Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Nice

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.196 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

Si la saison passée a été aussi agitée dans les coulisses que sur le terrain, les Aiglons aspirent aujourd'hui à retrouver la sérénité. Malgré des moyens limités les protégés de Frédéric Antonetti espèrent ainsi décrocher le maintien sans

La saison passée : « salades niçoises »
Finaliste malheureux de la coupe de la Ligue, 8ème au terme du championnat, son meilleur classement depuis la saison 1988-1989, l'avenir s'annonçait sous les meilleurs auspices pour l'Olympique Gymnaste club de Nice. C'était en 2006, cette année là des Strasbourgeois amorphes avaient laissé s'envoler bien des espoirs sur la pelouse du vieux stade du Ray.

Un an plus tard, alors que « tous les voyants étaient au vert » (Antonetti), c'est aux Niçois de batailler jusqu'au bout pour garder leur place au sein de l'élite. Il termineront finalement la saison au 16ème rang, avertissement sans frais pour une équipe qu'on s'était habitué à trouver dans le ventre mou du classement depuis leur remontée en 2002. La faute à un début de saison catastrophique (7 défaites en 10 matchs) mais aussi à des luttes de pouvoir dans les coulisses du club.

De retournements d'alliance en accusations « calomnieuses », d'assignations devant le tribunal en plainte pour transferts frauduleux de joueur (comme Moussilou ou Ederson) les actionnaires majoritaires s'entre-déchirent. Le président Maurice Cohen démissionne avant de revenir aux affaires, l'existence même du club, de son statut professionnel, est remise en cause tandis que les travaux du grand stade (32 000 places) sont interrompus pour « irrégularités dans le permis de construire ».

Voilà pour résumer en quelques mots, nous autres supporters strasbourgeois savons bien à quel point ces histoires peuvent êtres compliquées...


« Tous ensemble pour un nouveau départ »
Comme en témoigne le slogan de cette affiche placardée dans les rues niçoises à l'aube de cette nouvelle saison, le club souhaite travailler enfin dans une sérénité retrouvée. Les choses ne sont pourtant pas si simples. Nice-Matin annonçait hier le rachat de l'Ogym par un dénommé Michel Leblanc. Même si les actionnaires ont omis de le tenir informé, le président Maurice Cohen préfère voir cette éventuelle reprise comme une bonne nouvelle pour tant est qu'elle permette au club - parmi les budgets les plus modestes de Ligue 1 - d'avoir plus de moyens.

Le prometteur gardien Hugo Lloris - auteur d'une excellente prestation au stade Malherbe - ne s'en cache pas, l'objectif c'est « le maintien avant tout ».

Echaudés par leur faux-départ de l'an passé, les Aiglons auront à coeur de se rattraper très vite de leur première défaite subie à Caen le week-end passé.


La défense : un point fort à confirmer
Les départs de l'intersaison sont venus fragiliser un groupe fatigué des conflits internes. Rod Fanni (Rennes) et Cédric Varrault (Saint-Etienne) ont ainsi quitté la sixième meilleure défense du dernier championnat. Un temps annoncé au Racing, Patrick Barul (Lens) a été recruté pour occuper le poste de latéral droit tandis que le Stéphanois Vincent Hognon apporte son expérience en défense centrale.


L'attaque : incertitudes
Le secteur offensif a été le point noir du dernier exercice. Les départs de David Bellion (Bordeaux) et Marama Vahirua (Lorient), principaux animateurs de l'attaque des rouge et noir, ne sont pas de nature à rassurer les supporters. Les principaux renforts s'appellent Bamogo et Moussilou (de retour de son prêt à l'ASSE), deux attaquants revanchards qui n'ont à eux deux inscrits qu'un total de cinq buts la saison passée. Le manque de réalisme entrevu lors de la première journée n'aura sans doute pas levé les incertitudes qui planent sur l'attaque niçoise...

Avec Baky Koné, l'expérimenté Lilian Laslandes et le tout jeune Anthony Modeste, Frédéric Antonetti a tout de même diverses solutions à sa disposition.


Transferts :

Arrivées : Dolci (Bastia, rp), Moussilou (Saint-Etienne, rp), Padovani (Sannois Saint-Gratien), Scaramozzino (Cannes, rp), Hellebuyck (PSG), Hognon (Saint-Etienne), Bamogo (Marseille, p), Barul (Lens), Asamoah (Shrewsbury)

Départs : Yahia (Bochum), Fauconnier (fc), Dolci (libre), Camara (Montpellier, p), Dolci (fc), Scotto (fc), Toure (Metalurg Donetsk), Veigneau (Monaco, rp), Vahirua (Lorient), Varrault (ASSE), Bellion (Bordeaux)

Equipe

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives