Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Direction le nord !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.208 fois
Auteur(s)
Par le-rcs-en-force
Commentaires
0 comm.
rcs-bordeaux-161.jpg
Ducrocq sera de nouveau de la partie ce soir © kibitz

Ce soir le Racing se déplace dans le nord pour affronter le LOSC. Respectivement 9e et 11e, les deux équipes se trouvent toutes les deux dans le ventre mou du classement. Présentation d'un match qui s'annonce plutôt froid (en température bien sûr !)

Une semaine après avoir fait match nul face aux Girondins de Bordeaux au stade de la Meinau, les Bleus et Blancs continuent leur route en effectuant un déplacement dans le nord, plus précisément à Lille, pour le compte de la douzième journée...
Les deux équipes sont placées dans le ventre mou du classement de la Ligue 1. Cette situation n'a en soi rien d'alarmant pour le Racing, bien au contraire, mais une victoire serait la bienvenue après le nul concédé à la Meinau il y a huit jours.
Lille, de son côté, cherchera certainement à renouer avec la victoire. Ayant perdu contre Caen lors de la dernière journée, les hommes de Claude Puel doivent renouer avec les trois points pour se donner un peu d'air et viser la première moitié de tableau de L1.

Lille veut se mêler à la course européenne

Régulièrement sur le podium de L1, Lille a enchainé de très bonnes dernières saisons. S'en sont suivies quelques participations à la prestigieuse Champions League, constituant les plus belles heures de l'histoire de ce petit club à très petit budget, contrairement aux habitués de cette compétition. Cette année, ils ne montrent pas tout à fait le même visage jusqu'ici...
Le mercato d'été fut plutôt décevant. Les Lillois ont enregistré une liste importante de départs non négligeables : Keita, Bodmer, Chalmé, Odemwingie ont ainsi quitté le club nordiste. Et niveau arrivées, mis à part Kluivert , les recrues n'ont pas été à la hauteur des joueurs partis, et l'effectif semble même affaibli cette saison par rapport au dernier exercice.
Le début de saison jusque-là est très mitigé pour ne pas dire décevant. Sur les neuf premières journées ils comptent seulement une victoire contre le dernier de L1 Metz. Lille semblr habitué surtout aux matchs nuls (sept sur onze matchs) ce qui lui permet de rester au milieu de tableau mais l'empêche de voir plus haut jusque-là.
Les Lillois devront donc rassurer leur public lors de ce match. Il manquera dans leurs rangs Youla et certainement Sami, pas encore remis de sa blessure.

Côté Strasbourgeois, une victoire pour un maintien confortable ne ferait pas de mal

Le Racing effectue plutôt un bon début de saison. Malgré une baisse de régime au mois de septembre, les Alsaciens ont su se ressaisir... Avant la victoire à Metz, la dernière victoire des Bleus et Blancs remontait à la 6e journée... Une victoire permettrait donc d'accumuler de la confiance pour les hommes de Jean-Marc Furlan et de continuer dans la spirale positive actuelle.
Le prochain match à domicile aura lieu contre le Paris-Saint-Germain, équipe délicate à jouer quand elle joue à l'extérieur... Il serait donc de bonne augure pour les Strasbourgeois de revenir avec au moins un point de leur déplacement dans le nord dans l'optique de la suite des évènements.
Au niveau de l'effectif, il n'y a pas beaucoup de blessés mais ceux qui le sont ne sont pas des moindres. Notamment pour le poste de latéral droit attribué à Zoltan Szelesi, qui s'est blessé à la cuisse avec la sélection hongroise, JM Furlan devra encore trouver une solution de rechange pour ce match. Guillaume Lacour qui a joué les six premiers matchs à ce poste est également forfait... Qui sera placé alors sur le côté droit de la défense alsacienne ? Stéphane Tritz ne devrait pas être aligné car Jean-Marc Furlan le juge encore trop tendre pour le moment pour évoluer en L1. Il ne reste donc plus que la solution Ducrocq, mais qui reste un milieu défensif de formation : aligné contre Bordeaux, on a bien pu voir que ce n'était pas vraiment son poste de prédilection... A moins que JM Furlan ne nous concocte une surprise de dernière minute avec Yacine Abdessadki, voir Ahmed Kantari, disparu de la circulation ces derniers temps.
Abou et Gargorov ont quant à eux été éloignés du groupe et devraient changer d'air dès ce mercato hivernal, voir à la fin de la saison, suite à leur comportement.
Parmi les bonnes nouvelles, on pourra noter que Renteria est de retour après avoir loupé le match contre Bordeaux suite à des problèmes de connexions de ses vols au retour de son pays.

Le match s'annonce donc très ouvert entre deux équipes assez proches au classement mais qui devraient l'être sur le terrain aussi. Aucun favori incontestable ne se dégage, même si les Lillois se devront de gagner sur leurs terres. Surprise alsacienne ou victoire nordiste ? Réponse ce samedi soir au Stadium Nord.

Strasbourg :

Cassard, Puydebois ;
Bellaid, Dos Santos, Ducrocq, Kantari, Paisley ;
Abdessadki, Cohade, Fanchone, Johansen, Othon, Rodrigo ;
Gameiro, Mouloungui, Mulenga, Renteria, A. Santos.

Lille :

Malicki, Sylva ;
Béria, Franquart, Lichtsteiner, Plestan, Tafforeau ;
Bastos, Cabaye, Chedjou, Debuchy, Dumont, Makoun, Obraniak ;
Fauvergue, Kluivert, Mirallas, Tahirovic, L. Touré, Yanes.

le-rcs-en-force

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives