Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marseille - RCS, présentation du match

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.114 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
3 comm.

Attention, première grosse affiche de la saison pour le Racing ce soir ! Les bleus et blancs se rendent au Vélodrome pour y affronter un OM sur courant alternatif en ce début de saison mais qui reste toujours un adversaire coriace.

Revue d'effectif

Marseille possède l'une des plus belles lignes d'attaque de l'hexagone, statistiquement la deuxième du championnat derrière l’indétrônable PSG. Derrière les avants Mitroglou, le pivot, et Germain, cette équipe dispose de Dimitri Payet, meilleur passeur de L1, et de Florian Thauvin, le meilleur buteur, mais aussi de Lucas Ocampos et Morgan Samson qui devraient continuer à progresser cette saison pour devenir rapidement indissociables du onze olympien. Au milieu, on retrouve Luiz Gustavo et Kevin Strootman dont un simple coup d’œil sur les CV confirme qu'ils font partie des tous meilleurs relanceurs/intercepteurs de première division, et le minot Lopez qui continue d'épater et de montrer qu'il existe des jeunes de très bon niveau au sein du centre de formation phocéen. Leur "point faible" se situe en défense, la dix-septième du championnat après six journées. Si Hiroki Sakaï continue sur les bases de la saison dernière avec une rigoureuse application défensive et quelques montées assurées, Jordan Amavi doit encore gagner en régularité pour passer un cap, son début de saison étant à la limite du convenable. Bouna Sarr n'ayant que peu joué jusqu'à présent, il sera difficile de se prononcer mais ces quelques apparitions restent dans la lignée de ses fulgurances de l'an dernier et confirme qu'il représente un poison constant pour les défenses adverses. Pour la défense centrale, la pépite Boubacar Kamara postule à une place dans le onze, compte tenu des absences conjuguées de Rolando, Adil Rami et Duje Caleta-Car. Il a déjà prouvé sa complémentarité avec Luiz Gustavo avec qui il devrait former la charnière centrale. Pour les gardiens, on ne présente plus Steve "Il Fenomeno" Mandanda qui sera titulaire contre Strasbourg.

Du côté de l'OM de l'Est, Matz Sels fait le job, il en va de même pour l'arrière garde, Martinez et Caci jouant avec leurs défauts mais toujours avec envie et le sens du devoir. Stefan Mitrovic continuera de mener nos troupes et de parfaire son adaptation. Kenny Lala et Lionel Carole sont deux très bons latéraux, dont les performances influent sur tout le collectif. Ibrahima Sissokho est épatant, Jonas Martin devient le métronome tant recherché ces dernières années, Benjamin Corgnet joue toujours avec classe et sobriété. Seul Adrien Thomasson doit encore s'affirmer pour devenir un élément incontournable, sa mentalité et ses performances passées assurent que cela arrivera à terme. Devant, Da Costa continue de prouver au plus sceptique qu'il est un très bon technicien et un harceleur constant, Lebo Mothiba joue sobrement mais se montre toujours efficace et peut faire la différence à tout moment. Idriss Saadi est capable, comme les deux précédents, de conclure en faveur de notre équipe dans un registre différent tout en puissance et vista, pour finir Kévin Zohi progresse et, s'il est préservé des pépins physiques, deviendra rapidement un prétendant à une place plus régulière dans l'équipe.

Composition probable

Equipe


Equipe


Forme du moment

L'Olympique de Marseille réalisait en début de saison plutôt intéressant, jusqu'à dimanche où, comme face à Nîmes, on a vu les limites criantes de ce collectif. Cette équipe commence à douter après deux défaites consécutives (Francfort en Europa League), ils voudront assurément se rattraper et faire un match référence devant leurs fervents supporters. Au delà du résultat contre Lyon, de nombreuses erreurs ont été commises et, hormis Thauvin, l'ensemble de l'équipe a déjoué. A noter qu'ils sont extrêmement dangereux en attaque où il leur faut très peu d'occasions pour marquer mais elle est rapidement prise à défaut. Danger numéro un, Florian Thauvin qui continue sur les bases de la saison dernière, il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec un registre polyvalent et désormais une vraie maturité. Dans la même idée, Dimitri Payet distille d'excellents coups de pied arrêtés qui sont l'une des armes privilégiées par l'armada marseillaise. Ce maître à jouer peut faire briller n'importe quel partenaire, il nous faudra donc rester concentré à chaque instant pour préserver nos chances de résultat.

Le Racing réalise un début de championnat convenable comptablement et encourageant dans le jeu. Il faudra gommer les erreurs, trop nombreuses pour pouvoir prétendre à autre chose que de trembler constamment. Cependant, Thierry Laurey reste un excellent tacticien et meneur d'homme et devrait permettre à l'équipe de progresser encore pour devenir plus constante et passer un cap. La victoire contre Amiens offre un grand bol d'air et il serait avisé de ne pas prendre une rouste trois jours après. La composition en 5-3-2 ou 3-5-2 selon l'appréciation de chacun semble convenir au coach, je la vois bien reconduite. Une surprise dans le onze pourrait aussi intervenir. Les marseillais seront plus fatigués compte tenu de l'accumulation des matchs et des jours de récupération en moins, l'une des clés du match se situe (peut-être) là.

Conclusion


On se souhaite un match dans la lignée de ceux de la saison passée. Un Racing accrocheur a fait jeu égal avec le grand OM sur les deux affrontements. Désormais nous bénéficions de plus d'expérience mais Marseille me semble encore plus fort et mieux rodé. La pression populaire, les ambitions olympiennes, leur obligation de réagir et la différence de niveau des individualités permettront ils aux olympiens de gagner sans que cela n'offusque personne ? Notre Racing est-il capable de chercher un résultat au Vel ? Qui gagnera la bataille tactique entre Laurey et Garcia ?

doubleponey

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par superdou

  • "Du côté de l'OM de l'Est..." Je lis une multitude de noms quasi inconnus ces deux dernières années ou qui n'ont guère brillé. Preuve que le Racing a fait évoluer son équipe pour grandir. En espérant que les flops de l'an passé soient cette année au niveau qu'on attend.
  • J'imagine mal Thomasson titulaire à la place de Martin ;)
  • J'ai du mal avec ça: Attention, première grosse affiche de la saison pour le Racing ce soir !

    Le match à Lyon, c'était pas une grosse affiche ?

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives