Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un pas de plus vers le maintien ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.291 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.

Après sa défaite à Lorient, le Racing accueille ce soir son voisin sochalien. Si le maintien en L1 semble se profiler pour les hommes de Jean Marc Furlan, la situation des Lionceaux est, elle, plus préoccupante.

Si le Racing, promu cette saison, semble avoir toutes les cartes en main pour remplir son objectif, à savoir son maintien en L1, le FC Sochaux est quant à lui bien mal parti. En effet, avec seulement 24 points grappillés en 25 rencontres, le club pointe à une inquiétante 19ème place. Pourtant, la saison 2006/2007 fut tout autre. Avec une Coupe de France et une belle 7ème place (avec le même nombre de points que le 4ème), les hommes d'Alain Perrin, emmenés par le virevoltant Ziani, furent l'une des bonnes surprises de la saison. Mais la belle 607 va rapidement se transformer en 106 Kid le temps d'un été: Alain Perrin, grand artisan du bon parcours sochalien, parti rejoindre l'OL, c'est Frédéric Hantz qui pris le volant d'un effectif qui aura tout de même vu partir des éléments moteurs comme Jérôme Leroy (Rennes), Dusko Tosic (Werder Brême) et surtout Karim Ziani (Marseille). Pour les « remplacer », le président Plessis a tenté de relancer des joueurs comme Stéphane Dalmat, Fabrice Pancrate ou encore Gonzalo Vargas. Un pari risqué qui semble déjà perdu aujourd'hui. En effet, les résultats médiocres et la 19ème place qui colle aux basques du club depuis le début de saison ont été fatals à Frédéric Hantz, remplacé par un ancien de la maison (et du Racing), Francis Gillot. Mais mis à part un joli coup réalisé au Mans (victoire 2-0), les Lionceaux peinent encore à décoller. Le bilan de l'ancien entraîneur lensois est encore insuffisant (6 matchs : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites), malgré un jeu qui semble retrouvé. Mais la grande faiblesse de son équipe reste l'efficacité offensive. Le match face à Caen lors de la dernière journée le démontre bien : un seul but, pour 12 tirs dont 7 cadrés. Avec 6 points de retard sur le premier non relégable, le FCSM n'aura donc plus le choix: une défaite à Strasbourg et ses jours en L1 seront déjà franchement comptés ...

Loin (mais pas trop non plus) de ces mésaventures, le Racing a toutefois connu un petit coup d'arrêt après une jolie série de 4 matchs sans revers. Tombés sur un os à Lorient, face à un collectif solide, les Strasbourgeois auront donc pour mission de relever la tête face à Sochaux, avant la venue d'un autre relégable: le FC Metz. En cas de double succès sur les deux prochains matchs disputés à la Meinau, le capital de points se monterait à 38 unités, autant dire à quelques encablures seulement d'un maintien jugé officiel par la plupart des spécialistes. Et quand on sait que le Racing réussit plutôt face aux mal classés cette saison, il y a matière à espérer. Mais avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue que Sochaux viendra jouer sa survie. Jean Marc Furlan en a bien conscience: "En Ligue 1, gagner un match demande une compétence élevée. Plus on avance dans ce championnat, plus les matches sont dangereux." D'autant un succès face aux Lionceaux permettrait également d'écarter quasiment définitivement un rival dans la course au maintien. Grégory Paisley, ancien Sochalien (tout comme Cassard et Alvaro Santos, prêté par le club doubien), résume bien cette situation: "Contre Sochaux, nous avons besoin de la victoire. L'essentiel est de gagner, mais surtout de les garder à distance. Une victoire devant eux leur mettrait certainement un coup derrière la tête." tout en nuançant : "mais si nous concédons le nul, il n'y aurait pas de quoi s'alarmer non plus. Il restera du temps après cette journée." La pression du résultat sera donc bel et bien sur les épaules des Sochaliens. Toutefois, au regard du calendrier assez difficile qui les attend à partir de la 31ème journée (Paris, Monaco, Lyon et Marseille entre autres), les Strasbourgeois seraient bien inspirés de ne pas perdre trop de points en route ...

Les équipes

Sochaux

Par rapport au dernier match contre Caen, Francis Gillot n'a pas été contraint de modifier son groupe en profondeur. Si Kandia Traoré est toujours suspendu, Daf, Jokic, Nogueira et Mathis pointent quant à eux à l'infirmerie. Ces défections sont compensés par les retours de Dramé et surtout d'Erding, le meilleur buteur du club, avec 5 réalisations. Comme lors de ses dernières rencontres, l'équipe sochalienne devrait se présenter dans un 4-4-2 plutôt classique, avec Grax et Erding en pointe, soutenus sur les cotés par Maurice Belay et Isabey.

Equipe


Strasbourg

Fidèle à sa ligne de conduite, Jean Marc Furlan devrait de nouveau composer avec un 4-2-3-1 qui réussit plutôt bien au Racing. Si le secteur défensif devrait demeurer immuable, avec toujours le positionnement de Lacour à droite, préféré à Szelesi, et ce malgré les incertitudes au sujet de Cohade, le secteur offensif est, lui, prétexte à quelques interrogations. Si le rôle de meneur axial devrait une fois de plus revenir à Abdessadki, l'identité des 3 attaquants est, elle, au milieu d'un flot de questionnements. La solution qui parait le plus probable est le ticket Mouloungui, Mulenga et Gameiro, Renteria et Alvaro débutant donc sur le banc.

Equipe

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives