Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Piqûre de rappel

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 3.659 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
Metz Molsheim.png
Oui, on ne voit pas très bien depuis l'extérieur du stade

Pour son dernier match d'une préparation bien particulière, le Racing s'est incliné 3-2 face à Metz, dans un Stadium de Molsheim à huis clos.

Débutée dans la contexte bien particulier de la crise sanitaire, la préparation d'avant saison du Racing a pris une drôle de tournure au début du mois, lorsque dix joueurs de l'effectif ont été testés positifs au SARS-CoV-2 et placés en quatorzaine. Et comme si cela ne suffisait pas, Lebo Mothiba a rejoint Matz Sels au rayon des indisponibilités de longue durée, tandis que Dimitri Liénard et Adrien Lebeau soignent toujours leurs blessures. Seule bonne nouvelle ce samedi pour Thierry Laurey, le retour d'Ibrahima Sissoko dans le groupe, premier des dix covidés à retrouver le terrain. Le coach du Racing a donc la chance de pouvoir compter sur 12 professionnels pour ce quatrième et dernier match amical de l'été. Une difficulté avec laquelle son homologue Vincent Hognon n'a pas à compter, lui qui bénéficie d'un groupe au complet.

Sous la chaleur écrasante de Molsheim, les quelques spectateurs ayant bravé le huis clos pour s'installer derrière de grillage du Stadium ont pu découvrir le dispositif tactique totalement inédit et secret, au point que le Racing a refusé la retransmission du match en direct sur internet: un 4-4-2 en losange, comme d'habitude. Le jeune Karim Ilunga, apparemment intéressant lors de son entrée en jeu face à Dijon, débute comme titulaire.

Equipe


Disons-le tout de suite, être debout derrière un grillage, à vingt bons mètres du terrain, ne permet d'apprécier au mieux le contenu d'un match. Ce compte-rendu ne sera donc pas aussi précis qu'il aurait pu l'être avec une place en tribune.

Le Racing a tout de même assez rapidement pris le jeu à son compte, avec une circulation du ballon bien huilée, notamment par le biais d'un Sanjin Prcic à son aise pour orienter le jeu. Sans toutefois se créer beaucoup d'occasions franches, les Bleus, dans leur nouveau maillot, sont bien installés autour de la surface messine. Des Messins dont on sent bien rapidement qu'ils ne sont pas venus à Molsheim pour faire du tourisme. Après moins de dix minutes, après avoir crocheté Thomasson sur un ballon en retrait, Oukidja vient s'embrouiller avec le Savoyard. Un nouveau dialogue musclé a lieu quelques minutes plus tard entre Ajorque et un défenseur. Après 20 minutes de domination quasi-totale, le Racing se rappelle aux bons souvenirs des derbies passés et encaisse un but sur l'une des premières incursions des Grenats : lancé en profondeur, Ibrahima Niane trompe Kawashima en deux fois.

Dix minutes plus tard, Idriss Saadi n'est pas loin d'égaliser en reprenant un centre consécutif à un énorme travail de Simakan sur le côté droit. Oukidja repousse sur Thomasson mais la frappe de ce dernier file à côté. Juste après la pause fraîcheur nécessaire, Thomas Delaine s'infiltre dans la surface et semble déséquilibré par Mohamed Simakan. Frank Schneider siffle le pénalty, converti par Niane. Et moins de cinq minutes plus tard, Nguette provoque un coup franc à l'entrée de la surface, converti de belle manière par le pied droit de Farid Boulaya. Sans avoir été réellement sollicité, Eiji Kawashima est donc allé ramasser trois fois le ballon au fond de son but.

Si le réalisme messin est froid, les Lorrains se montrent chaud dans les contacts. Juste avant la pause, Vincent Pajot découpe Mohamed Simakan juste devant les bancs de touche. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge. On craint le pire pour le défenseur, déjà gravement blessé il y a deux ans lors de la préparation d'avant saison. Heureusement, il est apte à reprendre la seconde période, cette fois au milieu de terrain, après le remplacement de Sissoko par Aaneba.

A onze contre dix, on peut s'attendre à ce que les Strasbourgeois cherchent à étouffer leur adversaire. Mais il n'en est rien, Metz s'est recroquevillé devant son but et ne laisse que peu d'espaces. Il faut attendre l'heure de jeu pour voir Idriss Saadi relancer l'intérêt de la rencontre, avec son but de la tête, sur un beau service de Prcic. Le troisième but de l'été pour l'international algérien, qui sera peut-être la bonne surprise de la saison.

Les entrées simultanées de Benjamin Besic et de Mehdi Chahiri redonnent du peps et le Racing campe de plus en plus devant le but d'Oukidja, sans toutefois l'inquiéter outre mesure. Il faut attendre la toute fin de la partie pour voir le jeune Besic inscrire son premier but avec les professionnels, à l'affût d'une frappe contrée d'Adrien Thomasson. Le match s'achève sur le score de 3-2 pour le FC Metz, une rencontre également marquée par les quatre cartons jaunes et le carton rouge distribué, inhabituel pour un match "amical". Mais pour Strasbourg, si le score parait lourd, le contenu de la rencontre laisse tout de même entrevoir des satisfactions dans le jeu, et ce, malgré les nombreux absents. Le milieu de terrain fonctionne, avec un Sanjin Prcic qui peut s'installer comme un chef d'orchestre, et une entente entre Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque qui n'est plus à prouver. La principale interrogation restante au sortir des quatre matchs amicaux disputés réside dans l'état de forme des dix joueurs en quarantaine. Ibrahima Sissoko n'ayant joué que 45 minutes ce samedi, il n'est pas certain que Thierry Laurey puisse disposer d'un groupe à 100% de ses capacités avant quelques semaines.

athor

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives