Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marseille - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 3.223 fois
Auteur(s)
Par manacor67
Commentaires
6 comm.
IMG_3934.jpeg
Altitude, filets et grilles au menu du parcage © manacor67

Un déplacement à Marseille un week-end ? Voilà quelque chose qui n’était pas encore arrivé depuis la remontée du Racing en Ligue 1. Néanmoins l’horaire du match n’est pas bien arrangeant au final, pour les supporters strasbourgeois qui souhaitent se déplacer, à l’autre bout de la France dans la ville au « mélange des cultures ».

Effectivement le match étant fixé un dimanche à 21h, cela ne promet pas un retour des supporters du Racing avant lundi en fin de matinée. Pendant que certains partent de la capitale alsacienne en bus au petit matin, d’autres iront en avion, en voiture ou en train (s’ils fonctionnent). Pendant ce temps-là, 49 personnes ne seront à nouveau pas de la partie.

Dans la pluie et le vent

Une météo assez capricieuse frappe la ville de la sardine en ce dimanche soir. Une température plus que correcte à la base mais qui ne cessera de baisser au vu du ressenti. En effet un vent fort, avec de la pluie frappe la ville de Marseille et nos joueurs avec. Ces derniers, menés rapidement au score, n’arriveront jamais à se sortir de cette « tempête ». Quant à nous, on retrouve les joies de notre retour en Ligue 1. Nous sommes placés tout en haut du parcage dans un coin du stade comme à la bonne vieille époque. On ressentira vent et pluie pendant tout le match. D’ailleurs on se demande encore comment on a pu ressentir de la pluie au vu de notre position dans le stade (Un Rhénus bis ?).

0

C’est le chiffre gravé dans beaucoup de tête avant et après ce match. L’espoir nous faisait penser que cette stat allait changer dès ce dimanche et que le Racing allait nous sortir, comme d’habitude, un gros match face aux « grosses équipes ». Mais c’est raté… En ce lundi 21 octobre 2019, le Racing a remporté 0 rencontre à l’extérieur cette saison. Mais encore pire, le Racing a marqué 0 but à l’extérieur en six rencontres disputées hors de ses bases. Au final, la Coupe d’Europe au niveau stat à l’extérieur, ce n’était pas si mal !

49

C’est comme vous le savez et comme cela a été dit précédemment, le nombre de personnes interdites de déplacement. C’est aussi maintenant devenu un rituel à chaque match en signe de soutien à ces personnes, de lever les bras et de chanter « Liberté pour les ultras » à la 49ème minute. Ça sera le seul chant lancé ce soir-là dans le parcage. Hyperboliquement parlant cette fois-ci, 49 c’est aussi le nombre de chants lancés en même temps dans le stade par les différents groupes qui peuplent les virages du Vélodrome.

Entre jeu de lumière, mélange de cultures et brouhaha

Tout commence d’ailleurs avec une ambiance discothèque puisqu’avant l’entrée des joueurs toutes les lumières du stade s’éteignent et se suivent ensuite de multiples jeux de lumière comme lors de la fameuse finale à Lille. Tout cela sera d’ailleurs critiqué par les supporters marseillais à travers une banderole stipulant qu’il faudrait plus mettre en valeur ses supporters que des lumières dignes d’un spectacle un DisneyLand. Deux tifos seront déployés à l’entrée des joueurs, dont un spécial représentant un « Allez l’OM » traduit dans plusieurs langues, tout cela illustré par une banderole « Mélangeons nos cultures » et de multiples drapeaux de toutes les nationalités de l’effectif olympien.
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5daef07163bd0/20191020-220611.jpg

L’ambiance sera plutôt bonne côté Marseille notamment (et seulement ?) grâce à un très bon bloc des Fanatics qui sont d’ailleurs situés juste à côté de nous. Ces derniers, comme à chacune de nos venues, nous réserverons quelques chants sympathiques comme un « Va te faire en***** strasbourgeois » ou « Il faut tuer ces p* de Strasbourgeois ». Vous l’aurez compris, tout ce que Marlène Schiappa aime.

On aura pu constater maladresse, mauvais choix, manque d’initiative, pertes de balle de nos joueurs et bien plus encore. Le Racing concède un penalty à la dernière minute qui nous condamne à prendre la 20ème et dernière place la de Ligue 1. Dégoûtés mais pas abattus, nous rentrerons en terre sainte en fin de matinée en espérant que notre prochaine aventure se soldera cette fois-ci par un peu plus de joies et de folies.

manacor67

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par islay · Dernier message par guigues

  • :)-
  • J'ai donc mon explication quant à la présence d'un drapeau croate géant dans un virage. Skoblar, Boksic et désormais un canonnier nommé Caleta-Car.
  • Et niveau restauration 3 sandwichs pour 160 personnes , ou sinon que des chips... [-(
    A noter aussi la sortie du stade par groupe de 5 pour passer incognito ( qui ne servira a rien d'ailleurs ) ..
  • A noter également les photos des pièces d'identité par les policiers marseillais pour les personnes qui ne venaient pas en bus.
  • Merci pour l'article et le résumé ! Mon 1er Velodrome et, à part certains moments, j'étais un peu déçu de l'ambiance. Le brouhaha décrit bien le rendu, avec tous ces groupes de supporters qui y vont de leur chant. Les Fanatics étaient les plus chauds du virage proche des visiteurs. Les insultes mouais... la plupart des chants peu reconnaissables à cause de cette mixture. Quand c'est à l'unisson, c'est sympa en revanche.

    Et le protocole de sécurité était aussi navrant que les risques de se faire tabasser juste parce qu'on est pour l'autre équipe.
  • On s'y croirait mais en restant au sec & au chaud

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives