Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Lorient

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.653 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

Au coude-à-coude avec le Racing, Lorient joue la carte du maintien cette saison. Autant dire que les points coûteront chers samedi soir. Arrêt sur images.

Flash-back

Le Football Club de Lorient Bretagne sud fut créé le 2 avril 1926, en prenant la suite du club corpo "La Marée Sportive". Il fait partie des clubs dits de la troisième génération (le Racing fait, lui, partie de la deuxième, celle des clubs créés aux alentours de l'année 1900).
Lorient fêtera donc son centenaire 20 ans plus tard que le Racing, mais ça, tout le monde s'en fout...

Le club

Le FC Lorient est un club qui a pris la fâcheuse habitude d'effectuer le yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2, caractérisant ainsi des difficultés chroniques au haut niveau, et diffusant une image d'un club instable.
Accédant pour la première fois de son histoire à l'ancienne Division 1 en 1998, le club redescend immédiatement, faute d'argent, bien sûr, mais aussi - et surtout - de projet sportif. Bis repetita en 2001, où, malgré des investisseurs, le club retrouve l'antichambre de la L1. Néanmoins, il parvient lors de cette saison à aller jusqu'en finale des deux Coupes nationales, dont il perdra l'une (la Ligue) et remportera l'autre (de France) sous la houlette d'Yvon Pouliquen, déjà lauréat de cette compétition la saison précédente sous les couleurs de... Strasbourg ! Cette deuxième victoire consécutive sous la bannière d'un autre club lui vaudra le surnom de "Monsieur Coupe".
Ce trophée constitue d'ailleurs l'unique ligne du palmarès du club breton.

La saison 2007/2008

Tout le monde sait que le club morbihannais a pour objectif le maintien. Après s'être installé au plus haut niveau la saison dernière, le club entend y devenir pérenne, malgré sa faible expérience. Il s'appuiera sur le travail de Christian Gourcuff, son entraîneur chevronné au sein du club (il y a passé près de 19 ans, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur avant d'y revenir après avoir dirigé Rennes et Al Ittihad (Qatar))
L'équipe est quasi inchangée, le seul départ d'un titulaire enregistré étant celui d'André-Pierre Gignac. Le club, muni, d'un petit budget, aura à coeur de confirmer que sa place en Ligue 1 n'est pas usurpée. Sa position d'outsider n'est pas pour lui déplaire : cela devrait lui permettre de confirmer les promesses vues la saison dernière.
Le club ne possède pas d'individualité qui sorte du lot, et préfère s'appuyer sur un collectif soudé, inchangé par rapport à la saison dernière, faisant donc preuve d'automatismes certains.
Après un début de saison canon qui a vu les Merlus s'installer en haut du classement (le match face à Strasbourg le 1er septembre constituant un choc, les équipes étant classées à la 2ème et 4ème place), le club a quelque peu perdu de sa superbe et est rentré dans le rang, au point d'occuper le ventre mou du classement, à un point du Racing aujourd'hui.

Les joueurs

La gloire du FC Lorient consiste dans le fait d'avoir vu des joueurs de renommée porter son maillot comme, par exemple, Jocelyn Gourvennec, Seydou Keita, Jean-Claude Darcheville, Malik Diop, Bakari Koné, et Steve Marlet, pour ne citer que ceux-là. Une belle brochette de galactiques en somme !
Aujourd'hui, le FC Lorient s'appuie sur des atouts offensifs tel leur meilleur buteur Rafik Saïfi, qui totalise 8 réussites depuis le mois d'août dernier, ainsi que leurs meilleurs passeurs, ex-aequo, Vahirua, Hautcoeur, Marchal et Morel, qui culminent à... 2 passes décisives ! Pas de quoi s'affoler en somme, même si les apparences sont trompeuses. Espérons en tout cas qu'ils ne s'évertueront pas à augmenter ce capital samedi soir...

Quelques chiffres

Et pour finir, quelques statistiques. A commencer par l'unique rencontre Lorient - Strasbourg à s'être déroulée au Stade de Moustoir un certain 24 avril 1999. Les Ciels et Blancs s'étaient imposés sur la plus petite des marges, et le but était signé Zitelli.
Bien que notre valeureux onze reste sur 4 matches consécutifs sans défaite, Lorient reste sur 4 succès consécutifs à domicile. La dernière défaite au Moustoir remonte au 26 septembre dernier, en Coupe de la Ligue face au Paris SG.

L'effectif lorientais

Gardiens :
AUDARD Fabien
CAPPONE Lionel
SALIN Romain

Défenseurs :
BENATIA Medhi
BOUTRUCHE Marc
CANTAREIL Alain
CIANI Michael
DIELNA Claude
GENTON Benjamin
MARCHAL Sylvain
MOREL Jérémy

Milieux de terrain :
ABRIEL Fabrice
EWOLO Oscar
HAUTCOEUR Yohan
JACOBSON Andrew
JALLET Christophe
JOUFFRE Yann
LE PEN Ulrich
MANSOURI Yazid
MARIN Nicolas
ROBERT Bertrand

Attaquants :
BOURHANI Kemal
MOURA Rafael
NAMOUCHI Hamed
PINARD Julian
ROBERT Fabien
SAïFI Rafik
VAHIRUA Marama

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives