Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un air de samba à la Meinau

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Souvenir/anecdote
Lectures
Lu 2.135 fois
Auteur(s)
Par mickael67e
Commentaires
0 comm.

Avec la signature de Rodrigo, le Racing n'engage là que le 4ème joueur brésilien de son histoire. Retour sur ces trois prédécesseurs...

Alors que le Brésil vient récemment de remporter la Copa América, le Racing vient lui de recruter un joueur brésilien. Loin des noms que chacun connaît tels les Ronaldo, Ronaldinho, Kaka ou autres stars planétaires, Rodrigo Lacerba Ramos dépose ses valises en Alsace. Loin des airs de samba et autres danses exotiques, il vient pour se fixer un nouveau challenge. A travers l'histoire, il n'est en fait que le 4ème joueur brésilien à passer par le club alsacien. Petit portrait des Brésiliens de l'histoire du Racing...


Edivaldo PITA

Le 1er Brésilien à avoir foulé les pelouses de la Meinau se nomme Edivaldo Pita. Symbole de l'ère Hechter, ce joueur sud américain est arrivé au Racing à l'été 1988. Avant son arrivé en Alsace à l'age de 30 ans, il dispose d'un joli palmarès au Brésil avec Sao Paolo surtout, club pour lequel il a joué durant 4 saisons. Il avait auparavant effectué ses débuts à Santos. Réputé pour être un joueur très doué techniquement, ce sont surtout les coups de pieds arrêtés qui comptent parmi ses points forts. Très habile tireur de coup franc, il évoluera même sous le maillot de la Séléçao à partir de l'été 1987, sous lequel il fera 7 matchs au total. L'histoire semble donc merveilleuse quand au Racing le président Hechter annonce le recrutement d'un tel calibre du football international. Cependant aucun dirigeant strasbourgeois ne se serait déplacé pour superviser le joueur lui-même, faisant confiance aux différentes cassettes du joueur dont ils disposaient.

Il fait donc ses débuts sous le maillot bleu ciel lors du match RC Paris - Strasbourg de la 5ème journée de championnat 1988/89. Au fil des matchs le joueur n'arrivera jamais à montrer toutes les qualités qu'on lui vantait avant son arrivée. Il jouera 21 matchs cette saison là pour le Racing et ne laissera pas un souvenir indélébile. Quelques fois il laissera entrevoir des coups de génies notamment à travers des corners majestueusement tirés directement, mais il n'arrivera jamais à réellement peser dans le jeu du Racing et s'imposer au milieu de terrain. Il s'avérera d'ailleurs plus tard qu'une fracture de fatigue, non révélée à la traditionnelle visite médicale, l'avaitt handicapé de nombreux mois. Il marquera tout de même 6 buts et effectuera quelques passes décisives, mais son passage au Racing s'avérera être un échec vu la somme investie en lui à l'époque (10 millions de francs). Les mauvaises langues annoncent encore aujourd'hui qu'on nous aurait envoyé un de ses frères... Il repliera d'ailleurs bagage en fin de saison afin de retourner au Brésil et jouer pour le club de Guarani avant de finir sa carrière au Japon.


Renivaldo Pereira de Jesus PENA

L'attaquant brésilien Pena sera quant à lui le 2èM. Brésilien qui endossera le maillot strasbourgeois. Il débarque en Alsace à l'âge de 28 ans afin de relancer sa carrière après une grave blessure et une période où il est en manque de confiance à Porto. Ayant joué dans pas mal de clubs brésiliens au début de sa carrière, c'est à Palmeiras où il gagnera les titres majeurs de sa carrière dont notamment une Copa Libertadores. C'est aussi là-bas qu'il se révélera aux yeux des recruteurs européens. Recruté par le FC Porto en janvier 2000 il s'imposera vite comme le leader de l'attaque bleu et blanc, et deviendra même meilleur buteur du championnat suivant.

Son arrivée au Racing laisse donc encore une fois envisager le meilleur compte tenu de sa réputation au Portugal. Blessé dès le début de championnat, il n'effectuera ses débuts que lors du match Strasbourg-Sedan le 11 septembre 2002. Accusant une légère surcharge pondérale, il n'arrivera jamais à s'imposer vraiment dans le groupe d'Ivan Hasek. Effectuant des bouts de matchs au départ, puis étant titularisé quelques fois, il n'apportera jamais le rendement attendu. Marquant en tout et pour tout un seul but sous les couleurs alsaciennes il ne restera pas dans les annales du Racing. Il retournera en Portugal en fin de saison et ne retrouvera d'ailleurs plus jamais sonlustre d'antan par la suite.


Joao Paolo DANIEL

3ème de la série, Daniel Joao Paolo est arrivé au Racing en janvier 2007. Prêté pour six mois avec option d'achat par les Young Boys Berne, ce joueur a posé ses valises en Europe en provenance du Brésil en 2004. Effectuant un bref passage en Suisse et en Espagne ce n'est que lors de son arrivée à Berne qu'il se révélera être un buteur, finissant parmi les meilleurs buteurs du championnat. Jouant la montée en ligue 1, le Racing se trouve sur le podium de la L2 à mi-championnat, mais ce qui manque aux Alsaciens, c'est un buteur capable de mettre les balles au fond des filets. C'est pour cette mission que Strasbourg engage Daniel, réputé être un renard des surfaces. Sa mission n'est pas tâche facile tant le Racing pêche dans ce secteur.

Il fait ses premiers pas sous le maillot bleu et blanc lors d'un match contre Niort à la Meinau en janvier 2007. Laissant entrevoir des qualités devant le but, il ne marquera cependant pas tout de suite. Il n'ouvrira son compteur que quelques matchs plus tard. Sur ses 17 apparitions, il ne marquera que 3 fois perdant même peu à peu les faveurs de son entraîneur Jean-Pierre Papin pourtant enchanté par ses premières performances du Brésilien sous le maillot bleu. Très peu présent dans le jeu, il est dangereux devant le but adverse mais trop peu pour être un titulaire en force. Il marquera cependant un but décisif pour la montée au Havre, concurrent direct à ce moment de la saison, où le Racing l'emporte 1 à 0. Encore une fois il n'arrivera pas à convaincre pleinement et le Racing ne lèvera pas l'option d'achat qu'il possédait sur lui.



A travers les temps seuls quatre joueurs brésiliens ont donc porté les couleurs du Racing. Les trois premiers joueurs, à vocation offensive, ont connus un passage bref et mitigé ne convainquant pas franchement et pliant rapidement bagages. Rodrigo est donc le premier joueur brésilien ayant une vocation défensive à signer au Racing.

mickael67e

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive

Mode fenêtre Archives