Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Reims 2-1 RCS, le compte rendu

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.587 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
0 comm.

Comme l’a justement rappelé Thierry Laurey dans l’avant match, la précédente opposition entre les deux clubs avait été prolifique en buts, certes en amical mais suffisamment pour prétendre à se réjouir d’un tel spectacle pour la venue du Racing en terre rémoise. On espère que les récents évènements n’apporteront qu’une belle revue des tenues de match et que l’esprit du jeu reste préservé.

Première période


Le match commence sur un bon rythme, les deux équipes se montrent entreprenantes, le jeu semblant se dessiner sur le côté droit strasbourgeois et gauche des locaux. Le duel Lala/Konan promet de faire des étincelles et on remarque que beaucoup de ballons rémois sont destinés à Suk qui se positionne en pivot. A la 6e minute, toujours sur le côté gauche rémois, l’ailier Moussa Doumbia centre, la défense dégage mal et Stefan Mitrovic renvoie le ballon dans ses pieds pour une reprise superbement placée, poteau rentrant : 1-0. Strasbourg est cueilli à froid et va devoir batailler pour battre une défense qui n’a pris que 4 buts à domicile depuis le début du championnat.
Aux 9e et 12e, Anthony Caci centre depuis son côté gauche mais Ludovic Ajorque est juste, actions entrecoupées par la réponse rémoise en profondeur sur Suk pour le même résultat. 54% de possession pour Strasbourg au quart d'heure de jeu. A la 19e, Suk et Oudin coopèrent pour un centre du premier repris par Mitrovic, réponse strasbourgeoise avec un centre stérile de Caci. Strasbourg perd beaucoup de ballons et n’arrive pas à s’organiser, le jeu est pauvre et Reims n’a pas besoin de forcer. A la demi-heure, toujours 1 tir à 0, c’est peu dire, Thierry Laurey réagit en optant pour une mise en place en 4-4-2 permettant à Martin de monter plus facilement auprès d’Ajorque, Pablo Martinez et Adrien Thomasson à gauche, Caci et Lala à droite. Capitaine Mitrovic contre deux tentatives (33e/35e) ce qui donnera lieu, tardivement, au premier corner du match. 77 à 74 pour le match des passes réussies. On finira la mi-temps sur ce piètre total, à souligner la tête malheureuse, sur corner, signée Ajorque, dégagée par Lala sur la ligne (44e).

Mi-temps


• Le jeu est pauvre mais Reims a la main sur le match. Strasbourg est neutralisé et a du mal à s’assortir des conditions météo. Ajorque aura réalisé une mi-temps compliquée comme l’essentiel des joueurs. Lala est muselé tout comme Lebo Mothiba. Le changement tactique a apporté du mieux, tâchons de profiter de la pelouse pour davantage tenter même à distance et tester Edouard Mendy. Plus facile à dire qu’à faire…
• Reims est solide et a profité d’une superbe inspiration. On voit une équipe en confiance chez elle.

Deuxième période


Strasbourg redémarre d’une manière similaire à son entame de match et on sent que du mieux peut venir. Le duel Engels-Ajorque peut enfin redémarrer, le Rémois multipliant, tout au long du match, les fautes sur notre pivot. La première à la 48e mènera à un coup franc mal exploité par Lala, suivi d’une interception d’Ibrahima Sissoko pour Jonas Martin qui perce balle au pied, centre ras de terre direction Ajorque, le ballon est relâché par Mendy et repris par Adrien Thomasson : 1-1 ! Qui l’eût cru ! Strasbourg n’a jamais tenté sa chance et la première est couronnée de succès.
La pression bleue s’intensifie, le match continuant sur un bon rythme, nous pouvons désormais nous permettre de faire sortir Reims et profiter aussi de contres potentiels. Rémy Oudin testera les réflexes de Sels sur une belle reprise (52e), Moussa Doumbia demeurant l’artisan numéro un du spectacle de ce samedi soir, dribbles, accélérations, conduites de balles, lecture du jeu, il aura fait un match complet, belle découverte ! A la 59e, Oudin se voit contré par Lala, le rythme est retombé et Reims qui s’acharne pour revenir. Anthony Caci change de côté pour Adrien Thomasson, celui-ci s’appuie sur Ajorque et centré pour obtenir un corner qui finira par une reprise des 20m de Thomasson hors cadre (60e). 51-49 pour la possession. A la 62e, Yunis Abdelhamid remonte le ballon sur tout le terrain pour trouver l’insaisissable Doumbia qui frappera sur Matz Sels, Strasbourg tentera de contrer. Oudin, toujours, tentera sa chance en première intention, relayé par Konan, mais Sels s’oppose côté opposé.

Martin sort pour Cafaro et Doumbia obtient un coup franc très bien placé après un nouveau numéro, l’entrant Mathieu Cafaro le loge côté mur d’une superbe frappe enroulée sur laquelle le mur mal placé et l’anticipation du gardien peuvent être incriminés, cela n’enlevant rien à l’œuvre rémoise, le but est superbe : 2-1 (66e). Ajorque sort pour Corgnet (67e), les fautes se multiplient voyant Romao (71e) et Mitrovic (76e) avertis. La statistique est criante : 12 tirs à 2 pour Reims, voici la différence de la soirée. L’entrée de Corgnet apportera technique et spontanéité mais manquera de réussite dans beaucoup de situations (74-79-87-92), elle sera suivie de celle de Kévin Zohi pour Caci (76e), Lala repassant arrière, son profil spontanée ayant permis de décalages. On regrettera peut-être l’entrée tardive de Da Costa pour Sissoko (83e) tant celle-ci permis des situations, toutes finissant par trouver Edouard Mendy, auteur d’une prestation de valeur.


C’est la récompense d’une équipe qui a bien joué le coup face à une autre qui aura joué à contre-temps. La seconde période a permis de revoir, par moments, le jeu de notre équipe, avec les changements d’ailes qui apportent tant. Lebo Mothiba a été parfaitement marqué, de même que Kenny Lala face à deux clients Doumbia et Konan. Matz Sels n’a pas eu sa vista habituelle, à l’image du match face à Caen. L’importance de ces points perdus sera effective que d’ici quelques mois, il s’agira désormais de bien finir la semaine avec la réception de Nice, entrecoupée du déplacement en coupe au Vélodrome.

doubleponey

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives