Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sereins à Seraing

Note
5.0 / 5 (10 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 5.537 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
9 comm.
D_XbQCTWkAE_wCM.jpg
© guigues

Pour son troisième match de préparation, et après une semaine de stage aux Pays-Bas, le Racing s'est imposé sans trop trembler face au Standard de Liège (2-0).

Malgré un calendrier contraint par l'entrée en lice précoce en coupe d'Europe et le retour tardif de vacances de certains éléments, le Racing effectue une préparation dans de très bonnes conditions. Après deux succès en deux matchs amicaux, avec une manière porteuse d'espoirs, les joueurs ont passé une semaine dans le sud-est des Pays-Bas, pour un stage mêlant double-doses d'entraînement et cohésion de groupe. Sur le chemin du retour vers Strasbourg, les Bleus se sont arrêtés à Seraing, ville industrielle de la banlieue de Liège, pour y affronter le Standard. Les Rouches disputaient là également leur troisième rencontre d'avant saison, et disputeront également l'Europa League, à partir du troisième tour. Un bon test donc pour les deux formations.

Privé d'Adrien Thomasson, ménagé cette semaine pour une douleur à la cuisse, Thierry Laurey s'est également passé de Jonas Martin, victime d'un coup sur la cheville lors de l'entraînement de la veille. Pour le reste, le technicien a couché tout son effectif disponible sur la feuille de match, et a aligné un onze de départ ressemblant presque à une équipe type, avec un retour à une défense à trois centraux :

Equipe


Dans le sillage de son puissant attaquant Obbi Oularé (1,96m tout de même), le Standard tente de se porter rapidement vers l'attaque, mettant tout de suite en action le trio défensif du Racing. Le nouveau venu, Alexander Djiku, n'est d'ailleurs pas loin d'être fautif d'entrée de jeu, en percutant l'attaquant belge dans la surface, mais l'arbitre reste coi. Le Croate Halilovic se montre également remuant et va tester Matz Sels, impeccable tout au long du match, malgré les sifflets des supporters locaux, qui gardent en mémoire son passage à Anderlecht. A la 13ème minute de jeu, Jean-Ricner Bellegarde, très à l'aise au milieu de terrain, tente une chevauchée dans la surface et est stoppé irrégulièrement par Konstantinos Laifis. Après quelques instants de flottement, consultation du VAR oblige (et oui, même en amical...), Ludovic Ajorque se présente face au gardien, et ouvre le score, avec beaucoup de réussite. Le ballon a en effet été touché par le gardien, au point qu'une partie du stade a cru à l'arrêt.

Le Racing mène 1-0 mais peine encore à se montrer tranchant offensivement, ne se créant pas pléthore d'occasions, malgré une domination technique. Le Standard se crée quelques situations, comme cette frappe de Duje Cop, consécutive à une mésentente entre Mitrovic et Sels, mais ce dernier se détend bien. En contre attaque, Dimitri Liénard voit sa frappe effleurer le cadre. A la pause, Michel Preud'homme, le coach liégeois, effectue six changements, quand son homologue conserve la même équipe. Avec ce renfort de sang frais, les locaux tentent de revenir au score et se montrent plus mordants. A la 49ème minute, Milos Kosanovic tente sa chance sur coup franc, mais le ballon file à côté. Quelques minutes plus tard, ce mêM. Kosanovic ne parvient pas non plus à conclure de la tête sur corner.

A la 67ème minute de jeu, Thierry Laurey ouvre enfin son banc, en faisant entrer Abdallah N'Dour et Adrien Lebeau. Ce dernier ne tarde pas à se mettre en évidence. D'abord sur une contre attaque, où il sert de relais à Kenny Lala, mais la passe de celui-ci ne parvient pas à Da Costa. Ensuite, sur une action au milieu de terrain, où il mystifie Kosanovic avant de servir parfaitement Ludovic Ajorque dans la surface. Le Réunionais n'a plus qu'à enchaîner le contrôle et la frappe croisée pour porter le score à 2-0. Et le triplé n'était pas très loin quelques instants plus tard, mais le gardien vétéran Jean-François Gillet (40 ans) repousse cette fois-ci la frappe. La fin de match est marquée par la valse des remplacements, avec un grand rajeunissement de l'équipe strasbourgeoise. En face, le Standard fait frissonner ses supporters avec un coup franc de Selim Amallah, qui frôle le poteau alors que le public avait cru au but, tout comme le responsable de la sono, qui avait lancé la musique de célébration.Mais les Belges sont éprouvés physiquement, et finissent difficilement la rencontre, malmenés par les coups de boutoir de Kévin Zohi et d'Adrien Lebeau, tous deux très remuants. Le jeune milieu se crée la dernière occasion de la partie, avec une lourde frappe de 25m, qui ne passe pas loin du cadre.

Vainqueur sans trop trembler donc, le Racing maintient sa bonne dynamique depuis la reprise de l'entraînement, et laisse entrevoir quelques belles promesses. Ses jeunes joueurs, que ce soit Jean-Ricner Bellegarde, aux accélérations impressionnantes, Youssouf Fofana ou encore Adrien Lebeau, montrent qu'ils pourront jouer un rôle dans une saison qui n'annonce longue. Le jeu collectif semble également déjà bien huilé, avec des bases solides issues de la saison dernière. A une dizaine de jours du coup d'envoi du premier match officiel de la saison, les Strasbourgeois peuvent avancer avec sérénité.

athor

Commentaires (9)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nonameh T'es en forme aujourd'hui dis donc
  • matteo D'ailleurs Britney Spears est troyenne
  • matteo On est dans le Petit Spirou : c'est pas moi, c'est à cause les toxiques
  • matteo Je ne touche pas un ballon dans la surface, c'est à cause des méchant toxiques
  • matteo J'ai raté le cours de danse classique, tout ça à cause de l'environnement toxique
  • matteo Mes knacks ont éclaté dans l'eau chaude, pas ma faute, c'est la toxicité
  • matteo J'ai raté ma mayonnaise, c'est pas moi, c'est l'environnement toxique
  • matteo Voire "bien mieux que confortable"
  • matteo C'est confortable
  • matteo Finalement, c'est pas mal cet argument de la toxicité
  • matteo Alors Kisnorbo ou Guion
  • matteo Dans un tel contexte, même Pep n'aurait rien pu faire
  • matteo Les bas, l'andouille, les magasins d'usine et la toxicité
  • matteo En effet, Troyes est fameuse de par le monde pour sa toxicité
  • tenseur Piegeux *. Attention à ne pas se voir maintenu trop vite
  • tenseur Les matchs face à Le Havre et Metz sont piégé.
  • iron-foot67 En envoyant les 4èmes ou 5èmes coûteux de jeunes se former ils pensaient que ça suffirait
  • iron-foot67 City group je pense a beaucoup sous estimé le système et les les championnats français
  • mediasoc y a pas mal de gens toxiques à Troyes, un modèle à ne pas suivre assurément
  • mediasoc l'avenir le dira, personne n'a de boule de cristal

Mode fenêtre Archives