Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des Bretons plus réalistes

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.281 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.
image.jpg
© klaus

La rencontre de prestige entre les vainqueurs des deux coupes nationales, agrémentée de la commémoration des 40 ans du titre, a viré à l'avantage de Bretons plus réalistes.

Introduction


Thierry Laurey reprend un 4-4-2 losange et titularise le chouchou du public Dimitri Liénard au milieu après 1 mois ½ d'absence.

Equipe


1ère mi-temps


L'entame de match est marquée par un pressing haut des Rennais qui annihilent le début de rencontre. Peu d'occasions à se mettre sous la dent, à l'image de cette frappe écrasée de Mbaye Niang qui ne donne aucun souci à Matz Sels, après une perte de balle de Dimitri Liénard et un centre de Sarr (3e). Le Racing réplique par Dimitri Liénard, qui gratte un ballon, déborde à gauche et centre pour Anthony Gonçalves au second poteau, dont la reprise est sauvée sur sa ligne par un Da Silva (12e). Deux corners font suite à cette occasion, et sur le deuxième, tiré « à la rémoise », Nuno Da Costa tire de peu à côté.
Les défenses sont bien regroupées et empêchent les attaquants d'être pourvus de ballon, en témoignent ces centres côté droit de Mbaye Niang, et celui d'Anthonhy Gonçalves, toujours côté droit (17e et 18e). Le long centre de Mbaye Niang, le troisième, est repoussé des poings par Matz Sels (22e).
Le déclic de cette mi-temps aura lieu à la 23e minute. Antony Caci commet une faute dans l'axe à environ 25 mètres du but et écope d'un carton jaune. Le coup franc du gaucher Bourigeaud nettoie la lucarne d'un Matz Sels impuissant malgré une belle détente (0-1, 25e).
Les bleus et blancs réagissent par vagues successives, mais ne parviennent pas à égaliser, en dépit de ce centre de Sanjin Prcic qui trouve la tête de Ludovic Ajorque, contrée, la reprise d'Adrien Thomasson seul aux 6 mètres sauvé par Koubek d'un superbe réflexe (27e), ou cette transversale de Sanjin Prcic vers Ludovic Ajorque à gauche qui remise de la tête pour Adrien Thomasson qui tire sur le poteau (32e).
Kenny Lala est également à l'oeuvre, avec ce centre haut pour Ludovic Ajorque qui place sa tête au-dessus (34e), ce deuxième centre qui ne trouve personne (36e), et cette frappe de l'extérieur du droit directement dans les bras de Koubek (37e). Les joueurs de Thierry Laurey ne s'arrêtent pas et tentent tout, tel Nuno Da Costa qui exécute un retourné acrobatique sur ce centre court d'Adrien Thomasson, mais commet une faute pour un pied trop haut (38e). Le corner de Sanjin Prcic est repris de la tête de Ludovic Ajorque, encore une fois au-dessus (40e). La mi-temps s'achève sur une double frappe de Nuno Da Costa suite à un centre de Kenny Lala, mais la première est repoussée des poings par le gardien, et la seconde contrée par un défenseur (45e +1).

Mi-temps


Le Racing a commis une seule erreur notable, qui a suffi aux Rennais pour prendre l'avantage, et manqué de réalisme dans la zone de vérité. Son abnégation lui a permis de se défaire du pressing rennais, mais il a joué cette période en réaction plutôt qu'en action.

2ème mi-temps


Les Strasbourgeois débutent la deuxième période comme ils ont terminé la première : en avant toutes. Sanjin Prcic allume la première mèche avec cette frappe plein axe repoussée des poings par Koubek (47e). Le centre d'Adrien Thomasson est fuyant (54e) et les deux centres d'Anthony Gonçalves sont dégagés par la défense (55e). Rennes manque le break sur ce centre de Sarr réceptionné par Mbaye Niang sans succès, et la reprise de Grenier est manquée (58e). Le centre tendu d'Anthony Gonçalves est sauvé sur sa ligne par Da Silva, et le corner qui suit ne donnera rien (63e). Le rennais Sarr continue d'apporter le danger côté gauche, et son centre fuyant est remisé par Mbaye Niang sur Johansson dont la frappe arrive dans les bras de Matz Sels (64e).
Lebo Mothiba fait son entrée à la place d'Adrien Thomasson et se manifeste immédiatement par un décalage d'Anthony Gonçalves à droite dont le premier centre est dévié des poings de Koubek, le deuxième repoussé par la défense et le troisième, un centre-tir, oblige le gardien rennais à se coucher (66e).
Le rythme se tasse, et l'équipe rennaise profite des rares occasions qui s'offrent à elle via Mbaye Niang, dos au but qui se retourne et frappe de peu à côté (73e). Le centre-tir d'Anthony Gonçalves à droite est détourné par Koubek en corner (76e). Le chartrain, pourtant très actif sur son côté en cette période, est remplacé par Kévin Zohi.
Les occasions de buts alternent entre les deux camps. Après le corner de Sanjin Prcic pour la tête de Lebo Mothiba au-dessus (76e), Sarr centre pour la reprise de Traoré qui passe à côté, avant de passer en retrait pour Gélin une minute plus tard, mais sa frappe est trop écrasée et sans danger pour Matz Sels (78e). A ce moment du match, deux statistiques révélatrices sont données par les commentateurs : le Racing a centré 40 fois, pour 10 corners à 1 sur cette rencontre. Thierry Laurey jette ses dernières forces (offensives) dans la bataille avec l'entrée de Benjamin Corgnet à la place de Nuno Da Costa. L'ancien stéphanois ne tarde pas à entrer en action sur ce centre contré de Dimitri Liénard, mais sa reprise du gauche est sans danger pour Koubek (88e).
Rennes met un terme aux espoirs alsaciens sur ce contre assassin de Hunou côté gauche qui efface le retour de Lamine Koné d'un crochet avant de prendre Matz Sels à contre-pied (0-2, 90e +1).
Strasbourg tentera de sauver l'honneur par deux fois, sur ce centre de Dimitri Liénard sauvé sur sa ligne par Da Silva (encore lui) et ce coup franc qui trouve la tête de Lebo Mothiba, mais ça passe au-dessus (90e +4).


Conclusion


Le vainqueur de la Coupe de la Ligue a pris une leçon de réalisme par le vainqueur de la Coupe de France dans ce match sans enjeu. Empli de bonnes intentions et de lucidité, il n'a pas su scorer, la faute à une frustation grandissante au cours de la rencontre et une stratégie prévisible, en témoignent les nombreux centres infructueux depuis les ailes.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives