Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Blues du Racing

Note
3.8 / 5 (12 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.528 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
16 comm.
WhatsApp Image 2023-06-24 at 21.53.11.jpeg
La vente du RCS fait la Une des DNA et de l'Equipe le 23 juin

BlueCo a racheté le Racing Club de Strasbourg. Également propriétaire de Chelsea, BlueCo compte créer une confrérie de clubs satellites afin de pouvoir faire de Chelsea le meilleur club du monde. Le Racing fait désormais partie de cette confrérie.

Le 21 juin 2012, Marc Keller, entouré d'un groupe d'investisseurs alsaciens, a racheté le Racing Club de Strasbourg à Frédéric Sitterlé. Le Racing vient tout juste de terminer premier de CFA2 et est promus en CFA.

11 ans plus tard, Marc Keller, et ce même groupe d'investisseurs alsaciens, à quelques changements mineurs près, ont vendu la totalité de leurs parts à BlueCo, au terme d'une saison où le Racing s'est maintenu pour la 6ème fois consécutive en Ligue 1.

Si le changement ne sera pas trop brutal dans l'image, Marc Keller restant le Président du club, passant de Président actionnaire à Président salarié, et conservant une ossature autour de lui, dans les faits, rien n'est plus pareil.

Mais qui sont ces gens ?



Qu'est ce qu'est BlueCo ?



Blueco 22 Limited, de son vrai nom, est un consortium d'investisseurs créé le 2 mars 2022 en Angleterre, pour prendre le contrôle du club de Chelsea. Il est mené par Todd Boelhy, aux côtés de Hansjörg Wyss et Mark Walter.

Qui est Todd Boehly ?


Todd Lawrence Boehly va avoir 50 ans cette année. C'est un homme d'affaire américain. Sa fortune personnelle qui est estimée à 5,3 milliards de dollars.

Todd Boehly est l'un des fondateurs d'Eldridge Industries, lancée en 2015. C'est une société holding, qui dispose de bureaux à New York, Beverly Hills et Londres. Elle fait des investissements dans diverses industries, dont le sport fait partie.

En 2012, Guggenheim Partners, un groupe d'investisseurs américains, comprenant notamment Todd Boehly ou Magic Johnson, l'ancienne star de la NBA, finalise le rachat de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers.
En 2021, il s'allie à Mark Walter pour racheter 27% des parts des Los Angeles Lakers. Todd Boehly détient également des parts dans la franchise de WNBA des Los Angeles Sparks, le club de basket féminin phare de la ville.

Depuis octobre 2021, Todd Boehly est devenu le PDG par intérim de la Hollywood Foreign Press Association. Grâce à une réforme, il s'est retrouvé avec un poste très important dans cette organisation. Elle dirige notamment la cérémonie des Golden Globe Awards à Los Angeles.

Qui est Hansjörg Wyss ?


Hansjörg Wyss, né le 19 septembre 1935 à Berne, est un entrepreneur, homme d’affaires et mécène suisse qui vit aux États-Unis.
En 2022, le magazine Forbes estime sa fortune à 5 milliards de dollars et celle de ses fondations à plus de 2 milliards.

Qui est Mark Walter ?


Mark Walter est un homme d'affaire américain, et le directeur général de Guggenheim Partners, une société privée de services financiers mondiaux avec plus de 325 milliards de dollars d' actifs sous gestion et dont le siège est à Chicago et à New York.
Il est également copropriétaire et président de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers et co-président de Chelsea.
Forbes estime sa fortune à 5,3 milliards de dollars.

Les objectifs de ce rachat


Si Marc Keller parle de devenir le club frère de Chelsea, et pas de club satellite, afin de ne pas froisser les fans, le discours de Todd Boehly est tout autre.
Le but étant de bonifier le club de Chelsea, le Racing Club de Strasbourg va devenir un centre d'essai et de formation au profit du club britannique, ainsi que l'exprime notre nouveau propriétaire:
Todd Boehly a écrit :

We can show pathways for our young superstars to get on to the Chelsea pitch while getting them real game time


Afin de permettre cette ambition, le budget du club sera fortement augmenté, et devrait permettre de recruter des joueurs d'un meilleur standing. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ces recrutements ne seront pas effectué dans l'objectif de consolider le Racing sur la durée, mais bien de trouver des joueurs qui auraient le potentiel de jouer un jour à Chelsea, ou de faire évoluer des joueurs prêtés par Chelsea afin de leur garantir du temps de jeu.

Il est donc fort probable que désormais, les mercato soient à la fois très agités en Alsace, mais aussi très internationalisés.
Dans cette optique, il est donc très probable que l'option d'achat de Suzuki ne soit pas levée, le joueur prenant une place de joueur extra-communautaire et n'ayant pas les qualités requises pour un jour évoluer à Chelsea.

Les supporters peuvent avoir le Blues


Comme expliqué, désormais, le Racing n'est plus un club de football dont l'ambition est de briller le plus haut possible, mais un club formateur pour aider à faire briller Chelsea.
Dans ce cadre là, avoir des ambitions élevées est impossible, car si un joueur se met à briller pendant une demi-saison au Racing, il sera automatiquement "promu" vers le club de Chelsea.

Si le budget plus élevé devrait pouvoir permettre de se maintenir plus facilement, il ne garantit en rien de bons résultats.

Par contre, pour ce qui est de l'identité forte du club, de son indépendance, et de sa liberté d'entreprendre, le Racing a tout perdu en ce jour du 22 juin 2023.

superdou

Commentaires (16)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl paries jamais sur ça. C'est plus incertains que l'euromillion.
  • takl et un mélange d'imprévu, de schneck parfois et de manque de bol souvent
  • takl Le Racing c'est que du kif :D
  • takl je parie jamais sur le Racing. Y'a aucune logique dans le Racing.
  • pliughe @y'a les tirs au buts
  • takl je parie rarement. Hier soir j'ai mis 3 euros sur le Real parce que c'est logique que le Real gagne
  • pliughe @takl ne parié pas juste kif
  • takl la logique veut que Leverkusen gagne. Après le foot c'est pas souvent logique.
  • azzu ça a piqué de zapper de l'OM à Leverkusen. le niveau n'a rien à voir
  • takl 0-0 je mise pas :)
  • pliughe Ou 4-4 très belle finale à venir
  • takl non pitié c'est chiant, je vais jamais miser un euro sur un 0-0
  • pliughe Donc 0-0
  • takl Bergame c'est fort aussi, très solide
  • takl J'ai pas de préférence mais je vais miser sur Lverkusen
  • arthas Deux superbes équipes
  • arthas Leverkusen vs Bergame, très belle affiche pour la finale !
  • arthas Oui, sur le fil mais ils préservent même leur invincibilité :p
  • chrismaths67 Incroyable, tjs pas de défaite pour Leverkusen !!
  • takl mais bon ça donne un style

Mode fenêtre Archives