il s'y connait. Il baragouine à Max sans cesse qu'il a trouvé la bonne combinaison.
Mais il a ses principes. Il dit toujours "Misons faire-play, parions sport !".

Du coup on s'est penché sur les stats de la prochaine rencontre pour calculer nos chances.

Pari ! Pari ! On calcule !

Au match aller, le 18 novembre dernier, les Strasbourgeois l'avaient emporté 2 buts à 1 dans une Meinau bien garnie comme à son habitude. Une défaite qui privait le néo-coach rennais de sa première victoire à la tête de l'équipe, dix jours après sa nomination par Olivier Létang. Ce dernier avait pris les rennes du club quelques jours plus tôt, en lieu et place de Gourcuff senior. Jérémy Blayac avait ouvert le score à la 28e minute avant que, à l'heure de jeu, Morgan Amalfitano ne demande à l'arbitre s'il pouvait finir tranquillement sa biscotte tartinée de confiture aux fruits rouges dans les vestiaires.
Stéphane Bahoken n'en demandait pas tant pour aggraver le score à la 82e de la tête sur une offrande de Dimitri Liénard. Le jeune Hunou réduisait la marque à 2 minutes du terme, sur une passe de Léa-Siliki.
Ce soir-là, les visiteurs du jour se sont inclinés face à 11 Steven, tous floqués dans le dos des Racingmen, en hommage à ce jeune du centre de formation parti trop tôt.
Au bout du compte, un beau match pour un bel hommage. D'un point de vue comptable, un heureux résultat qui permis au Racing de ne pas se faire distancer au classement (alors 18e avec 13 points).

Les compositions de départ lors match aller pour le compte de la 13e journée de Ligue 1:

Equipe

Equipe

Les deux entraineurs avaient alors dû se passer de Martin Terrier et Nuno Da Costa d'un côté et Wahbi Khazri et Benjamin Bourigeaud de l'autre, tous quatres suspendus.

Depuis, des ballons ont filés sous les petits ponts, les compos ont quelque peu évoluées, surtout du côté rennais.
En effet, Mubele, Tell et Figueiredo notamment, sont partis en prêt respectivement à Toulouse, Valenciennes et au Levski Sofia durant le mercato hivernal.

Lors de la dernière journée, alors que le Racing affrontait Nice, Sabri Lamouchi, pour la venue de Toulouse, avait récupéré son milieu de terrain et capitaine Benjamin André et son ailier Ismaïla Sarr, suspendus à Nantes la semaine passée.
Hamari Traoré et Namakoro Diallo, en phase de reprise, étaient encore trop justes. Amalfitano quant à lui n'avait pas été convoqué.

L'équipe face à Toulouse lors de la 35e journée :

Equipe

Remplacements : R. Danzé par D. Sakho à la 56', I. Sarr par M. Zeffane à la 72', S. Prcic par E. Mexer à la 79'
Absents : Traoré (reprise), Diallo (reprise), Brandon (cuisse), Amalfitano

Les équipes probables pour cette rencontre

Côté strasbourgeois, plusieurs options s'offrent à Thierry Laurey. L’infirmerie se vide peu à peu.
Le coach retrouve Kenny Lala et Nuno Da Costa, qui ont tous deux joué cette semaine avec l'équipe réserve ; le premier étant gratifié d'une soixantaine de minutes, d'un poteau et d'une passe décisive, le second devant se satisfaire d'une mi-temps au cours de laquelle il y est tout de même allé de son but.
Si Lala devrait reprendre sa place dans le onze, Da Costa devrait lui débuter sur le banc.
L'entraineur choisira-t-il de rendre le brassard de capitaine à Kader Mangane au détriment de Bakary Koné?
A-t-il jugé que la formation de la dernière journée avait été suffisamment intéressante au point de relancer la paire Idriss Saadi- Stéphane Bahoken?

Equipe

Étant donné que la Commission de Discipline a blanchi Anthony Gonçalves pour son intervention face à Metz, Thierry Laurey pourrait également repartir avec l'ossature qui avait apporté quelques satisfactions face à Saint-Étienne dans un 4-2-3-1.

Equipe


Pour ce match, Sabri Lamouchi sera privé de Léa-Siliki, suspendu la semaine passée face à Toulouse et de Brandon, blessé. Traoré et Diallo sont quant à eux incertains.
Pour ce qui est de la formation, on ne sait pas quelle formule l'entraineur rennais va sortir de son chapeau. Son classique 4-2-3-1 avec Morgan Amalfitano ou Yoann Gourcuff en 10 comme face à Metz ou Nantes? Le 4-4-2 qu'il a aligné face à Nice? Ou encore le 4-3-3 de la semaine derniere qui a permis de battre Toulouse?

Equipe

Bon, pour estimer nos chances, pesons le pour et le contre...

Pourquoi l'espoir est terni


Parce que...
...bien que ralentis par une série de 3 nuls et 1 défaite, les Rennais pointent toujours à une belle 6e place et se sont relancés dans la course à l'Europe dans un sprint à trois avec Saint-Étienne et Nice.
...côté stats, l'équipe de Rennes montre qu'elle sait quoi faire du ballon : sur les 3 derniers matchs (dont 2 à domicile), ils ont une possession de balle moyenne de 60.3% (contre 47.2% pour Strasbourg), une moyenne de 505 passes avec une taux de réussite moyen de 82% (contre 376 passes et 77% de réussite).
...certes le calendrier n'est pas aisé pour Rennes, mais il l'est tout autant pour ses concurrents : Saint-Étienne recevra Bordeaux et Lille et se déplacera à Monaco alors que Nice ira à Marseille et Lyon et recevra Caen. Ils vont se battre jusqu'au bout !
...le bilan des confrontations depuis 1989/1990 ne plaide pas en notre faveur : sur 40 matchs à Rennes, le Racing a perdu 24 fois, ramené 9 points du nul et ne s'est imposé qu'à 7 reprises (83 buts encaissés pour 46 marqués).
...le dernier match joué à Rennes, le 26 avril 2008 pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, s'était soldé par un cinglant 3-0, comme une réponse coup pour coup au match aller à la Meinau. Une gifle infligée en une seule mi-temps, notamment par l'intermédiaire de l'ex-bleu, Mickaël Pagis. Romain Danzé, déjà sur le terrain à l'époque s'en souviendra/inspirera peut-être...

Il serait de bon ton de marquer les premiers dimanche, car à l’extérieur, quand le RCS a marqué le premier, il est revenu avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
Alors que quand son adversaire a frappé le premier, on a compté aucune victoire, 3 nuls et 9 défaites. Reste un problème : les Ciel et Blancs marquent 0.94 buts par match à l’extérieur...
Euh...Monsieur l'arbitre, la balle a franchie la ligne à 94%, y'a but là ! Non?

Pourquoi l'espoir est permis

Parce que...
...nos hôtes d'un soir se sont fait surprendre à domicile par Metz lors de la 33e journée.
...ils seront privés de Léa-Siliki. Buteur 2 fois en 2 matchs (à l’origine du but à Nantes, la balle ayant été légèrement déviée, le but a été accordé à Pallois csc) et passeur décisif au match aller.
...au vu de leur match avec l'équipe réserve, Kenny Lala et Nuno Da Costa devraient être opérationnels
...Saadi n'a paadi son dernier mot !
...Rennes a un calendrier compliqué pour cette fin de championnat pour leur objectif d'accrocher une qualification européenne (déplacement à Paris et la réception de Montpellier), alors à quoi bon lutter? Au fond, les Rennais sont certainement persuadés que les Herbiers créeront la surprise face à l'ogre parisien en finale de Coupe de France et que ça ne sert à rien se battre pour une 6e place qui ne sera finalement pas qualificative pour l'Europe.
...Benjamin André et Morgan Amalfitano aiment manger des biscottes
...selon le site officiel du Stade Rennais, la rencontre de dimanche sera gratuite pour les 12 ans et moins. C'est qu'ils ne comptent pas faire de la tauromachie avec nos Bleus.
...côté stats, sur les trois dernières rencontres, le Racing tente plus de tirs (une moyenne de 13 tirs contre 11 pour Rennes) et gagne plus de duels (une moyenne de 57 contre 55)
...le site officiel du Racing nous rassure en nous rappelant que les Bleus ont pris 17 points (dont 8 à l'extérieur) en 17 matchs face au top 10, soit autant de point par match que face aux 9 derniers (18 points en 18 matchs).

Stooop ! Trop de chiffres et lettres, mon compte est bon...

En résumé ça ne va pas être simple. Les joueurs de la Piverdière ont su fait leurs preuves. Le pivert d'hier a aujourd'hui creusé son trou dans le tronc de la ligue 1.
Mais les Strasbourgeois sont capables de ramener au moins un point de Bretagne face à cette équipe qui devrait s'avérer joueuse.

Un seul mot d'ordre dimanche : se libérer, se délivrer, et ne pas se faire avoir par cette équipe, la reine des pièges !
On imagine déjà le discours de Thierry Laurey à ses joueurs avant d'entrer sur la pelouse, motivant ses troupes en frappant du poing, les assenant d'encouragements comme autant de coups de Mas :

"Face aux rouges et noirs exilons nos peurs;
Allons plus haut que ces montagnes de douleur,
Face aux rouges et noirs, affichons notre coeur;

Face aux rouges et noirs, nos luttes, nos faiblesses,
Je les connais, j'voudrais tellement qu'elles s'arrêtent;
Ces rouges et noirs, drapeau de mes colères,
Je réclame un peu d'allégresse"


L'étau se resserre. Dimanche c'est marche ou crève.
On gagne, on reste. On perd, on descend. C'est blanc ou noir !
Bon ok, Gwenn a dû trouver ça un peu manichéen...Et si on fait match nul? Ben...ça peut le faire aussi. Ça dépendra également des autres concurrents au maintien.
D'autant que le scenario pourrait être favorable : Troyes se déplace à Lyon qui joue les premières places, Caen reçoit Monaco qui doit se reprendre et lutter pour sa place qualificative à la Ligue des Champions et Lille défie Toulouse dans un match qui sent déjà la peur.

Aller, finalement avec une cote autour de 4.7 pour une victoire des bleus, je crois que je vais quand même y aller de ma p'tite pièce.
J'suis chaud comme la breizh !

L'espoir est permis pour le Racing. Et puis après tout, le sort est entre leurs mains...Tiens, c'est aussi simple que ça !

Je précise que toute tournure ou connotation qui pourrait être perçue comme blessante ou offensante est totalement fortuite et est uniquement destinée à servir un jeu de mot. Je rappelle également que les paris sportifs sont risqués et peuvent être addictifs. Gardez votre argent, allez faire un foot entre amis, allez soutenir le Racing ou lisez Stendhal. Le Rouge et le Noir par exemple...
Longue vie aux preux thons ! ;)

doubtful

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par Yann · Dernier message par pierre

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives