Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Y coupera, y coupera pas ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.563 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
100-0683E413.jpg
© Karim Chergui

Après sa récente et pour le moins laborieuse victoire en Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain va devoir, dès mercredi soir, remettre le bleu de chauffe afin de sauver l'essentiel : le maintien en Ligue 1.

Vers un triplé ?

La fin de saison s'annonce palpitante pour les turbulents supporters parisiens dont l'équipe favorite est toujours en course pour un triplé historique après sa victoire hier soir en Coupe de la Ligue soir contre les Ch'tis lensois, ¼ de finaliste - vengeur potentiel de l'Ohème - en Coupe de France contre le petit poucet carquefolien et toujours en course quoi que pas nécessairement favori dans une haletante course au maintien qu'a décortiqué pour nous conan.

Libérés, tendus, fatigués, blasés ou galvanisés ? Dans quel état d'esprit les joueurs du PSG vont-ils aborder les retrouvailles avec leur public après la victoire en Coupe ?

« On peut gagner la coupe, mais si on ne se maintient pas on est des tâches » (JéroM. Rothen)

Le bilan famélique du Paris Saint-Germain en championnat donc pourrait être partiellement éclipsé, en cas de maintien, par les coupes si le destin parisien en Coupe de France devait s'avérer finir lui aussi de manière « glorieuse ». Pour les supporters au moins la priorité est claire, certains allant jusqu'à faire de la venue du Racing une rencontre « historique » : rien ne saurait effacer une descente historique pour le club de la Capitale, s'il convient de laisser au Racing du Nord les médailles en chocolat les Parisiens ne doivent pas laisser le Racing de l'Est se mettre le moindre point sous la dent, sous peine d'être mis dans le vent. On s'imagine pourtant avec plaisir l'armada des tribunes parisiennes découvrant les destinations champêtres qu'offre la Ligue 2 française, offrant une montée d'adrénaline aux paisibles gendarmes gueugnonnais, foulant aux pieds les fragiles sièges niortais, dédiant des banderoles poétiques aux Pingouins ou découvrant les tarifs exubérants pratiqués à Tours (autant de choses qu'on n'est pas pour autant pressé de revivre en tant que supporters strasbourgeois).

Si la 18ème place actuelle des sociétaires du Parc des Princes, qui pointent à deux points du RCS, est indigne du statut de « grand club français » dont se targue le PSG, est-ce pour autant une surprise de le retrouver à la peine ? Un peu à l'instar de ce qu'a connu le FC Nantes, le PSG semble sombrer peu à peu, sans plus guère de grands noms et une équipe très jeune, malgré un investissement toujours loin d'être négligeable sur le marché des transferts : cet hiver encore le club de la capitale aurait déboursé pas moins de six millions d'euros pour Everton Santos (attaquant) et Willamis Souza (milieu), deux Brésiliens. Dauphin de Lyon en 2004, modeste 9ème les deux exercices suivants, 15ème l'an passé : Paris ne fait plus peur à grand monde (sinon à nous ?). Rien ne va plus depuis que le très controversé Guy Lacombe puis le quasi-indéboulonnable Paul Le Guen, fort des faveurs de son passé sous les couleurs parisiennes, ont succédé à Laurent Fournier, pompier efficace.

Cette année, c'est la bonne ?

Si, en coupe surtout, les résultats se sont améliorés à domicile depuis le début de l'année (ce qui n'est pas difficile étant donné que Paris a attendu la 20ème journée pour offrir un premier succès à son équipe), avec deux victoires pour sept nuls et six défaites en 15 rencontres le bilan de Pauleta et ses potes se passe de trop de commentaires.

De là à penser que les hommes de Jean-Marc Furlan seront capables de de rééditer leurs quelques jolis coups à l'extérieur pour ramener, une fois n'est pas coutume, un petit ou un gros quelque chose de son déplacement il y a un pas. Il faudra pour cela empêcher l'inévitable « aigle des Açores » de marquer son 10e but de la saison tandis que l'ancien de la maison bleue, Amara Diané (7 buts), sera à surveiller comme le lait sur le feu. Un oeil aussi sur Pegguy Luyindula (4 buts) à égalité avec Yepes qui ne disputera pas cette rencontre.

Sans faire preuve de mauvaise foi anticipée, il est en tous cas à espérer que les Alsaciens ne puissent pas être aussi amers envers le corps arbitral mercredi que Hilton et ses potes, hier soir au Stade de France...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives