Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Reims - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (7 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.911 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
0 comm.
20181215_195456.jpg
© wlaurent

Reims recevait Strasbourg et ses supporteurs pour une partie de ballon où le football était forcément accessoire.

Hommage


Tous les Strasbourgeois ont été meurtris par l’acte lâche commis au marché de Noël au cours de la semaine et c’est en pensant aux victimes que le millier de voyageurs prend la route de la capitale champenoise. Le football a cela de magique qu’il réunit autour des émotions, elles sont généralement joyeuses mais ce soir c’est évidemment différent.

Lors de l’échauffement, les joueurs du Stade de Reims viennent saluer le parcage visiteur avec une banderole « Strasbourg Toujours ». Un geste teinté de classe et apprécié qui trouvera sa suite logique dans la minute de silence avant le coup d’envoi. C’est ensemble que les joueurs des deux équipes viendront honorer la minute et les victimes devant la tribune strasbourgeoise.

Cette dernière est drapée de noir avec le message « Strasbourg en Deuil ». L’émotion est forte pour tous et l’on se dit que c’est le minimum que l’on puisse faire. Alors que les joueurs s’apprêtent à donner le coup d’envoi, un seconde message « Strasbourg brillera toujours » apparait accompagné de quelques fumigènes clignotants. Un autre message « Stras toujours debout » sera également sorti plus tard. Le football peut reprendre ses droits même si ce soir l’important est ailleurs.

Le match.


Les conditions sont exécrables. Il pleut de la neige ou il neige de la pluie. Le stade Auguste-Delaune, quoi qu’étant une charmante enceinte, n’a pas été conçu pour protéger tous les spectateurs des conditions météorologiques. C’est donc trempée que la majorité des supporteurs alsaciens s’époumonent dans un stade à moitié vide.

Les Ultrems ou Ultras Rémois ont néanmoins préparé une animation qui aurait mérité un meilleur remplissage de leur tribune. En partie haute le blason de la ville de Reims occupe le centre de la tribune, alors qu’en bas la cathédrale apparaît entourée d’autres blasons. Des feuilles rouges viennent compléter le tout.

Coté Racing, une forêt de sapins et quelques fumigènes accompagnent le vœu pieux des supporteurs « mettez les 3 points sous le sapin » que rappelle une banderole. L’ambiance est bonne et malgré un match pas des plus emballant ce sont les classiques de la Meinau qui résonnent tout au long de la partie dans Delaune.

Derrière les UB90, KCB et 1983 du CCS, personne ne lâchera malgré la prestation en demi-teinte de l’équipe. Les trois capos y laisseront leur voix comme une bonne partie du parcage. Ailleurs dans le stade beaucoup de maillots et d’écharpes bleues sont également présentes dans une ambiance conviviale qui ne sera ternie que par quelques énergumènes locaux qui prenaient le parcage à partie. La sécurité les exfiltrera. On savait que spectacle est souvent en tribune avec le Racing mais ils auraient tout de même mieux fait de s’occuper du terrain.
Les 3 points ne seront pas au rendez-vous mais les joueurs viendront tout même saluer leurs supporteurs qui ne s’arrêtent de chanter que des longues minutes après la fin.

Retour.

L’attente commence alors. Tout d’abord pour sortir de la tribune, puis pour sortir du parking qui accueillait de nombreuses voitures personnelles en plus des bus des associations. Une fois enfin sur la route du retour c’est la neige qui s’invite. Quelques voitures se retrouvent sur le bas-côté, sans gros dégâts et c’est à 60 km/heure que la plupart regagneront leurs foyers très tôt dans la matinée. A plus d’un titre, ce match restera gravé dans les mémoires.

guigues

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives