Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Racing-Rennes : interview d'avant match

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.619 fois
Auteur(s)
Par rcstrasbourg67
Commentaires
0 comm.
pict3022.jpg
© allez-racing

Avant le match Racing-Rennes de samedi comptant pour la 16e journée de Ligue 1, nous sommes partis à la rencontre de Nils, Tib_135 et RCK_91, trois supporters rennais qui nous parlent de ce match en répondant à nos questions.

(racingstub)Dans la lignée de la 4e place accrochée l'an dernier, le Stade Rennais réalise un bon début de saison, et pointe actuellement à la 4e place. Penses-tu que ton club peut devenir un grand club français ?
(Tib_135)Chaque saison depuis trois-quatre ans, le Stade Rennais franchit un pallier. Je pense que depuis trois ans, le club s'inscrit parmi les cinq meilleurs club français. Mais avant de devenir « un grand club français » il y a encore des étapes à franchir. Du côté des infrastructures, Rennes a tout d'un grand club. Mais un grand club, c'est aussi une grande équipe capable de rivaliser sur tous les tableaux. Le parcours en Coupe d'Europe cette saison nous montre bien que Rennes n'est pas encore un grand club, même si il a pu se payer les services d'un Sylvain Wiltord cet été. Il faut encore travailler, dans la lignée de ce que fait Pierre Dréossi depuis 2002 à la tête du club.
Si le club continue sa progression ainsi, dans les quatre-cinq années à venir, ça laisse présager de belles choses.

Que penses-tu du début de saison du Stade Rennais ?
En regardant les classements des dernières saisons, au bout de cinq matchs, Rennes était dans les derniers et n'avait pas encore gagné un seul match. Pourtant, le club finissait dans les cinq premiers du championnat. En engrangeant des points en début de saison et en terminant l'exercice sur les chapeaux de roues comme il nous y habitue ces dernières saisons, le Stade Rennais à toutes les chances de terminer sur le podium.
Les hommes de Dréossi ont plutôt bien commencé leur championnat, étant même au pied du podium ces dernières journées. Mais la Coupe d'Europe et les matchs tous les trois jours font mal... Le club n'y est pas encore habitué. C'est ce qui explique sans doute ces quatre défaites consécutives (cinq avec celle de Valenciennes hier)... Et l'infirmerie fait le plein également. Donc Rennes cale.
Cette quasi-élimination en Coupe de l'UEFA va permettre à l'équipe de se concentrer uniquement sur le championnat. En tout cas, l'équipe en est à sa sixième défaite consécutive (toutes compétitions confondues). L'heure est à la remobilisation. C'est urgent. Plus ça va, plus le groupe s'enfonce, et ça va devenir de plus en plus difficile, les critiques fleurissent de tous les côtés.

Et celui du Racing ?
Le Racing est un club dont on entend très peu parler, qui ne fait pas de vagues, mais qui fait son « petit bonhomme de chemin », comme on dit. Cinq victoires, cinq nuls et cinq défaites après quinze journées, on ne peut pas avoir un bilan plus équilibré. J'imagine qu'après la montée en L1, l'objectif n'est pas de terminer dans les cinq premiers, donc je pense que cette dixième place est honorable également pour le club.

Cette saison, le Stade Rennais peine à domicile, mais ne s'est incliné qu'une seule fois à l'extérieur. Comment l'expliques-tu ?
Alors que l'équipe était intraitable à la maison il y a quelques saisons, c'est vrai que cette année c'est l'inverse. Si c'était un problème tactique connu, Dréossi y aurait remédié depuis longtemps, mais je crois que c'est tout simplement un problème de mentalité. Rennes va jouer à l'extérieur sans pression. Peut-être pas en outsider, mais lorsque l'on va jouer à Lens ou à Paris, on se dit qu'on a rien à y perdre. A Lens, les Rennais avaient une maîtrise du jeu assez impressionnante et déboussolante pour l'adversaire, sans forcément dominer. Au final ça donne un score de 1-2 assez logique.
A Rennes, il faut dire aussi que le public est très difficile. Le meilleur exemple est le match contre Le Mans. L'équipe s'impose au final 3 buts à 0, mais on entendait quand même des sifflets depuis les tribunes dès que les joueurs posaient le jeu. Pas facile pour les joueurs... si ils ne se sentent même plus à l'aise chez eux... Pour revenir à la première question, un grand club c'est également un grand public. Et c'est loin d'être le cas actuellement.

Selon toi, quels joueurs le Racing devra-t-il le plus redouter côté rennais ?
Côté Rennais, Jérôme Leroy est le meilleur joueur depuis le début de la saison. Il peut créer le danger sur n'importe quel décalage. Devant, Briand et Wiltord seront vraisemblablement titulaires. Ces deux joueurs sont complémentaires et sont dangereux pour les défenses.
Dréossi a également la possibilité de faire rentrer Emerson, qui est arrivé au club cet été. C'est un joueur très rapide. Il n'attend qu'une seule chose : montrer de quoi il est capable. Rod Fanni et Sylvain Marveaux sont également des joueurs dont il faut se méfier.

Quels joueurs du Racing crains-tu le plus ?
J'imagine que Strasbourg est une équipe assez soudée et solide. Le danger peut venir de partout. Il faudra bien sur se méfier des buteurs, Renteria, Gameiro, Mouloungui, mais également de Renaud Cohade qui fait un bon début de championnat.

Comment vois-tu la rencontre de samedi ? Sur quoi va-t-elle se jouer, selon toi ?
(RCK_91)Très difficile, pour ma part, j'en ai marre de voir Rennes prendre des valises tous les trois jours, je ne sais pas ce que nous avons fait pour mériter une telle série noire. Il y aura donc beaucoup d'engagement entre ces deux équipes qui restent toutes deux sur une défaite cuisante (Lyon vous ayant battu au même titre que nous mais nous étions à la maison !). Les arbitres sont rarement tendres avec nous, j'espère qu'ils ne commetront pas d'erreur dans notre intérêt comme dans le vôtre. La rencontre se jouera sur la capacité des Rennais à réagir face à un adversaire (qui n'est selon moi pas le meilleur pour mettre fin à notre triste série) qui se battra sur tous les ballons et qui a tout pour battre Rennes, en forme ou pas.

Un pronostic ?
J'aimerais évidemment que Rennes l'emporte mais notre équipe fait toujours de longues séries excellentes comme proprement "à chier" (et c'est bien le terme) alors j'ai bien peur que celle-ci se poursuive même si je ne l'espère pas. Je dirais 2-0, 3-1 voire 3-0 pour le Racing, tout dépendra du réalisme de vos joueurs et des largesses qui nous ne distribuerons pas à la pelle pour une fois, j'espère...
Vous l'aurez compris, la défaite est de plus en plus amère côté rennais. Notre club est en plein doute, "au fond du trou" comme l'a dit notre entraîneur Pierre Dréossi, nous craignons chaque adversaire autant que Lyon, très nombreux sont les supporters pessimistes, je n'aurais qu'une parole : ayez pitié !

Et pour finir, peux-tu nous parler rapidement de ton site, stade-rennais-online.com ?
(Nils)Stade Rennais Online est né il y a maintenant un peu plus de trois ans, et est désormais le premier site indépendant d'information sur le Stade Rennais. Le nombre de visites ne cesse d'augmenter depuis la création du site, et celui-ci continue de se développer, notamment grâce à notre partenariat avec une radio associative locale, Radio Laser. J'invite d'ailleurs les supporters strasbourgeois à écouter sur notre site l'interview de l'ancien joueur du Racing, Ulrich Le Pen, réalisée et mise en ligne dans le cadre de ce partenariat : http://www.stade-rennais-online.com/+1704-Zapping-Radio-Ulrich-Le-Pen+.html
Bonne visite !

Nous remercions bien entendu ces trois supporters rennais, et leur souhaitons bonne chance pour le match de samedi !

rcstrasbourg67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives