Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Reims, le compte rendu

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 6.157 fois
Auteur(s)
Par cooc
Commentaires
9 comm.
Nz6qrfDM.jpg
© Le Dijon Show

Après un match fou, le Racing sait ce qu'il lui reste à faire.

Le Racing s’attaquait en ce samedi 28 juillet à un promu en première division, le Stade de Reims. Ce match au stade de l’Aar de Schiltigheim étant l’avant dernier match de préparation avant une rencontre face à Fribourg (le match face à l'UNFP le lendemain étant destiné à donner du temps de jeu à ceux qui ont moins joué), on pouvait donc s’attendre de la part des deux équipes à une belle rencontre malgré les attentes de recrues.

Le stade de Reims, champion de Ligue 2, a cependant perdu des éléments importants de son équipe comme son meilleur buteur Siebatcheu, auteur de 17 buts la saison passée parti à Rennes, son milieu Diego Rigonato auteur de 9 buts et 12 passes décisives ou encore son capitaine Danilson Da Cruz. Trois pertes importantes pour le promu, qui n’ont pour le moment été remplacées que par un obscur milieu latéral sorti de Russie et Alexys Romao, ancien de l’OM.

Le début de la préparation de Reims a été plutôt réussi dans l’ensemble :
• 4-2 contre Lille
• 1-2 contre le Red Star
• 2-1 contre le Cercle Bruges
• 2-1 contre St Maur (National 2)

Du côté de notre Racing, l’objectif était de confirmer le jeu produit contre Nancy et trouver des automatismes en attaque. Le rendez vous tant attendu contre Bordeaux n’étant plus si loin, l’équipe qui s’est dessinée ne devrait plus être si différente par rapport à la première journée de Ligue 1.

Cette rencontre était aussi l’occasion de voir à l’œuvre le nouveau portier du RCS, Matz Sels, deuxième plus gros transfert de l’histoire du club.

Le Racing se présente face à cette équipe de Reims en 4-2-3-1
Equipe


Sous une chaleur étouffante, le match commence avec une bonne pression du Racing qui se procure une belle occasion dès la 2ème minute, Ajorque touche la transversale de Johann Carrasso. Cependant dans la minute suivante, sur un contre, un Rémois prend Caci à revers puis mystifie Martinez. Sur la passe en retrait, Xavier Chavalerin marque dans le but vide sans que Sels ne puisse faire quoi que ce soit (0-1 2ème). Ce but précoce ne bouleverse pas les plans des racingmen et de Thierry Laurey, le pressing étant étouffant pour le promu.

Le milieu de terrain strasbourgeois prend le jeu a son compte, distillant de beaux longs ballons à Ajorque, Zohi et Zemzemi. Les deux derniers sont très remuants et à la source de nombreuses occasions. Après un corner obtenu par ce dernier, Mitrovic charge Carrasso qui reste au sol.

Par la suite, sur un bon centre de Caci, Ajorque est tout prêt de reprendre le ballon mais c'est finalement Thomasson qui lobe le gardien, avec la complicité d'un défenseur rémois (1-1 19ème). Le Racing repart de plus belle avec un pressing important, mais sur une superbe combinaison rémoise, Sels sort tout de même une double parade à bout portant très réussie à la suite d'une magnifique demi volée d'un joueur du Stade de Reims.

De la 30ème à la 44ème, Reims réussit à ressortir et à prendre plus ou moins le jeu à son compte jusqu'à un long ballon sur Zohi, qui, après un contrôle poitrine trompe Carrasso. Après un enchainement d’une telle beauté, le portier préfère demander le changement (2-1 45ème). La mi temps est sifflé après une énième occasion de Ludovic Ajorque qui manque de faire le break mais son ballon fut un peu long pour lober le jeune gardien rémois.

Deuxième mi-temps


Kamara, Gonçalves, Aaneba, Fofana, Grimm entrent en jeu, Sels, Mitrovic, Caci, Lala, et Lienard sortent.

Equipe


Un but au bout de 2 minutes en première période, pourra t-on faire mieux ? Oui ! Après s'être fait prendre de vitesse, Aaneba se charge de mettre Ippon un Rémois dans la surface après 46 secondes de jeu. Penalty transformé par Chavarria en pleine lucarne, malgré le fait que Kamara soit parti du bon côté (2-2 46eme).

Comme en première période, le RCS réagit rapidement et sur une nouvelle frappe de Ajorque, M. Schneider siffle penalty pour une main. Après que le capitaine Jonas Martin ait désigné Ajorque comme tireur, le penalty est transformé d'un "plat du pied sécurité" (3-2 51ème). Reims égalise 10 minutes plus tard, sur une mésentente de la défense expérimentale du Racing, d'un but qui ressemblant au premier (3-3 62eme).

Le reste de la mi-temps fut consacré aux multiples changements des deux côtés, qui ne furent pas propices au beau jeu, ou au jeu tout simplement. Seuls Zohi et Aaneba essayeront de proposer des solutions. Zohi qui d’ailleurs fut le seul joueur côté strasbourgeois, avec Zemzemi, à avoir joué 90 minutes. Pour un jeune joueur, cela peut être significatif auprès de l'entraineur, il a réalisé un match d'une très grande qualité et en a fait voir de toutes les couleurs à Métanire.

Côté enseignement, on retiendra une équipe du RCS très encourageante en première période, malgré quelques errements défensifs, et qui pourrait bien débuter à Bordeaux avec quelques changements comme peut-être Sissoko à la place de Lienard, Da Costa à la place de Zemzemi et un arrière gauche à la place de Caci, par rapport à l'équipe de la première période.

Zohi et Zemzemi ont montré de très belles qualités individuelles et un beau repli défensif. Ils sont aux portes de l’équipe première. Ils auront des choses à prouver cette année et l'un d'en eux pourrait bien être l'une des révélations de la saison. Pour Caci et Aaneba, ça semble plus compliqué, l'un avec sa grande polyvalence ne s'impose pas comme une réelle alternative et Aaneba semble encore trop tendre. Le gardien Sels a montré en une mi-temps qu’il serait bien utile et a été très bon sur ses relances longues à l’entrainement, qualité dont Oukidja et Kamara n’avaient pas réussi à montrer l’année passée.

Le Racing a été relativement convaincant mais il lui reste encore quelques lacunes défensives dues au manque de recrues dans ce secteur et d'automatismes en attaque. Le nombre de transversales et de ballons longs a été important cet après midi mais ne marchera certainement pas sur la durée.

cooc

Commentaires (9)

Flux RSS 9 messages · Premier message par sjonreeves · Dernier message par fost67

  • Merci pour ce compte rendu mais y'a une coquille. Le but de Thomasson n'est pas du tout de la tête. C'est une frappe déviée par la main d'un rémois.
  • Très bon compte-rendu !
  • Merci pour le CR, c'est vivant et bien écrit !
  • le raging commence tres mal aucun match gagné vu le recrutement du club plus que mediocre;se sauve de justesse de la ligue 1 presque par miracle avec presque 70 buts encaissé;et avec ce recrutement le racing va retmber en division 2 et ce ne seras pas la faute des joueurs
  • Bon CR ! Par contre le pénalty a été obtenu suite à une frappe de Zohi, et c'est également lui qui fait faute sur le pénalty qu'on concède.
  • Hé Bé Mirabelli ça va sinon ? y a pas de tableau plus noir encore ? après ces matchs de préparation t'es sur qu'on entame pas directement en CFA ? ou pire encore, après ce début ils ont décide de repêcher Metz et de nous mettre direct en L2 ?

    Sérieusement pfffff, c'est de la préparation, tu dois être de ceux qui ont houspillé l’équipe de France et qui ont fêté comme des oufs a leur victoire en finale...
  • je suis le rcs depuis 1977 cela fait plus de vingt ans que le rcs soit parmis les derniers de ligue 1 ou alors ils sont en ligue 2:ils ont les supportaires qui sont la heureusement:sil veulent etre une bonne equipes il faut mettre plus de moyens pour le recrutement, il y a des equipes qui ont moin de suportaires et eux il y arrive
  • Mirabelle. Tu devrais surtout te concentrer prioritairement sur ton orthographe et ta grammaire..Le vrai peril est pour la défense.....de la langue française...
  • une Mirabelle sur la stub... les messois s'ennuient-ils?

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives