Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Furlan sait peut-être comment battre Lorient »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.747 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.
413E0071.jpg
Le Pen sous le maillot strasbourgeois © Karim Chergui

Quoi de mieux qu'un petit tour en Bretagne pour avoir l'avis de chawax avant le match de samedi. Il nous parle notamment de la saison de son club, d'Ulrich Le Pen, du fair-play.

(racingstub.com) Lorient ne fait pas beaucoup parler de lui et pourtant, l'équipe se balade tranquillement dans la première partie de classement, sans trop de dangers. Quelles sont les forces de votre équipe ?
chawax : La force de l'équipe réside dans son collectif. Chacun se met au service d'une organisation tactique parmi les plus pointues de L1 à mon avis, une organisation qui a fait déjouer beaucoup d'adversaires cette saison et nous a permis de mettre notre main sur le match. Notre effectif compte également de très bons techniciens (Saïfi, Vahirua, Le Pen, Abriel, Morel, ...) ce qui nous permet de proposer un jeu fluide et rapide. Bref, on joue plutôt bien au ballon !

Christian Gourcuff, le coach des Merlus est connu pour être un bon technicien. Parlez nous de lui !
Il y aurait de quoi écrire un livre ! Il a repris un FC Lorient moribond au milieu des années 80 (on évoluait dans les divisions régionales à l'époque !) et l'a mené jusqu'en Ligue 1 tout en lui donnant une identité dans le jeu. C'est un peu le Guy Roux lorientais, le bonnet en moins ! C'est un amoureux du beau jeu, pour qui le collectif et la technique priment sur la force physique. Parmi ses références, il cite souvent Arrigo Sacchi. On peut également dire de lui qu'il n'a pas la langue dans sa poche, qu'il est parfois cassant avec ses collègues qui n'ont pas les mêmes ambitions que lui dans le jeu, ce qui lui vaut sans doute quelques inimitiés dans le milieu faux-cul du football. Mais c'est toujours un régal de l'écouter parler de football, on a presque l'impression que le football c'est un truc intelligent quand on l'écoute !

A domicile, Lorient réussi plutôt bien (en épinglant notamment Bordeaux et Lyon) et reste sur 4 victoires consécutives. Comment expliquez-vous ces bons résultats au Moustoir ?
Et on peut rajouter des équipes comme Monaco ou le PSG. Difficile à expliquer, d'autant plus que c'était plutôt l'inverse la saison dernière. On aime bien imposer notre rythme au match, c'est peut-être plus facile à domicile où les adversaires viennent avant tout pour défendre. Sans doute aussi que le profil de nos attaquants, surtout des techniciens plutôt que des avaleurs d'espaces, fait qu'on est plus à l'aise dans des espaces réduits et c'est plus souvent le cas à la maison qu'en déplacement. La saison dernière avec Gignac on avait un autre profil d'attaquant, plus avaleur d'espaces, et on tournait nettement mieux à l'extérieur que cette saison.

Lorient est en tête d'un classement dont on parle assez peu, celui du fair-play. Les Lorientais ne sont-ils pas agressifs au point de se prendre cartons jaunes et rouges ?
Ca a toujours été comme ça avec Gourcuff, même si cette année c'est particulièrement vrai : on fait peu de fautes et on prend très peu de cartons (aucun rouge cette saison et moins d'un jaune par match en moyenne !). Et ça ne nous empêche pas d'être solides derrière ! C'est le style de jeu qui veut ça : la récupération du ballon est collective, basée sur un pressing synchronisé qui oblige l'adversaire à faire des erreurs. La récupération n'est pas basée sur les duels. Du coup on limite les risques de faire faute. Gourcuff dit souvent que dans son système de jeu, ce n'est pas celui qui presse qui récupère le ballon, mais son coéquipier qui va couper les trajectoires.

Alors que votre club est en train de se stabiliser dans l'élite, quelles sont les perspectives pour l'avenir ?
Un club avec de faibles moyens comme le FC Lorient peut difficilement se projeter à long terme, et même à moyen terme. Impossible par exemple de s'imaginer lutter pour les places européennes dans les saisons à venir. Nos bons résultats attirent le regard des recruteurs et si on se fait piller à l'intersaison, tout serait à recommencer. Continuer à se maintenir parmi l'élite dans les saisons à venir suffirait déjà à notre bonheur.

Qu'est ce qu'il manque aujourd'hui au club pour franchir un pallier supplémentaire ?
Des structures. On a sans nul doute les pires conditions d'entraînement de L1, un stade vétuste, un centre de formation encore balbutiant, une cellule de recrutement encore embryonnaire, ... Sur beaucoup de niveaux, on est encore structurés comme un club moyen de Ligue 2. En fait à Lorient le secteur sportif est en avance sur le reste du club depuis des années. Les dirigeants ont la volonté d'avancer sur ce problème des structures, mais ça prendra du temps. En attendant, Gourcuff va devoir continuer à faire des miracles !

Un ancien strasbourgeois, Ulrich Le Pen, porte les couleurs de Lorient pour la deuxième saison. Parlez nous de sa saison. Quelle est sa côte de popularité en Bretagne ?
"Lulu" est très apprécié, c'est un des chouchous du Moustoir. Malgré les années, il est toujours aussi enthousiaste sur le terrain. Sa vitesse et sa qualité technique lui permettent de mettre le feu sur son côté gauche. En plus il mouille le maillot et il abat un boulot énorme sur le plan défensif. C'est un des joueurs clés de l'équipe, tout simplement. D'ailleurs ce n'est pas sans raison que Gourcuff lui a confié le brassard de capitaine. Son début de saison a été perturbé par une longue absence suite à un choc impressionnant avec Audard lors du match d'ouverture à Lille. Il a été éloigné des terrains pendant plus de 2 mois, il lui a fallu du temps pour retrouver ses sensations, mais sur les derniers matchs il n'est plus très loin de son meilleur niveau.

Qu'est devenu Papys M'Bodji, prêté au Racing par Lorient la saison dernière ?
Il n'a pas réussi à s'imposer et a été prêté à Clermont au mercato d'hiver. Je doute qu'on le revoit sous les couleurs lorientaises.

Quels sont les joueurs dont Strasbourg devra particulièrement se méfier samedi soir ?
Le danger à Lorient vient en général du côté gauche, avec la paire Morel - Le Pen qui combine à merveille avec Saïfi, Abriel ou Vahirua selon les actions. Ceara et Mendy s'en souviennent encore.

Que pensez-vous de la saison du RCS ? Et de l'effectif alsacien?
Une bonne saison pour un promu. Je ne crois pas que vous ayez eu le couteau sous la gorge depuis le début de la saison, c'est le signe d'une équipe plutôt régulière. J'avais été très agréablement surpris par votre qualité de jeu à l'aller, on s'en était bien sorti avec ce 0-0. Mais je ne m'attends pas à autre chose de la part d'une équipe dirigée par un entraîneur comme Furlan.
Je dois avouer que je ne connais pas trop les joueurs du Racing ... J'aurais bien cité Renteria, mais il sera absent d'après ce que j'ai compris. En fait je me méfie surtout de votre entraîneur, Furlan. La saison dernière on avait pris une vraie leçon de football à Troyes (défaite 0-3). Donc peut-être qu'il sait comment battre Lorient ...

Si vous deviez choisir un joueur de Strasbourg pour évoluer à Lorient, lequel choisiriez-vous ?
J'aime bien Mouloungui pour ce que j'en connais. Sinon on avait parlé de l'arrivée de Johansen à Lorient au mercato, ça ne m'aurait pas déplu. Mais bon, comme je l'ai dit, je ne connais pas très bien l'effectif de Strasbourg.

Comment voyez-vous la rencontre ? Un pronostic ?
Pour ce match on va récupérer quelques blessés (Saïfi, Morel, Le Pen) qui nous ont beaucoup manqué à Valenciennes, ça nous fera beaucoup de bien. Allez, je vais mettre une pièce sur une victoire des Merlus 2-0, buts de Lulu et Saïfi. En espérant qu'on verra un beau match de football. Sinon il fera beau, comme toujours en Bretagne.

Pour terminer, parlez nous de FCLorient.net.
FCLorient.net est l'unique site non officiel du FC Lorient. On va fêter les 6 ans du site dans quelques mois, on tourne entre 60 et 70 000 visites par mois. Le site est animé par une équipe comptant entre 10 et 15 passionnés du FCL, membres de groupes de supporters ou non, exilés ou non. Le site offre aux passionnés du FCL des articles d'avant-match et d'après-match, des revues de presse, le compte-rendu quotidien des entraînements, des interviews vidéo, des photos, des rétrospectives, ... Et bien sûr un forum sur lequel la qualité des débats est reconnue par le staff et les joueurs du FCL. On organise également régulièrement des rencontres avec des joueurs du FCL auxquelles sont invités des visiteurs du site qui peuvent échanger avec un joueur et mieux le connaître. En général on a de très bons rapports avec le staff et les joueurs qui ne refusent jamais de répondre à nos sollicitations.
Bon match à tous les supporters strasbourgeois, en espérant qu'on aura l'occasion de se rencontrer à nouveau la saison prochaine sur les terrains de Ligue 1.

Un immense merci à chawax pour la qualité et la pertinence de ses propos. Retrouvez-le sur l'excellent site FCLorient.net

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives