Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Furlan est un technicien de valeur »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.825 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.
rcs-bordeaux-132.jpg
© kibitz

Avant le match en Gironde face au deuxième du championnat, nous sommes allés voir l'excellent Pascal. Au menu : la bonne saison des Bordelais, Cavenaghi, Jean-Marc Furlan...

(racingstub.com) Tout d'abord et après le match de dimanche dernier entre Lyon et tes favoris (4-2), comment va-t-on du côté de la Gironde?
(Pascal) L'ambiance reste très bonne du côté de Bordeaux : chacun a le sentiment que la défaite à Lyon demeure assez positive dans le contenu avec une nouvelle formule de jeu tentée par Laurent Blanc qui peut être corrigée. Seul bémol à la suite de cette rencontre... la blessure de Geraldo Wendel qui est l'homme en forme de l'équipe en ce moment.

Penses-tu qu'il y avait moyen de revenir avec au moins un point de Lyon?
Oui il y avait possibilité de prendre un point sur le match, j'aurais bien aimé voir une fin de match avec Lyon diminué par l'exclusion méritée de Réveillère, cela aurait changé des choses... Sinon, sur le contenu, Lyon était un ton au dessus et l'on ne peut espérer plus lorsque l'on fait des entame de mi-temps aussi approximatives.

Malgré tout, Bordeaux fait une magnifique saison et se trouve dans une position que très peu d'observateurs avaient imaginé. A quoi est dû ce bon parcours?
Beaucoup d'observateurs comptaient sur Bordeaux comme outsider et Bordeaux se trouve dans ce rôle. Les Girondins ont préparé très sereinement cette saison, Laurent Blanc a observé son groupe et a amené l'élan qu'il fallait. Ensuite jusqu'à la trêve Bordeaux a également su gérer l'effectif sans trop de casse côté blessures en attendant le retour des hommes frais que sont Henrique et Cavenaghi qui, eux, représentent donc les nouveaux du... Mercato.

Laurent Blanc n'est pas étranger aux bons résultats bordelais. Quelles sont ses méthodes? Quel rôle joue son expérimenté adjoint, Jean-Louis Gasset?
Oui, Laurent Blanc a su apporter à l'équipe un allant et une fraicheur indéniables, il a trouvé les mots et le style de jeu que l'équipe souhaitait. C'est avant tout le résultat d'une concertation, d'une écoute permanente : ensuite les choix se font. Jean-Louis Gasset, lui, est un "vieux de la vieille" dans le milieu, il est le juste complément du binôme formé avec Laurent Blanc.

Certains joueurs ont déclaré en tout début de saison qu'ils avaient retrouvé l'envie de jouer au foot? Les méthodes de Ricardo ont-elles été si dures envers l'effectif?
Les déclaration sont faites mais chacun sait que tout n'est pas toujours à prendre pour argent comptant. L'ambiance de la saison passée était différente, c'est un fait, mais les Girondins ont quand même produit une bonne saison avec la Coupe de Ligue remportée et la Champions League à un match près (celui de Nantes). Au delà, il est certain que le système Ricardo a ses limites : lorsque vous avez une équipe qui veut jouer de l'avant, certains discours ou têtes à têtes ont manqué dans le groupe et la rotation ne s'est pas faite comme il aurait fallu... Enfin c'est un avis personnel.

Parles nous un peu du Brésilien Wendel, qui explose complètement cette saison?
Les supporters Girondins ne sont pas surpris de l'explosion de Geraldo Wendel : c'est un joueur qui se donne surtout lorsque son équipe va de l'avant, Geraldo est une bonne "pioche" de la saison passée; un gabarit commun qui a une technique en mouvement très pointue. A cela des qualités de frappes bien supérieures à la moyenne. Surtout, comme certains de ses équipiers étrangers, Geraldo est une personne très abordable, travailleur et sincère dans son amitié et ses valeurs de la vie et donc du travail.

Peux-tu également nous dire un mot sur l'Argentin Cavenaghi, qui après une arrivée discrète en milieu de saison dernière, éclate aux grands jours ? Comment l'expliques-tu ?
Fernando Cavenaghi est arrivée la saison passée avec beaucoup d'ambitions mais aussi en méforme physique, il présentait un excédent de poids et devait affuter son physique auprès du staff bordelais. Ses premières sorties ont démontrées un réel talent et ses entrainements étaient consistants et beaucoup de spectateurs ne comprenaient pas qu'il soit sur le banc ensuite au vu de ses possibilités. C'était le choix de Ricardo et, cette saison, Fernando, libéré de ses soucis musculaires a pris le relais de Bellion devant le but et au classement des buteurs, c'est une bonne chose pour Bordeaux. A cela, comme Geraldo Wendel (et d'autres), Fernando Cavenaghi est un gars sincère, travailleur et très agréable à vivre pour chacun : il est l'un des chouchou du virage sud bordelais, tout récemment sélectionné pour le prochain match de l'Argentine en Egypte à la fin du mois, juste récompense pour ce travailleur honnête dans ses idées.

Et si finalement la meilleure année de Ricardo à Bordeaux, c'était cette saison ?
Par ses choix sur le recrutement de Bordeaux les saisons passées, c'est indéniable ! (Rires)

Le président et les actionnaires mettront-ils la main à la poche cet été pour monter une équipe encore plus forte l'an prochain et mettre fin à l'hégémonie lyonnaise?
Non, je ne pense pas que ce soit dans la politique du club. Les club bordelais s'embourgeoise de plus en plus et ne veut pas jouer le risque d'investir plus que de raison. Selon les résultats, une présence en Ligue des Champions chaque année est un objectif annoncé, ensuite l'équipe serait renforcée mais des ambitions frileuses dans l'investissement. Je pense que Lyon restera longtemps encore le seul club structuré à la sauce Aulas, Paris comme Marseille nous prouvant (jusqu'à présent) que cette politique n'est ps facile à suivre... A Bordeaux, le club est toutefois très structuré et la qualité de vie faisant cet embourgeoisement est peut-être là...

Avec l'absence du maitre à jouer Wendel dimanche contre Strasbourg, de quels joueurs le Racing devra-t-il particulièrement se méfier ?
Geraldo sera absent mais nul n'est irremplaçable à Bordeaux, c'est la chance du club, il est de la qualité même chez les remplaçants. Même si je pense que le Racing viendra laver l'affront de Metz, le danger des Strasbourgeois sera Bordeaux lui-même et sa faculté à emballer la rencontre. Je ne suis pas inquiet pour mes favoris, Strasbourg est une équipe qui est joueuse, ce qui fera un beau match. En revanche je connais assez bien Jean-Marc Furlan pour tenter un petit coup bien à lui : la partie d'échecs est commencée.

Peux-tu nous parler de Gabriel Obertan, qu'on présente comme un futur cadre de l'Equipe de France et qui dispose d'une excellente technique ? Que lui manque-t-il pour s'installer durablement au haut niveau ? De manière générale, quel est l'importance du centre de formation à Bordeaux ?
Pour Gaby, du talent à revendre mais l'équipe de France est encore très loin, il va lui falloir jouer, jouer, encore jouer ! Beaucoup de maladresse encore devant le but mais Gaby a la qualité de ses défauts et progressera ces prochains mois !
Le centre de formation de Bordeaux est très performant, il obtient ces derniers mois de bons résultats aux niveau des jeunes et devrait sortir des talents très vite. Les structures sont superbes et de qualité tout comme l'encadrement. Cela n'empêche pas certains choix maladroits comme Chalmé ou Valbuena passés "au travers" mais qui ne fait jamais d'erreur ?

Que penses tu de la saison du Racing? Si tu devais choisir un joueur de Strasbourg pour jouer à Bordeaux, lequel prendrais tu? Etant originaire de Gironde, peut-être connais tu un peu Jean-Marc Furlan et ses méthodes. Pourrais tu nous en parler?
Je trouve la saison du RCS assez contrastée, l'équipe ne parvient pas enchainer les bonnes sorties et donc des résultats probants, la défense est assez solide mais n'apporte pas assez de percussion sur les côtés, preuve en étant que peu ou pas de buts sont inscrits par ces défenseurs. Le milieu est bien compact à l'extérieur mais demeure friable sur les contres adverses. Devant c'est du bon mais ils souffrent peut-être de ce manque de confiance qui durera jusque après Bordeaux ! Côté joueur, j'ai bien connu Fred, le frère de Pascal Johansen qui possède un bon jeu de ballon, Renaud Cohade qui sort de Bordeaux est un bon régulateur au milieu mais ce serait plutôt Yacine Abdessadki qui me conviendrait le plus... Je ne suis pas originaire de Gironde mais juste en dessous dans les Landes mais je connais effectivement un peu Jean-Marc Furlan que j'ai vu évoluer aux Girondins puis plus tard coacher Libourne St Seurin où jouaient deux de mes amis Yann Dobo et Delgado. Jean-Marc Furlan est un technicien de valeur aux idées bien définies, il va au fond de ses convictions mais pour s'affirmer il lui manque peut-être un groupe plus compétitif en valeur même si je suis persuadé qu'il peut tirer le maximum d'une équipe. Enfin, c'est un peu bizarre de devoir "jauger" un entraineur professionnel, moi, le petit coach diplômé B1!

Pour finir, et même si on connait à peu près la réponse, que peux-t-on souhaiter aux Girondins pour cette fin de saison? Crois tu encore au titre? Un pronostic pour dimanche?
La meilleure fin de saison possible : pour ma part la seconde place et la Coupe de France... Le titre reste jouable car Lyon aura un calendrier difficile à négocier et Bordeaux passera par ces même obstacles à un meilleur moment du calendrier. J'attends pour ma part les 3/4 prochaines rencontres et nous en saurons vraiment plus car Lyon jouera à Monaco et Marseille et recevra un Paris SG dans l'embarras ! Bordeaux sans sous-estimer ses adversaires aura la tâche plus facile et serait alors bien dans la tête pour terminer la saison... Ceci dit, 7 points (avec le goal-average), c'est bien conséquent ! Mon pronostic : 2 - 1 pour les Girondins.
Merci à vous et bonne fin de saison !

Un immense merci à Pascal, comme d'habitude disponible!

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives