Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lille - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 2.025 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

On leur avait annoncé une saison de transition, les supporters lillois tentent de s'en accommoder sans tomber dans l'excès et le défaitisme. Un calme relatif bien à l'image du LOSC.

« Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie,
Que n'ai-je tant vécu que pour cette infamie ?
Quelle est cette existence que le destin m'apporte ?
Serait-ce une pénitence qui frappe à ma porte ? »

Les supporters du LOSC doivent aujourd'hui méditer avec amertume les vers du grand Corneille. Et les tensions qui ne manquent jamais d'apparaître parmi les fans d'une équipe qui doute, attisées encore par la claque strasbourgeoise, atteignent une violence que notre grand tragédien n'osait sans doute imaginer :
-Paic : « Allez tous vous faire enculer bandes de cons. »
-Misterdy : « Waouh t'as complètement pété les plombs? »

La situation est effectivement délicate. Faut-il se sentir trahi par une équipe en déliquescence, ou assumer avec panache la saison de transition annoncée par le club ? Pour beaucoup, la pilule est dure à avaler :
-Jcm : « D'abord la honte, puis ensuite l'ennui. Désolé d'avoir encore raison même si ça ne fait pas plaisir aux supporters « gobe tout » mais nos recruteurs sont nuls à chier depuis des années et ils sont dirigés par des gestionnaires à courte vue. Il ne faut jamais oublier que le foot n'est plus qu'une activité de spectacle, si le spectacle est mauvais c'est la faillite. »
-Kiko : « On croyait avoir tout vu à Caen, mais on pouvait faire bien mieux que ça. Le LOSC est plus que jamais à sa place au classement. Ça ne fait pas plaisir de dire ça, mais à un moment donné il faut se rendre à l'évidence. Aussi impitoyable soit-elle. On aimerait juste, à défaut d'un quelconque talent, un peu plus de combativité et d'amour-propre. Même ça, on ne l'a plus. C'est triste et ça fait mal, au vu d'un passé pas si lointain, de voir où on en est arrivés. Quant au LOSC version 2007/2008, que ce soit une équipe de très faible niveau, aux lacunes multiples, je l'ai toujours pensé et ce que l'on constate sur le terrain ne me surprend pas et ne fait que confirmer ce que je pensais. Mea culpa. Je me suis trompé, c'est bien pire que ça encore... »
-Neness : « Mes espoirs ? J'en ai plus. Du désespoir ? J'en ai plein. »
-Rodolpho : « Nous connaissons donc notre objectif pour toute la saison. Caen et Metz doivent être tout aussi mauvais que nous, mais actuellement je ne vois pas qui pourrait descendre à notre place. »

Les raisons des difficultés lilloises sont nombreuses, et gangrènent tous les secteurs du jeu :
-Dogue-Son : « Jusqu'à présent, on avait compensé le niveau moyen de la défense grâce à l'énorme abatage du milieu défensif. Hors il n'a pas surnagé contre Strasbourg. La résultante, c'est que les joueurs adverses disposent alors de temps pour jouer. Alors après, on peut disserter sur nos attaquants. Ce n'est qu'une partie du problème, les bons ballons se faisant alors rares, et les qualités intrinsèques de nos attaquants font qu'ils ont besoin de plusieurs occasions pour marquer. »
-Pfff : « La faiblesse de cette équipe vient de sa faible charnière centrale. Et ça, c'est un problème qu'on avait pas avant. Auparavant, lorsqu'on ne marquait pas, on tenait la baraque derrière. Là, d'entrée de jeu, nos adversaires savent que c'est loin d'être étanche. La preuve: l'entraîneur strasbourgeois en fin de match a sorti un milieu pour... un attaquant! »
-Ydelo : « Faiblesse des attaquants, ou faiblesse des défenseurs ? Pour moi, y a un peu de tout : faiblesse avant tout de la défense centrale, attaquants très moyens, mais aussi milieu moins souverain qu'avant, ce qui soumet la défense à rude épreuve, et qui donne moins de bons ballons. »

Le LOSC n'a jamais été une équipe très sexy, et la situation de la star de l'équipe résume bien le malaise ambiant :
-Qosner : « J'espère que Kluivert quittera le LOSC dans quelques semaines, direction le Qatar. »
-Balillois05 : « Si des ânes bâtés ont cru que Kluivert allait tout changer, c'est qu'ils ne comprennent rien au foot. Puel l'a pris pour essayer de le retransformer en footballeur (qu'il n'est plus depuis 4 ans...) et il a d'entrée annoncé qu'il pourrait juger du pari dans six mois, pas au bout d'un mois et demi. »

Heureusement, l'espoir habite encore beaucoup de Lillois, convaincus que la situation n'est pas désespérée. La solution ? Un soutien sans faille à un club solide.
-Yanespadilla9 : « Faut pas être inquiet, il ne reste pas quatre matchs, on a 27 points à prendre pour se maintenir, et puis certaines équipes vont rentrer dans le rang. On finira devant Strasbourg, Nice et compagnie. »
-Zeffwanta : « Deux défaites de suite ça n'est pas super inquiétant non plus surtout qu'elles suivent une belle victoire dans un derby. Forcement il y a de la déception mais l'équipe n'est pas si mal classée que ça pour le moment... »
-Dogue_a_vie : « Nous reconstruisons non pas une équipe seulement, mais un groupe. N'oublions pas, en guise de véritable comparaison, que nous avions terminé quatorzième lors de la naissance de la précédente génération. Cette saison, il était prévisible que nous allions traverser des passages difficiles. La situation n'est pas dramatique, seulement compliquée. Il faudra simplement faire preuve de beaucoup d'humilité et de force mentale pour progresser. N'oublions pas qu'un groupe se construit surtout dans la difficulté, la génération précédente en est encore le meilleur exemple. La difficulté cette saison se situe dans la comparaison qu'on a tendance à faire de la situation actuelle avec celle des années récentes et glorieuses. Et pourtant, c'est incomparable, puisque le vécu n'est évidemment pas le même. Humilité donc. Oublions temporairement le bonheur de ces dernières années, qu'on soit supporter ou joueur, et mettons le bleu de chauffe pour construire de la meilleure façon possible la base de notre succès futur. »
-Heigen : « En tout cas, si on avait un doute on n'en a plus, on sait qui est vraiment supporter du LOSC et qui ne l'est pas... Moi la situation actuelle ne me plait pas mais j'encouragerai les joueurs tant que je peux. J'en vois certains qui jubilent, ça montre ce qu'ils sont. S'ils pouvaient aller "supporter" un autre club, ça serait vraiment super sympa de leur part. Les joueurs ont besoin d'encouragements dans la difficulté, pas quand ils sont deuxième. »
-Guillaume : « A quoi ça sert de les accabler encore plus ? Hier, c'est toute l'équipe qui a failli. Et Strasbourg, sous la houlette de Furlan (notre bête noire), a été bien meilleur, profitant de notre passage à vide. Il en sera autrement lors des prochains matches, j'ai confiance, mais il faut soutenir les joueurs ! Pas les descendre ! »
-Ydelo : [i]« Bah, je persiste à croire qu'on va, dans une saison de transition, finir dans un bon ventre mou, 10-12e. Pas terrible, mais pas de quoi s'alarmer, si on progresse les saisons suivantes. »

-Po : « Il faut certainement deux renforts au mercato d'hiver. Surtout pas un attaquant ! Ça n'est pas le problème. La stérilité de nos attaquants n'est que la conséquence de notre incapacité à donner un coup d'accélérateur au jeu quand on passe la ligne médiane. On joue "linéaire", parce que personne n'est vraiment capable de jouer la passe qui fait mal. On joue dans les pieds quasi systématiquement. Le genre de jeu qu'on peut jouer pendant des plombes sans déstabiliser une défense raisonnablement disciplinée, comme on en trouve des tas désormais en L1, avec nos entraîneurs français, tous sortis du même moule fédéral. On n'a plus de taulier en défense. Il nous faut un mec rugueux. Il nous faut enfin un dépositaire du schéma de jeu, et le cas échéant capable même d'improviser autour de ce schéma. Enfin bref, c'est parfaitement jouable. Je ne doute pas un seul instant que Puel est complètement conscient de tout cela. Demain est un autre jour. Il n'y a pas deux matchs qui sont contextuellement comparables. C'est ça qui fait le charme du sport. »
-Balillois05 : « Puel reste un grand entraîneur, Seydoux un bon président. Pour les amnésiques, Puel a annoncé depuis l'été un groupe en construction, une année de transition, bref c'est ce que l'on vit. Laissons les travailler et continuons à soutenir notre équipe (ce qui n'exclut pas les critiques), on aura des jours meilleurs... »

Alors qu'ailleurs l'entraîneur pourrait déjà se trouver sur la sellette, la confiance en Claude Puel est maintenue :
-Brunelboy : « Gardons notre confiance à M. Claude Puel, il nous a tant apporté ! Le LOSC est dans une mauvaise passe, d'accord, mais ne remettons pas tout en cause! »
-Darkvador : « On doit aussi préciser ses erreurs, de plus en plus évidentes. Mais comme je le pense, et ce n'est que moi, son bilan reste très positif. Mais il n'est pas ou plus intouchable. »
-Jojo : « Ce serait quand même dommage qu'après deux qualifications en Ligue des champions, une victoire à San Siro et deux places sur le podium, on puisse ne plus lui faire confiance! Demander sa démission serait une erreur plus grave que de crucifier le Nazaréen ! »
-Doguemarchiennois : Lille a fait un non-match et Claude Puel a sans doute fait une erreur au niveau des attaquants mais j'ai toute confiance en lui pour faire réagir l'équipe très vite. Nous aurons des jours meilleurs c'est sur et on en reparle en janvier... »
-Kiko : « Au-delà de la médiocrité profonde actuelle, le comportement des joueurs hier est tout simplement inadmissible. Puel n'est pas assez dur avec ses joueurs, au contraire d'un Vahid qui disait les choses froidement comme elles étaient. »

Et contrairement à beaucoup, les Lillois sont capables de vanter les mérites d'un Racing conquérant. Preuve, s'il en faut, qu'ils méritent de traverser cette saison de transition sans trop de dommages :
-Julien59 : « Furlan, il a été bien malin d'encenser le LOSC ces derniers jours pour galvaniser ses troupes et mettre notre équipe dans la peau du favoris. »
-Guillaume : « Il connaît le LOSC par coeur ! Et à chaque fois, ça marche ! C'est notre kryptonite ce mec... Quand on connaît l'adversaire, c'est forcément plus facile de le battre ! »
-Kiko : « Cette équipe de Strasbourg est une bien belle équipe, des contres limpides, du jeu et de l'audace. Rien à dire. Elle ne calcule pas, elle joue et ça paie. Certes contre des cadavres, mais bravo à eux, Furlan tient là des guerriers qui forment une équipe homogène enthousiaste et qui joue un football total, c'est pas si courant en L1. »
-Manchia : « Magnifique prestation des Strasbourgeois, faut quand même le dire. »

Les citations de cet article proviennent des sites allezlelosc et passionlosc

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives