Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lyon - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 6.651 fois
Auteur(s)
Par mitchtornado
Commentaires
12 comm.
IMG_20200216_203839_522.jpg
© mitchtornado

Premier côté tribunes de l'année, quoi de mieux qu'un déplacement en masse dans le Rhône pour vous narrer les à-côté d'un match entre notre Racing et le Lyon blessé.

C'est vers 13h que les premiers supporters de Strasbourg accèdent au parking sous la tribune qui nous est réservé, une bonne centaine de voitures ont fait le déplacement ainsi que plusieurs J9 et 5 bus des différentes associations. En attendant le début du match, certains entament une petite collation avant le match à 15h. Le vent souffle très fort et certains patientent à l’abri dans leur véhicule avant de rejoindre le parcage. Au final c'est environ 750 bleus et blanc qui viendront garnir la tribune réservée dans le troisième anneau et encourager le Racing (meilleure affluence à l'extérieur de la saison).

La tribune est réduite de moitié et c'est ainsi, en bloc, avec tous le matos de sortie (deux grands drapeaux en plus de dizaine d'autres, bâches, etc...) que nous garnissons le parcage et que nous rendons un bel effet visuel.
https://i.imgur.com/pwkHden.jpg
Pour ce qui est de l'animation et des chants, toute la tribune est concernée et active dès la composition des joueurs. Les Lyonnais eux ne se sont pas beaucoup déplacés pour ce match, les tribunes sont dégarnies, même chez les associations principales (Lyon 1950 et Bad Gones), certaines tribunes sont même fermées. Il faut dire que Lyon est très loin cette saison de ses ambitions et c'est en meilleur position que le Racing va tenter de chercher un premier point en championnat à Lyon depuis 20 ans.

L'ambiance est excellente de notre côté en ce début du match, malgré un jeu haché et des joueurs lyonnais qui commencent le match comme ils l'avaient terminé à la Meinau quelques mois plus tôt : à terre. Les différents arrêts de jeu et la succulente boulette de Marçal coupent quelque peu notre élan par des rires moqueurs, mais reprennent de plus belle, « cet aprem il y a quelque chose à chercher, ils ne sont pas dans le match ! ». Autour de nous au contraire, l'ambiance est loin de ce qu'avait pu nous proposer les Lyonnais les saisons précédentes, c'est désorganisé et le public est amorphe. Bonne entame de match donc de notre côté, à l'instar de nos Bleus mais ce sont pourtant les Lyonnais qui vont nous surprendre, marquer et célébrer en premier dans le match. Le coup est dur, l'ambiance retombe un peu de notre côté, du moins jusqu'à l'égalisation ! Alors là, pour l'égalisation, on est passé par tous les états ! D’abord l'immense joie de voir le but de Zohi sur une passe lumineuse de Waris, puis très vite la déception de voir le drapeau levé. Malgré les quelques réclamations, les joueurs bleus se replacent, tout comme les Lyonnais pour jouer le coup franc à l'endroit dudit hors jeu. En tribune, nous sommes trop loin pour avoir un avis tranché et nous sommes résignés jusqu'à apercevoir les doutes de l'arbitre le doigt posé sur son oreille ! Y aurait-il un doute sur le hors-jeu ? Le temps est suspendu et c'est avec une deuxième joie que nous accueillons la bonne décision de l'arbitre.

La mi-temps est sifflée à point nommé pour faire souffler nos joueurs après une bonne entame de match, et nous nous continuons à les encourager jusqu'à l'entrée aux vestiaires. Quelques uns des supporters iront se rafraîchir à la buvette, où la bière pur malt ne coule évidemment pas à flot, d'autres restent en place tandis que d'autres se déplaceront pour ne plus être gêné par les immenses drapeaux flottants non pas aux vents mais dans les mains de nos ultras.

Le match reprend et l'ambiance va crescendo au fil du temps et de nos occasions. Les dernières banderilles Strasbourgeoises sont tirés de notre côtés et c'est avec beaucoup d'espoir que nous vîmes les différentes occasions vaines de Liénard, Lala ou du maladroit Djiku. L'info ubuesque de cette mi-temps est l'affluence affichée du stade de près de 45000 spectateurs, personne n'y croit, les chiffres sont clairement sur-gonflés, des railleries traverseront encore les travées.

Au coup de sifflet final, le sentiment est partagé, d'abord de la frustration aux vues des toutes dernières occasions, mais aussi et surtout de la fierté et de la joie de ramener enfin un point de Lyon, de rester dans le top 10 et de laisser notre adversaire du jour dans le doute, comme quoi, non on ne relance pas tous le monde.
Le stade se videra rapidement et sous les sifflets du côté Lyonnais, nous nous restons sagement (forcé) à nos places et applaudissons nos bleus qui viennent nous saluer chaleureusement, malheureusement de trop loin de part la position de cette honteuse tribune. Nos amis lyonnais nous laisses donc l'honneur d'écouter seul leur hymne si kitsch, qu'ils ont eu l'amabilité de ne pas passer avant le début de match comme c'était le cas la saison dernière.

Le retour sur le parking visiteur est le temps des au-revoir et des « bonne route », il sera l'occasion pour ma part de m’acquérir de la nouvelle écharpe de la fédé (disponible également au local et à la table lors du prochain match à la Meinau contre Amiens) et ensuite de boire un dernier coup avec mes amis et membres des supporters du Racing club de Strasbourg, région Auvergne- Rhône-Alpes, que vous pouvez rejoindre ici.
A l'année prochaine, et cette fois-ci pour les 3 points !

mitchtornado

Commentaires (12)

Flux RSS 12 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par mitchtornado

  • Citation:
    Le temps est suspendu
    Est-ce la Martine qui a rédigé? :D
  • Citation:
    tandis que d'autres se déplaceront pour ne plus être gêné par les immenses drapeaux flottants non pas aux vents mais dans les mains de nos ultras

    Ceci est vrai. Mettre 5 drapeaux (2 géants et 3 grands) dans un parcage resserré, c'est peut être beau visuellement, mais cela empêche 90% des supporters de pouvoir regarder le match.
    A titre personnel, je peux dire que j'ai loupé la totalité de la première période à cause de ça. Ce serait sympa quand même aussi de penser aux autres personnes qui viennent et qui ne sont pas des ultras, et qui aimeraient pouvoir soutenir leur équipe tout en regardant le match.
  • Merci pour le descriptif du match et de son ambiance.
    Pour rebondir sur l'histoire des deux drapeaux géants, il est vrai que nous n'avons pas pu voir le terrain au dernier match contre Reims (le vent les faisait bien flotter en plus) . Au point où nous avons dû déménager en 2ème mi temps, à des places éloignées de l'ambiance à laquelle on aime participer.
    On en a beaucoup discuté entre nous, c'est vrai que ça rend bien, mais pourquoi pas ne pas les réserver pour l'entrée des joueurs, les buts, ou quelques chants ? Et garder seulement les grands drapeaux le reste du temps..
    Nous savons que ceux pour qui les drapeaux géants sont un problème n'ont qu'à se déplacer, mais nous trouvons ça dommage pour nous les supporters qui venont spécialement dans le kop pour encourager et chanter.
    Allez Racing !!
  • Je vais sans doute m'attirer les foudres des Ultra en rajoutant un troisième commentaire sur les drapeaux mais j'ai loupé une bonne partie du match à cause de ça, même après m'être déplacé à la mi-temps tout en haut à droite du parcage et m'être ainsi éloigné du coeur des chants avec trois amis avec qui nous avons chanté une bonne partie de la première mi-temps. Dans des conditions où il n'est pas possible d'éviter la gêne quel que soit son placement dans la tribune, je pense qu'un juste milieu doit être trouvé pour contenter tout le monde.
  • Pour ce 3ème passage par l'une des pires tribunes visiteurs de 1ere division, avec ou sans drapeaux, la visibilité est lamentable. Le stade étant quasi vide, surtout pour notre venue, la Ligue devrait peut être revoir l'accueil des supporteurs adverses et non les parqués le plus loin possible du terrain.
  • Si vous voulez regarder le match regarder le a la télé on aller pas dans le parcage mais dans le stade autre pars que dans le parcage. Le parcage est fait pour les supporter et les ultra et supporter son équipe comprend aussi les drapeau et soutenir le mouvement ultra. Sachant que je vois très bien de quelle style de personne vous êtes (la personne qui vient juste pour regarder le match mais qui ne chante pas. Si vous ne voulez pas avoir de drapeau et bah allez dans une tribune normal ou rester dans votre canapé et laisser les passionné faire leur "boulot"
    superdou a écrit, le 18/02/2020 09:52 :
    Citation:
    tandis que d'autres se déplaceront pour ne plus être gêné par les immenses drapeaux flottants non pas aux vents mais dans les mains de nos ultras

    Ceci est vrai. Mettre 5 drapeaux (2 géants et 3 grands) dans un parcage resserré, c'est peut être beau visuellement, mais cela empêche 90% des supporters de pouvoir regarder le match.
    A titre personnel, je peux dire que j'ai loupé la totalité de la première période à cause de ça. Ce serait sympa quand même aussi de penser aux autres personnes qui viennent et qui ne sont pas des ultras, et qui aimeraient pouvoir soutenir leur équipe tout en regardant le match.
  • Pour ceux qui se plaignent des drapeau franchement Si vous voulez regarder le match regarder le a la télé on aller pas dans le parcage mais dans le stade autre pars que dans le parcage. Le parcage est fait pour les supporter et les ultra et supporter son équipe comprend aussi les drapeau et soutenir le mouvement ultra. Sachant que je vois très bien de quelle style de personne vous êtes (la personne qui vient juste pour regarder le match mais qui ne chante pas la plupart du temps. Si vous ne voulez pas avoir de drapeau et bah allez dans une tribune normal ou rester dans votre canapé et laisser les passionné faire leur "boulot". Les drapeau sont très important pour le visuel et ça fait parti du mouvement.
  • Merci pour ce côté tribunes (+)

    Pour la première fois que j'y allais, j'ai aussi été saisi par l'impression d'assister au match depuis l'extérieur du stade...

    C'est beau mais c'est froid et vide. Le public passe son temps à faire coucou à la caméra. Ils se sont mis à siffler à la fin, réalisant que la prestation lyonnaise avait été minable...

    Y a pas à dire, on est bien dans notre vieille Meinau et au moins nos visiteurs voient le match autrement qu'en caméra hélicoptère...
  • Alban ce que tu dis est quand même discutable, non ?
  • Alban, surtout, vu que tu me cites, saches que je chante avec les Ultras, là n'est pas le problème.
    Je viens au stade pour 2 choses, pour donner de la voix, mais aussi voir le match.
    Il n'est pas normal que certains empêchent à 90% de la tribune de voir le match.
    Encore une fois, le but n'est pas d'enlever tous les drapeaux, mais de là à en mettre 5 dans une tribune resserrée ne permettant qu'à 50 supporters sur 750 de voir la pelouse, ce n'est pas normal.
  • Pas d'accord avec Alban. Autant dans le Kop à la Meinau, notamment dans la partie centrale, je pense qu'il ne faut pas se plaindre des drapeaux, car c'est LA partie réservée aux Ultras. Autant la tribune visiteurs en déplacement est la tribune de tous les fans, quelque soit leur sensibilité. Le témoignage de ceux qui voient mal à cause des drapeaux mérite d'être entendu et accueilli avec respect. Évidemment, la configuration moisie de la tribune visiteurs de Lyon n'aide pas. Mais il est inutile de répondre avec mépris comme le fait Alban.
    J'ai des souvenirs de déplacements à Lyon où on était 300 à tout casser. On est maintenant 750, voire 3000 comme il y a 2 ans. On en va pas s'en plaindre, mais il faut savoir cohabiter dans la même tribune le temps du déplacement.
  • Bien content que mon article fasse débat, c'était le but après les remarques entendues au stade. Je suis entièrement d'accord avec rachma, la tribune visiteur est pour tous strasbourgeois et il faut de la tolérance de chacun, pour les fidèles comme pour les régionaux de l'étape ou les ultras. J'ai déjà été agréablement surpris que tout le monde participait et était debout, alors que ce sont des sujets qui font débat dans notre Meinau. Et puis pour la vue, c'est entièrement la faute à Lyon, tribune haute, éloignée, et à moitié restreinte ce jour là!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)

Mode fenêtre Archives